02 janvier 2012

Glossaire



Voici un post dédié aux termes les plus utilisés sur ce blog pour parler des jeux informatiques. En effet, il est possible que pour un non-initié des jeux, cela puisse porter à la confusion. Donc, en voici quelques-uns et j'ajouterais des termes au fil du temps. Merci!

Cinématiques : Ce sont des extraits vidéos, des petits films qui sont diffusés à des moments clés dans les jeux pour supporter l'histoire. Elles sont fabriquées de scènes aux prises de vues travaillées, ce qui nous rappelle le cinéma. (Ex: les jeux de Resident Evil)

Cinématiques "In-game" : Tout comme les cinématiques mentionnés ci-dessus, ce sont des extraits diffusés à des moments clés. Toutefois, ces cinématiques sont réalisées avec le moteur 3D du jeu et aura la même qualité graphique que le jeu. De plus en plus de jeux utilisent ce type de cinématiques car les cartes vidéos des ordinateurs sont davantage plus puissantes qu'avant. Le joueur n'a pas la sensation que le jeu est interrompu pour laisser une place aux cinématiques, car elles se fondent admirablement bien dans l'environnement graphique.

DLC : (Downloadable content, Add-On). Ce terme s'applique au contenu additionnel que l'on ajoute pour un jeu en particulier. Quelques fois, c'est pour avoir des missions supplémentaires, des armes et des vêtements supplémentaires, ou une histoire supplémentaire qui ne vient pas avec le jeu de base. 

Framerate : Nombre d'images à la seconde. Un jeu plutôt correct se tient dans le 30 images par seconde, mais un jeu fluide, c'est 60 images à la seconde.

Gameplay : Référence à la facilité de jouer à un jeu. Faut-il posséder une dextérité incroyable pour faire des actions spéciales ou des combos dans le jeu, etc ? Doit-on connaître le guide complet du jeu avant d'y jouer ou cela est intuitif ? 

Leveling : Terme utilisé pour dire que le personnage du jeu progresse selon de l'expérience acquise dans le jeu et des niveaux. Plus, il gagne en niveaux et plus, il est fort.

Vue isométrique : Ce sont tous les jeux qui offrent une vue 2D/3D, de haut et de coté à la fois pour que les personnages puissent s'y promener sans modifier leurs tailles réelles. (Ex: Diablo, Stracraft, etc.)



René "Nexorak"