Hé oui! Parfois, il m’arrive de faire des retours en arrière de plusieurs années afin de jouer à de vieux jeux qui sont passés inaperçus à mes yeux et qui, soudainement, refont surface à cause de vente au rabais vraiment très bas. Et c’est pourquoi j’ai donné une chance à ce jeu qui avait reçu beaucoup de mauvaises critiques sur le net. De plus, il faut dire que j’étais un peu curieux... :P.
Néanmoins lorsque l’on n’a pas d’attentes envers un jeu, souvent, cela nous permet d’y jouer et de l’apprécier à sa juste valeur. Je comprends aussi la réaction du public, car, si ce jeu est sorti peu de temps après le film, son contenu est tellement vide que les fans devaient crier à l’injustice! Ce jeu est tout simplement un « beat'em all! » (Battez-les tous!) Il n’y a rien pour se casser la tête. On se bat sans arrêt jusqu’à la fin du jeu. En fait, cela m’a rappelé tout simplement un vieux jeu des années '80 : Double Dragon. Cependant, au lieu d’y jouer de gauche vers la droite (scroller), le jeu est en 3D et en vue à la 3e personne (vue de derrière). De plus, on dirait quasiment les mêmes entrepôts que dans le jeu Double Dragon avec des portes qui ouvrent et une bande de méchants qui en surgissent, prêts à se battre.
La première partie de l’histoire, c’est celle de Rorschach et Nite Owl qui doivent se rendre à la prison où une émeute a éclaté. Rapidement, les deux justiciers découvrent que tout cela n’est qu’une ruse pour permettre à Underboss, un chef de la mafia, de quitter les lieux. Pour le second volet, le duo Rorschach et Nite Owl est de retour pour aller sauver une jeune fille appelée Violet Greene qui travaille dans l’industrie des films porno. Bref, un gros prétexte, pas trop subtil, pour aller se battre contre des filles en petites tenues. Héhéhé! :P
Hormis, le fait que l’on utilise le nom Watchmen, je crois que toutes personnes ayant vu le film ou encore lues les bandes dessinées auraient souhaités que ce jeu ait un peu plus de contenu et d’histoire, non ? Je veux dire : pourquoi les autres personnages ne sont pas mis en vedette ? Mystère! On a probablement voulu faire un coup de marketing avec ce jeu, mais malheureusement, ce fut raté! Le jeu est linéaire et très répétitif. Sans compter qu’il est court, environ 3 heures chaque volet. (Partie 1 et 2).
Bon. Malgré tout, si vous y jouez uniquement pour flanquer des coups à vos ennemis, et ce, sans vous soucier de l’histoire, alors c’est correct. Dans ce jeu, on peut jouer Rorschach qui est plus rapide et surtout plus violent (utilise tout ce qui lui tombe sous la main) que son ami Nite Owl qui se bat de manière plus propre (arts martiaux). Personnellement, je préfère le premier. Que vous jouiez seul ou à deux (coop), les deux amis sont toujours présents à l’écran pour vaincre les ennemis. Évidemment, même si les combos peuvent nous sembler géniaux au début du jeu, ils sont incroyablement répétitifs. Pas d’évolution de compétences durant le jeu.
Pour le gameplay, j’y ai joué avec l'un de mes amis en mode coop avec deux manettes pour Xbox pour PC. Les combos sont, en général, faciles à réaliser. Les tableaux sont plutôt vides de contenu, il n’y aucune interaction avec le décor si ce n’est que d’ouvrir des portes ou les défoncer. Les méchants arrivent par vagues, et il n’y a rien à couper le souffle. C’est du combat, pur et simple. Voilà! De plus, on note aussi que deux des acteurs du film, Patrick Wilson et Jackie Earle Haley, prêtent leur voix aux personnages de Nite Owl et Rorschach, respectivement.
En terminant, je ne recommande pas vraiment ce jeu. Car il existe sur le marché des jeux de même acabit et mieux réalisés. Par contre, si vous êtes curieux comme moi ou encore vous y jouez avec un ami, assis relax dans votre salon, alors cela peut-être un bon passe-temps malgré tout. Tout dépend de ce que vous recherchez comme loisir : vous voulez une vraie histoire de Watchmen ou vous battre tout simplement ?
Note : 11/15
Site officiel : Aucun
Bande-annonce :