02 janvier 2012

Critique CD : Angel Dust - Bleed (1999)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Century Media


L’album « Bleed » du groupe « Angel Dust » originaire d’Allemagne est une suite vraiment excellente à l’album « Border of Reality ». Encore une fois, nous sommes en présence d’un album bien réalisé qui offre un heavy metal très actuel. Je crois qu’ici les musiciens du groupe ont su exploiter ce qui avait fait le succès de l’album précédent sans en tomber dans la répétition. Je ne dirais pas qu’il amène des nouveautés. Sauf qu’il est aussi bon que « Border of Reality ». C’est un album dont je me lasse pas.

Les musiciens nous offrent de bons riffs de guitares qui nous font penser parfois au heavy metal de Deep Purple, Dio coté musique avec une production sonore en béton. Les guitares sont découpées à souhait et la basse soutient le rythme. Par endroit, on a tout simplement envie de faire du headbang. Le clavier est égal à lui-même, rien à voir avec le type de mélodies du Power Metal. Il accompagne le groupe sans prendre trop de place. Tout est bien dosé. Il n’y a pas d’instrument qui prend le dessus au détriment d’un autre. Le chanteur nous fait balader par divers émotions d’une chanson à l’autre.

Je dois reconnaître qu’il est dur d’en dire plus sur cet excellent album qui ressemble en tout points à son prédécesseur sans me répéter. (voir critique "Border of Reality") J’aime beaucoup la ballade « Follow Me (Part I) », la chanson « Bleed » et aussi, la très punchée « Addicted to Serenity » qui est, selon moi, la meilleure de l’abum. Angel Dust est le groupe qu’il vous faut dans votre collection si vous aimez le heavy metal avec un son actuel.
Note 8.5/10 
Liste des pistes :

01. Bleed
02. Black Rain
03. Never
04. Follow Me (Part I)
05. Follow Me (Part II)
06. Addicted to Serenity
07. Surrender?
08. Sanity
09. Liquid Angel
10. Memories (nouveautée)(Bonus: Amérique du Nord)
11. Temple of the King (reprise de Dio)(Bonus: Amérique du Nord)
12. Nightmare (version allongée)(Bonus: Amérique du Nord)