01 février 2012

Critique CD : Blind Guardian - Follow The Blind (1999)

Style : Thrash Metal
Compagnie : Century Media


Le groupe Blind Guardian est de retour avec son second album. Tout comme leurs confrères allemands du groupe Helloween qui ont popularisé le speed métal mélodique, Blind Guardian s’affiche comme un groupe de thrash métal mélodique. Les compositions sont plus intéressantes que le premier album « Battalions of Fear » et plus punchées. La voix rauque d’Hansi Kürsch nous transporte à travers les différentes chansons comme le vent puissant dans une orage.

De plus, on peut remarquer les nombreux backvocals, plus structurés et harmonisés par endroits. Une marque de commerce que Blind Guardian développera et popularisera aussi à travers le monde du heavy metal. Il ne faut pas oublier que dans le thrash métal de ces années-là, il était pratiquement impensable de mettre des backvocals dans la musique. Et pourtant, Blind Guardian l’a fait.

La production sonore de cet album est légèrement meilleure que le premier album mais il est encore que potable, rien de très extravageant. Ce n’est pas un album qu’il vous faut absolument mais pour les maniaques de thrash metal, je vous le conseille.

Mes chansons sont : « Hall of the king ». La chanson instrumentale « Beyond the Ice » et l’incontournable « Valhalla » avec la participation de Kai Hansen que les fans de metal n’avaient pas entendu chanté sur un album studio depuis la sortie de « Wall of Jericho ».

Note 7.8/10

Liste des pistes :

01. Inquisition
02. Banish From Sanctuary
03. Damned For All Time
04. Follow The Blind
05. Hall Of The King
06. Fast To Madness
07. Beyond The Ice
08. Valhalla
09. Barbara Ann (Beach Boys) 

10. Don't Break The Circle