02 janvier 2012

Critique CD : Angra - Temple of Shadows (2004)

Style : Progressive Power Metal
Compagnie : SPV Records

 
Oui, je l'avoue sans honte qu'avec le départ d'André Matos, le chanteur, Angra a changé quelque peu leur orientation musicale. Il est moins mélodique et plus progressif, voire même technique au grand plaisir des musiciens. C'est un album très bien composé avec de bons arrangements et des solos de guitares effectués par des musiciens chevronnés. Voilà! Le problème, c'est que ce n'est pas un album pour monsieur et madame tout-le-monde. C'est un album de musiciens pour des musiciens. Je déteste lorsque la mélodie est remplacée par la technicalité. Autant mieux se créer un autre groupe et faire du Jazz fusion tant qu'à y être. :P
 
À mon avis, les musiciens d'Angra semblent vouloir imiter Dream Theater qui possède déjà une bonne notoriété dans le domaine de la musique progressive. Toutefois, qu'advient-il des fans de Power Metal qui adoraient le vieux style du groupe ? Et bien, nada! Je ne dis pas qu'il n'y a pas une chanson ou deux qui nous rappellent le Power Metal d'autrefois, mais c'est minime. Désolé, c'est fini pour moi, cet album sera le dernier que je vais critiquer car ce style de musique n'est pas ma tasse de thé. Je leur souhaite bonne chance dans leur future carrière musicale. 
 
Comme l'album précédent, je recommande cet album aux fans de musique progressive, aux gens ayant des backgrounds en musique ou aux mélomanes car Angra risque de vous impressionner à de maintes occasions, surtout les guitaristes.

Note : 7.2/10

Liste des pistes :

01. Deus Le Volt!
02. Spread Your Fire
03. Angels And Demons
04. Waiting Silence
05. Wishing Well
06. Temple Of Hate
07. The Shadow Hunter
08. No Pain For The Dead
09. Wings Of Destination
10. Sprouts Of Time
11. Morning Star
12. Late Redemption
13. Gate XIII