01 février 2013

Critique CD : Within Temptation - The Unforgiving

Style : Symphonic Rock
Compagnie :  RoadRunner Records


Même si j'avais plus ou moins aimé le dernier album du groupe Within Temptation intitulé de "Heart of Everything", je suis allé chercher leur dernier opus au magasin et j'ai vraiment adoré! Il s'agit d'un album concept au sujet d'une justicière quelconque qui a pour mission de combattre les forces du mal, je crois. Je n'ai pas lu toutes les paroles. Bref, le groupe a une approche beaucoup plus commercial avec cet album, voir même pop.

Il y a toujours des orchestrations : violons, etc. Mais les lignes de claviers ainsi que le jeu de guitares font très "mainstream". Certes, on pourrait en vouloir, un petit peu, au groupe d'avoir adopté cette tangeante. Toutefois, les chansons sont tellement entraînantes et les refrains facilent à se souvenir qu'on leur pardonne facilement. C'est devenu du bon rock, voilà! La voix de Sharon Den Adel est toujours aussi sublime, même si elle a abandonné son coté angélique, voix de tête.

La composition des chansons est vraiment excellente. Tout s'enchaîne allègrement, et rien ne semble laissé au hasard. La plupart des groupes ont une marque de commerce audio, et souvent après plusieurs albums finissent par se répéter mais pas Within Temptation. Avec cet album-ci, ils surprennent encore une fois leurs fans. À se demander s'ils n'ont pas de l'aide extérieure pour la réalisation de cet album. Selon moi, c'est l'un de leurs meilleurs album à venir jusqu'à maintenant. Félicitations!

Mes chansons préférées : L'entraînante "In The Middle Of The Night", la très rock "Faster", la ballade mid-tempo "Iron", et la très dance "Sinéad" que j'aime particulièrement, même si en général, ce n'est pas mon style de musique. :P

Note : 9/10 

Liste des pistes :

CD1:

01. Why Not Me
02. Shot In The Dark
03. In The Middle Of The Night
04. Faster
05. Fire And Ice
06. Iron
07. Where is the Edge
08. Sinéad
09. Lost
10. Murder
11. A Demon's Fate
12. Stairway To The Skies

DVD :

01. Faster (vidéo)
02. Shot In The Dark
03. The Making Of...
04. Where Is The Edge
05. Utopia (Feat. Chris Jones)
06. The Unforgiving : The Prequel
Credits & Facebook Fans