02 janvier 2012

Glossaire

Voici un post dédié aux termes les plus utilisés sur ce blog pour parler des jeux informatiques. En effet, il est possible que pour un non-initié des jeux, cela puisse porter à la confusion. Donc, en voici quelques-uns et j'ajouterais des termes au fil du temps. Merci!

Cinématiques : Ce sont des extraits vidéos, des petits films qui sont diffusés à des moments clés dans les jeux pour supporter l'histoire. Elles sont fabriquées de scènes aux prises de vues travaillées, ce qui nous rappelle le cinéma. (Ex: les jeux de Resident Evil)

Cinématiques "In-game" : Tout comme les cinématiques mentionnés ci-dessus, ce sont des extraits diffusés à des moments clés. Toutefois, ces cinématiques sont réalisées avec le moteur 3D du jeu et aura la même qualité graphique que le jeu. De plus en plus de jeux utilisent ce type de cinématiques car les cartes vidéos des ordinateurs sont davantage plus puissantes qu'avant. Le joueur n'a pas la sensation que le jeu est interrompu pour laisser une place aux cinématiques, car elles se fondent admirablement bien dans l'environnement graphique.

Defense tower : Les jeux appelés "Defense Tower" sont des jeux dont le but est de protéger un lieu ou un objet contre des vagues successives d'ennemis. Entre les vagues, le joueur a un léger sursis, ce qui lui permet d'installer des pièges ou défenses qui lui permettront de survivre le plus longtemps possible. Le joueur gagne lorsqu'il a survécu à toutes les vagues d'attaques. (Ex : Orcs Must Die, Sanctum 2

DLC : (Downloadable content, Add-On). Ce terme s'applique au contenu additionnel que l'on ajoute pour un jeu en particulier. Quelques fois, c'est pour avoir des missions supplémentaires, des armes et des vêtements supplémentaires, ou une histoire supplémentaire qui ne vient pas avec le jeu de base. 

FPS : (First person shooter) Ce terme représente les jeux de tirs en général. Il existe deux types de visions : 
  1. On voit le personnage de dos, légèrement au-dessus de lui, et cela nous permet de voir l’interaction avec le décor en même temps qu'il tire des ennemis à l'écran. (ex : Resident Evil 6Hitman Absolution , etc.)  

  2. On voit à l'intérieur du personnage par ses yeux, ce qui nous donne une vision subjective. On ne voit que les mains du personnage et les armes qu'il manipule. L'immersion est plus grande. (The darkness 2Metro Last Light, etc.)
Framerate : Nombre d'images à la seconde. Un jeu plutôt correct se tient dans le 30 images par seconde, mais un jeu fluide, c'est 60 images à la seconde.

Gameplay : Référence à la facilité de jouer à un jeu. Faut-il posséder une dextérité incroyable pour faire des actions spéciales ou des combos dans le jeu, etc ? Doit-on connaître le guide complet du jeu avant d'y jouer ou cela est intuitif ? 

Hack and Slash : Cela représente les jeux qui ne mettent pas l'emphase sur l'histoire ou les dialogues dans un jeu. Souvent, ce sont des jeux de combats qui permettent de faire évoluer un personnage dans un environnement sous forme de niveaux (leveling). (Ex: Diablo 3, Dungeon Siege 3, etc.) 

Leveling : Terme utilisé pour dire que le personnage du jeu progresse selon de l'expérience acquise dans le jeu et des niveaux. Plus, il gagne en niveaux et plus, il est fort.

Point and click: Représente une catégorie de jeux qui a été fort populaire au début des années 80 mais qui commence à faire un retour dans les jeux d'aujourd'hui. Il s'agit de faire pointer le curseur de la souris dans un point précis à l'écran (ou celui de la manette) pour pouvoir déclencher une action de la part du personnage. (Ex: The Walking Dead, Back to the Future, etc.) 

RPG : (Role-Playing Game) Un terme qui représente les jeux vidéos basés de très près sur les jeux de rôles de tables comme Donjons & Dragons par exemple. Ces jeux mettent beaucoup d'emphase sur les histoires, missions et dialogues. L’interaction des personnages est important et peut même influencer le cours de l'histoire principal. (Ex: Dragon Age, Mass Effect. etc.)

Tour à tour : Type de jeux où le joueur et l'ordinateur jouent à tour de rôle. Un peu comme une partie d'échecs.

Vue isométrique : Ce sont tous les jeux qui offrent une vue 2D/3D, de haut et de coté à la fois pour que les personnages puissent s'y promener sans modifier leurs tailles réelles. (Ex: Diablo, Stracraft, etc.)



René "Nexorak"