05 février 2016

SHADOWRUN CHRONICLES - BOSTON LOCKDOWN

Catégories jeu : Coop, Cyberpunk, Stratégie, Tour par tour


Évidemment, après avoir aimé et joué à la série des jeux vidéos de Shadowrun, il n'y avait pas l'ombre d'un doute pour moi que j'allais acheter celui-ci. Toutefois, c'est en le débutant que j'ai réalisé que ce jeu-ci était différent des autres jeux de la même licence. En fait, il s'agit d'un jeu "en ligne" où l'on peut jouer en coopérative (jusqu'à 4 joueurs). :P Donc, ce n'est pas un RPG où nous avons des décisions à prendre, de longs dialogues à lire, une histoire rocambolesque à suivre, etc, etc. Je dirais même plus, on y a simplifié l'approche.

Comme je ne suis pas un joueur qui aime jouer en coopérative, ni les uns contre les autres, je suis plus du genre loup solitaire; je croyais que le jeu ne me plairait pas du tout. Erreur! Il est très intéressant, si vous prenez le temps de savoir comment il fonctionne. Alors, pour commencer, vous devez créer votre shadowrunner. Après cela, vous allez vous retrouvez à Boston dans un quartier cloisonné et défavorisé, où des personnages vont vous attribuer des missions secondaires à accomplir, et ce, en même temps que votre mission principale. Sachez que les missions sont du tour-par-tour comme dans les jeux précédents, ce qui vous permet d'élaborer une certaine stratégie.

C'est assez simple comme concept: il y a des marchands pour acheter des armes, armures et aussi des membres cybernétiques pour améliorer vos habilités entre chaque mission. Vous vous les procurez à l'aide de l'argent obtenu des courses (run) que vous avez complétées. Avec le karma gagné des missions (points spéciaux), vous pouvez améliorer vos compétences au fusil, vos compétences physiques et/ou mentales, etc. Plus, vous débloquez des compétences, et plus le coût des prochaines compétences à débloquer est élevé. 

Même si au départ, il semble y avoir beaucoup de possibilités à ce jeu, vous allez vous rendre compte rapidement que c'est aussi très limité. Malheureusement, le matériel des vendeurs évoluent que très peu au début du jeu, et restera le même par la suite. Ce qui veut dire que si vous patientez et économiser votre argent, vous allez pouvoir vous acheter des meilleures armes après quelques heures de jeu seulement. Ce qui vous rendra très efficace. Cependant, si vous êtes un joueur qui aime l'évolution constante dans les jeux, à part vos compétences de base, le reste, c'est plutôt stagnant.

Pour la partie coopérative, sachez que vous n'êtes pas obligé de jouer à Shadowrun avec d'autres joueurs. Pour moi, ce fut ma bonne nouvelle, héhéhé! En fait, vous pouvez ajouter des "bots" (personnages non joueur) à votre équipe et le tour est joué. Le principal est que vous ayez une équipe bien diversifiée, c'est la recette du succès! Par exemple, un bon combattant (soldat), un decker (pirate informatique), un sorcier et un technicien robotique font une équipe hors-pair qui se complète en termes de compétences et, vous êtes assuré de la réussite de vos missions. De plus, les "bots" augmentent de niveau au même rythme que vous. Donc, ils deviennent forts eux aussi. Et même si vous avez une liste de "bots" à choisir au début de chaque mission, j'ai toujours utilisé les mêmes jusqu'à la fin. C'est à dire Batshit, Thunderboltz et Jimmy Mac furent mes compatriotes de guerre.

En fait, la seule chose que j'ai détesté fut la dernière mission. Car, tout au long du jeu, plus vous gagnez de l'expérience et plus les missions deviennent faciles. Mais la dernière de toutes ne semble pas être ajustée comparativement au reste, voir même infaisable. Et cela, je déteste! Après tant d'heures de jeu (21 heures), je trouve cela un peu ingrat. Hé oui! Je suis coincé là, peut-être que je vais le terminer un jour... ou pas du tout. Il y a une trentaine de missions en tout.

Coté graphique, c'est simple, un peu carré mais c'est correct. Et coté gameplay, si vous savez vous servir d'une souris, rien de plus simple. Comme c'est un jeu expéditif, une mission à la fois, vous pourrez prendre une pause de temps à autre (entre chaque mission) et y revenir plus tard. Ce n'est pas un jeu que j'ai dévoré consécutivement, j'y ai joué plutôt joué par petites tranches très relax. Peut-être y trouverez-vous vous aussi votre compte ? Une réalisation intéressante.    

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 3  (21 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.shadowrun.com/shadowrun-online/

Bande-annonce :