01 janvier 2012

Notation des jeux


Les jeux sont notés selon la gradation suivante : 1 à 5.

1- Mauvais
2- Passable
3- Bon
4- Très bon
5 - Génial

Et selon quatre catégories distinctes :


1. Graphiques (Gr) : Référence à la qualité graphique, si elle est belle en haute résolution ou non, en mode HD ou non. Si cela est fluide à l'écran ou par images saccadées (framerate per second) à cause d'un moteur graphique mal optimisé. Si elle est d'un grand réalisme qui rend le jeu très immersif, etc. J'inclus dans ce point aussi la qualité sonore. Certains jeux offrent aussi un éventail de sons très réalistes mais, je l'avoue je n'en parle pas très souvent.
 
 
2. Gameplay (Gm) : Référence à la configuration des touches pour le jeu pour PC. Par exemple, sur un clavier canadien français comme le mien, est-il possible de pouvoir configurer toutes les touches ou non (réservées) ? Le jeu possède-t-il tellement de touches à configurer qu'il faut être une pieuvre pour poser une action dans le jeu ? Si le jeu peut être joué avec XBOX360 pour PC, est-il facile d'utilisation ou il faut peser sur tous les boutons en moins d'une fraction seconde pour faire un combo d'actions à l'écran ?
 
 
3. Intérêt (In) : C'est un point durement gagné. Et il concerne l'intérêt global du jeu. Est-ce que le jeu offre une fonctionnalité que les autres jeux de même types n'ont pas ? Un mode spécial ? Est-ce que l'histoire (intérêt général, intrigue, immersion) est intéressante et nous pousse à jouer jusqu'à la fin ou pas ?

 
Comme les 3 premières catégories ci-dessus sont moins sujettes à changements ou à la subjectivité (point de vue de l'auteur) comparativement au point 4 ci-dessous : la notation se fera sur 15 points.

Le point 4 n'est que mon appréciation très personnelle de ce que devrait être la durée de vie d'un jeu par rapport au prix payé. De plus, en tant que 'gamer', on ne joue pas tous à la même vitesse au même jeu.
 
 
4. Durée de vie (Dv) : Est-ce que le jeu est long ou pas ? Le jeu a-t-il une durée de vie équitable avec le prix ? Selon moi, tout bon jeu doit durer environ 20 heures (trame principale). En bas de cela, c'est plutôt médiocre. Toutefois, voici une échelle de gradation selon le prix et mon avis personnel.

  • 60$ et plus = Entre 40 heures et plus de jeu min. (Mission princ. et missions sec.)
  • 50$ - 59$ = Entre 35 et 40 heures de jeu min. (Mission prin. et missions secondaires)
  • 40$ - 49$ = Entre 30 et 35 heures de jeu min.
  • 30$ - 39$ = Entre 20 et 30 heures de jeu min.
  • 20$ - 29$ = Au moins 20 heures de jeu min. (Mission principale)
  • 10$ - 19$ = Au moins 10 heures de jeu minimum. (Mission principale)
  • 10$ et moins = Au moins 5 heures de jeu minimum. (ex : DLC)
 
PS : Les prix affichés reflètent ceux que j'ai payé lors de l'achat du jeu en ligne mais il est possible que les prix aient descendu depuis et qu'ils ne reflètent plus ceux en date du jour.
 

René "Nexorak"