17 juillet 2021

DESPERADOS III

Catégories jeu : Action, Stratégie, Western

Voici la dernière petite trouvaille à laquelle j’ai joué et j’ai tout simplement adoré. :) Il s’agit du jeu Desperados 3 de la compagnie « THQ Nordic ». Au bon vieux du temps du Far West et des cowboys, ce jeu de stratégie se déroule en temps réel, ce qui mettra à profit votre sens de la planification, votre imagination, et votre patience (ou non) afin de venir à bout des bandits de manière rusée.  

L’histoire, c’est celle de John Cooper, un chasseur de primes dont le père a été assassiné, étant plus jeune, par un certain dénommé Frank, un chef de bandits notoires. Depuis John le recherche pour accomplir sa soif de vengeance. Tout au long de son parcours qui le mènera à confronter un nouvel ennemi, la richissime compagnie Devitt, il fera la connaissance inattendue de plusieurs personnes qui deviendront d’excellents alliés dans sa mission principale.

Pour commencer, même si l’histoire peut nous sembler typique de films westerns, la façon dont elle est racontée dans ce jeu sous forme de chapitres, tableaux à explorer, je crois que les concepteurs ont très bien su captiver l’attention des joueurs. En tous cas, pour ma part, elle m’a accrochée jusqu’à la fin. :) Chaque tableau du jeu est une mission que vous devez réaliser et que vous rapproche de votre but ultime. Chaque personnage du jeu, que ce soit John, Hector, doc McCoy, Isabelle Moreau ou Kate O'hara etc., possède des compétences uniques que vous devez apprendre à utiliser à votre avantage.

Ce jeu est un jeu de stratégie en premier lieu, car chaque tableau contient une diversité d’ennemis que vous devez abattre, tuer discrètement, assommer, ou même contourner afin d’accomplir vos objectifs. Les personnages qui ont des armes à feu ont une quantité limitée de munitions, ce qui veut dire que vous devez les utiliser avec parcimonie. Il y a quelques éléments du décor que vous pouvez utiliser pour causer des accidents à votre avantage, mais, ce n’est pas dans tous les lieux à visiter qu’il y en a. 

La principale difficulté du jeu est les ennemis qui possèdent un champ de vision (surface de jeu), et dès que l’un de vos personnages passe dedans, c’est l’alerte générale. Vous pouvez utiliser divers éléments du décor pour vous cacher derrière, comme des buissons pour vous y dissimuler. Toutefois, il n’y a pas que vos héros qui attirent l’attention, un cadavre laissé sur le sol, des traces de pas dans le sable, un coup de fusil qui retentit trop fort, etc. Heureusement, le jeu peut se mettre en pause afin que vous puissiez donner des directives à vos personnages pour faire une attaque coordonnée (tous en même temps). Cela peut avoir de bons résultats par moment. De plus, certains ennemis sont stationnaires et d’autres effectuent des rondes. Donc, il est important de connaître ces rondes avant de passer à l’attaque et ne pas être pris au dépourvu. 

Ce mécanisme de jeu n’est pas nouveau, j’avais déjà vu quelque chose de très similaire il y a quelques années déjà avec le jeu Commando : Behind the ennemy lines. Cependant, je dois avouer que dans ce jeu-ci, la difficulté est plus grande. Tellement que l’on vous demande de sauvegarder votre partie en cours à toutes les minutes. :( De plus, j’ai tenté d’y jouer le plus discrètement possible sans faire sonner l’alarme, et je crois l’opération impossible. Tôt ou tard, l’alarme sonnera. Les ennemis sont positionnés de telle façon dans les tableaux, surtout vers la fin, qu’ils sont constamment entrain de se surveiller les uns, les autres, et ce, à la moindre erreur de votre part. C'est peut être le plus gros reproche que j'ai à faire pour ce jeu. On passe beaucoup trop de temps à sauvegarder et recharger notre partie en cours... Même avec une difficulté facile! 

Un autre point négatif, comme le jeu est en vue isométrique, parfois notre personnage reste coincé dans le décor sur un élément que l’on n’arrive pas à discerner selon l’angle de vision. Et comme je n’ai pas trouvé le moyen de faire pivoter la caméra pour voir ce qui se passait, souvent je suis mort stupidement, car j’étais coincé comme un gros bêta dans le décor. Autre point : certains bandits ont une portée de vision quasi exagérée, trop longue. Sans oublier que même si vous n’êtes pas dans le champ de vision d’un bandit et que vous n’êtes pas à la portée de son ouïe, même si vous tuez discrètement quelqu’un, il va vous détecter quand même ????

Côté graphique, c’est dans la norme, et le design des tableaux est très différent d’un à l’autre, ce qui nous enlève cette sensation de répétition. Quant à la façon d’y jouer, je l’ai fait avec une manette de jeu pour PC. Il est très facile d’utilisation. Si ce n’est de faire attention, il m’est arrivé de confondre le bouton de sauvegarde avec celui de chargement rapide, ce qui m’a valu de faire des sauvegardes au mauvais moment. LOL. :P 

En terminant, malgré quelques petits inconvénients, c’est un excellent jeu que je recommande aisément à tous à cause de son originalité et de son histoire western. Oui, il faut s’armer de patience, moi-même, j’y ai joué à coup d’un seul tableau à la fois (environ 1-2 heures chaque jour). Cependant, dans son ensemble, je me suis réellement amusé. À vous de l'essayer! ;) 

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 3 (34 heures)Prix : 49,99$ (Steam 

Note : 14/15




Bande-annonce :