20 janvier 2018

ELEX

Catégories jeu : RPG, Sci-fi, TPS


Voilà un jeu qui avait de bonnes idées au départ, mais malheureusement, parce qu’il y a un manque flagrant du côté scénario, et notamment du gameplay, il fera partie des rares jeux de ma liste que je ne terminerai jamais (5 %). Et pourtant, j’ai essayé, mais après 20 heures de jeu, je n’en pouvais tout simplement plus du tout. :( Quand on m’a dit que certaines personnes qui avaient travaillé sur le jeu Gothic 3 avaient fait celui-ci, j’étais rempli d’espoir, car j’avais bien aimé ce jeu RPG à l’époque (mais pas Gothic 4 :P). Misère! Quelle erreur de ma part! 

En premier lieu, ce qu’il faut savoir sur Elex, c’est un RPG à la troisième personne typique. Je veux dire qu’il est comme tous les autres jeux du même type : vous avez une histoire principale à accomplir, remplie de missions secondaires, etc., etc. Vous gagnez des points d’expériences, vous améliorez vos compétences, vous achetez des armes, vous pouvez aussi en fabriquer. En passant, je n’ai jamais trouvé de « workbench » pour améliorer mes armes. Apparemment, il y en a dans le jeu. Il est fort possible que je sois tout simplement passé à côté plusieurs fois. De toute façon, c’est si bien expliqué. :P (sarcasme). Je dois dire qu'un tutoriel explicite de toutes les choses possibles à accomplir dans ce jeu aurait pu être le bienvenu. 

L’introduction au jeu est attrayante et son concept de base aussi. L’histoire se déroule dans un futur lointain où sur une planète appelée Magalan maintenant en ruines à cause de l’impact d’une comète, la civilisation tente de revenir à la vie. Ceux qui ont survécu à la catastrophe naturelle se regroupent en factions ayant des propriétés différentes. Il y a les Sanguinaires (sauvages), les Clercs (technologie) et les Hors-la-loi, chacun tente de gagner en force sur les autres. Votre personnage en tant que Alb, humain dépourvu d’émotions à cause de sa consommation d’Elex (pierres précieuses), verra sa mission sabordée sur cette planète après que votre vaisseau fut détruit (cause inconnue que vous découvrir). À partir de là, vous pouvez rejoindre une faction, et ce, afin de découvrir ce qui s’est passé. Vous apprendrez bientôt que même votre propre faction (Alb) vous considère comme un fugitif à éliminer.

Bon. Dès d’entrée de jeu, nous n’avons plus rien sur nous. La moindre créature qui vous attaque peut vous tuer facilement. Mais grâce à un sanguinaire, il vous amène à la ville la plus proche, et ce, afin de vous rééquiper, mais voilà, vous n’avez pas d’argent non plus. Il vous faudra accomplir des tâches de gauche à droite, et ce, afin de gagner de l’expérience et aussi de pierres qui servent de monnaie d’échange. Bon. Jusque-là, ce n’est pas si pire. Cependant, on se rend compte que dès que l’on quitte la ville les monstres vous accablent, on vous donne des missions irréalisables dès le début, car on est trop faible. Ce qui veut dire que vous devez être patient et gagner en force. Cela me va. Toutefois, après avoir économiser mon argent pour acheter de meilleures armes, avoir garder mes points de compétences pour acquérir plus d’impact dans mes attaques, et même après avoir gagné près de 15 niveaux, notre personnage est toujours aussi minable. Peut-être cela est dû à la mauvaise faction que j’ai rejointe ??? Je suis allé pour les Sanguinaires, mais il semble que je ne gagne jamais en force. Chaque fois que je donne un ou deux coups d'épées ou autre, mon personnage est paralysé par la fatigue. Même quand je me protège avec un bouclier. (???) Bref, c’est très déplaisant. L'acquisition de certaines compétences est complètement démesurée. Il faut plus de 30 points pour l'acquérir alors que l'on en a juste 10 à chaque passage de niveau. Je veux dire : Qui est la personne qui voudra investir juste dans la force, par exemple, et ce, au dénigrement des autres caractéristiques du personnage !? De ce côté, c'est vraiment déséquilibré.

J’ai eu la chance de connaître des personnages non joueurs qui peuvent se joindre à nous, mais, c’est toujours au nombre de 1 à la fois. J’ai tenté de tout terminer mes missions avec les Sanguinaires, mais il y a de grosses incohérences dans l’histoire. Je parle avec un allié qui attaque un autre allié (???) comme cela sans raison. Il y a des situations où on n’a pas vraiment le choix et que l’on doit subir les conséquences. Comme si les concepteurs du scénario avaient décidé que l’on devait agir d’une certaine façon dans certains moments-clés de l’histoire. Euh, c’est un RPG là ? Ou vous voulez décider à notre place ? J’ai pris mon mal en patience en croyant que je n’avais sûrement pas sélectionné les bonnes compétences lors des ajustements de niveaux de mon personnage. Quand on augmente le niveau d’attaque de ton arme de 2/3 et que tu as encore de la misère à tuer une simple créature... il y a un foutu problème de conception. 

Bref, rapidement, on se rend compte qu’ils ont voulu rendre le jeu difficile pour augmenter sa durée de vie selon moi. (Ce qui est une des pires erreurs à commettre quant à moi). On se retrouve même après plusieurs niveaux à chasser les petites bêtes qui donnent à peine de l’expérience, à faire des quêtes de cueillette de fleurs, et ce, pour tenter de gagner un peu d’argent... Je ne sais pas quel était l’objectif des concepteurs de ce jeu quand ils ont fait celui-ci. Vous vouliez quelque chose de punitif comme Darksoul ? Ou d’aventures comme un Skyrim ? Dans les deux cas, désolé de vous le dire mais c’est raté! :(

Côté gameplay, j’ai essayé avec la manette de jeu pour PC. Euh, oubliez cela, ce n’est pas une bonne idée. J’y suis allé avec le clavier et la souris, mais la configuration des touches n’est pas accessible pour toutes les touches du clavier. De plus, dès fois, il faut appuyer sur le raccourci de son épée et ensuite sur celui de son bouclier pour avoir les deux en même temps à l’écran. (???) Tirer à l’arc et flèche est une corvée, pas d’autociblage. Le joueur s’essouffle trop vite. Bon, je pourrais vous faire une liste de tout ce qui m’a déplu ici, mais je ne finirai jamais cet article.

Le seul bon côté du jeu : c’est les graphiques qui sont dans la norme. Cependant, il y a des erreurs de collisions à quelques endroits, des ennemis qui tirent à travers les murs et autres trucs du genre. En terminant, je regrette, mais je ne recommande pas du tout ce jeu. Même que je vous conseille de l’éviter. Aujourd’hui, sur le marché, il y a des jeux RPG qui sont de qualité supérieure à celui-ci en tout point. (ex: Dragon Age, Skyrim, The Witcher 3) Allez-y plutôt pour une valeur sûre...

Gr : 4Gm : 3In : 2 // Dv : (20 heures...), Prix : 59,99$ (Steam)  

Note : 9/15

Site officiel : http://elexgame.com/


Bande-annonce :