29 février 2016

DREAMFALL CHAPTERS

Catégories jeu : Aventure, Fantasy, TP



Plus d'une décennie plus tard, voici la suite tant attendue des fans du jeu "DreamFall", et aussi de "The Longest Journey". Oui, je l'attendais moi aussi ce jeu, mais j'ai hésité plus d'un an après sa sortie avant de me décider à l'acheter enfin... J'avais des craintes. En fait, je ne vous le cacherai pas que mes attentes étaient très grandes envers ce jeu, car après la fin en "queue de poisson" de DreamFall, je voulais tellement avoir une suite que je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Et comme bien des joueurs, amateurs de la série, j'ai été frustré de n'avoir rien à me mettre sous la dent pendant plusieurs années. :( Tellement que j'en avais presque oublié l'histoire originale, et je n'osais pas y croire lorsque l'on a annoncé "Dreamfall Chapters"...

Nous reprenons l'histoire où le jeu DreamFall s'était arrêtée, quelques mois plus tard, après le réveil de Zoé Castillo de son coma, la jeune femme ne se souvient plus de rien. Des brides de mémoires ici et là. Malgré tout, elle tente de refaire sa vie à Europolis. Toutefois, dans cette ville futuriste aux apparences paisibles, les forces policières commencent à sévir sur les lieux avec l'approche de nouvelles élections. La jeune femme se retrouvera bientôt mêlée à un étrange complot, alors que des souvenirs étranges, d'une autre époque, semblent refaire surface. Pendant ce temps, dans un autre monde fantastique, Kian Alvane, un guerrier Azadi attends l'heure de son exécution lorsqu'une mystérieuse force de frappe vient le libérer soudainement de sa prison. Il se retrouvera, bien malgré lui, soldat des forces rebelles combattant le joug de la tyrannie cherchant à exterminer tous les êtres magiques de son monde.

Bien sûr, dit comme cela, pour tous les gens qui n'ont jamais joués aux jeux précédents de la série, cela ne vous dit rien du tout. Et même que vous serez peut-être pas enclin à l'essayer. :P Et même moi, même si j'avais joué aux jeux précédents, le temps de me remémorer l'histoire originale, je n'étais pas emballé par le premier livre de ce jeu. Oui, car le jeu vient par épisodes, ou plutôt livres devrais-je dire. Il y en a 5 en tout. Le dernier n'est pas encore disponible au moment ou j'écris ceci. Bref, je ne vous le cacherai pas que, selon moi, vous devez avoir joué à DreamFall", et aussi de "The Longest Journey" pour bien profiter du scénario de celui-ci, et l'apprécier à juste valeur.

Il faut se rappeler que "The Longest Journey" était un jeu "point & click" qui permettait au joueur d'élucider des énigmes ou d'accomplir des actions spécifiques pour progresser dans l'histoire. Avec l'arrivée du jeu Dreamfall, la souris et le clavier étaient remplacés par une manette de jeu pour PC, dans un monde 3D avec de beaux graphiques (à l'époque). Et quant au dernier jeu, DreamFall Chapters, il possède aussi de graphiques intéressants et stylisés, notamment les personnages principaux. La ville futuriste d'Europolis nous rappelle un peu l'ambiance du film "Le cinquième élément". Là où j'ai certaines réserves pour avoir vu des jeux concurrents sur le marché actuel, c'est que certaines animations me semblent un peu carré. (Mouvements des personnages et dialogues).

Pour le gameplay, tout comme son prédécesseur, on peut y jouer avec une manette ou la souris/clavier. C'est un jeu qui referme encore quelques puzzles mais rien pour vous causer des maux de têtes. Je n'ai pas eu de bugs de quelques origines que ce soient et c'est très facile d'utilisation. En fait, pour tout vous dire, mon intérêt à failli flancher pour ce jeu dès le 1er livre. Je ne sais pas si c'est le fait que j'avais trop de grosses attentes envers ce jeu, ou encore que j'avais oublié trop de l'histoire originale mais il s'en est fallu de peu pour que j'arrête tout simplement. Toutefois, à partir du livre 2, mon intérêt est revenu, et ce, grâce à l'histoire de Kian. Puis, ensuite ce fut le tour de Zoé. Bref, je suis à attendre présentement le dernier livre (5) et tout comme dans les jeux de TellTale Games, vous pouvez comparer les réponses que vous avez prises dans le jeu avec celles des joueurs sur le net.

En terminant, ce jeu s'adresse en premier lieu aux fans de la série des jeux "The Longest Journey", puis je dirais aux gens qui aiment les jeux de puzzles. Toutefois, je reconnais que l'histoire est tout de même très intéressante, avec beaucoup de contenu.

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 1  (16 heures, 4 livres), Prix : 32,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://redthreadgames.com/games/chapters/

Bande-annonce :