17 décembre 2017

AGENTS OF MAYHEM

Catégories jeu : Monde Ouvert, TPS


Voici un jeu dont je nourrissais beaucoup d’espoirs à sa sortie, mais qui, malheureusement, s’est révélé décevant. Lorsque l’on a annoncé que ce jeu avait été réalisé par les créateurs de la série « Saint Rows », je devais me le procurer. Toutefois, j’ai eu tout de même certaines appréhensions. Oui, à première vue, le look nous semble similaire à la populaire série des S.R., cependant qu’en est-il du contenu ? J’avais de grandes attentes, et ce qui avait commencé comme une belle aventure s’est terminée en catastrophe. :(

Dans ce jeu à géographie ouverte, nous avons la chance d’incarner plusieurs personnages qui travaillent pour l’agence Mayhem. Celle-ci tente d’arrêter L.E.G.I.O.N, une organisation obscure qui désire étendre leur suprématie sur la surface de la Terre. Notamment dans la ville futuriste de Séoul, l’endroit où toute l’action du jeu se déroule. 

Personnellement, je ne savais pas par où commencer dans ce jeu : faire la mission principale ou faire des missions secondaires pour débloquer de nouveaux personnages ? J’ai commencé par la deuxième option. Je ne vous le cacherai pas que je me suis amusé en débloquant certains personnages qui étaient, comment dirais-je, plutôt fantaisistes. En fait, je crois qu’il y a sûrement un personnage qui correspond parfaitement à chaque type de joueurs. Mais, lorsque cet objectif a été réalisé, j’ai trouvé par la suite que la mission principale était plutôt fade, et mon intérêt pour le jeu a rapidement chuté.

Les points forts du jeu sont le design, les graphiques et les personnages. Chacun d’entre eux est unique avec leurs propres compétences et personnalités. Les lieux sont attrayants, hauts en couleur et le concept en général est intéressant. Les personnages gagnent de l’expérience pour gagner en force et en compétences spéciales. De ce côté, je crois que les concepteurs ont admirablement bien fait leur travail. Toutefois, c’est du côté contenu que cela se corse.

L’histoire du jeu n’est pas très amusante. Il faut tuer un boss à chaque étape, on refait toujours le même genre de missions, explorer le même genre de lieux, ce qui fait que ce jeu est extrêmement répétitif. Même si les jeux comme GTA ou encore Saint Rows ont eux aussi de la répétition, elle nous semble plus diversifiée et amusante comparativement à ce que l’on retrouve dans ce jeu-ci.

Oui, au départ du jeu, la ville de Séoul nous fascine avec ses immeubles futuristes, ses petits véhicules, mais on se rend compte rapidement que tout finit par se ressembler à cause de la nature des missions qui sont incroyablement similaires dans ce jeu. J’ai aimé aussi les petites animations sous formes de dessins animés durant l’introduction de certaines missions principales parce que cela offrait une certaine forme de nouveauté. Toutefois, la monotonie revenait de plus belle lors de la réalisation des missions.

Un autre point extrêmement négatif, c’est son instabilité côté PC. Je ne comprends pas, car, au début, j’y ai joué plusieurs heures, puis, je ne sais pas ce qui s’est passé, le jeu s’est mis à « crasher » au bureau. (Résultat d’une mise à jour ?) En fait, il n’y a pas une seule fois maintenant où j’y joue et qu’il ne plante pas. Malheureusement, ma patience a ses limites et cela aura eu gain sur moi. J’ai tout simplement abandonné le jeu. À mon avis, je ne crois pas que ce soit nécessairement une instabilité au niveau graphique, mais plutôt au niveau du contrôleur Xbox pour PC. Il semble y avoir un conflit. Bref, je n’ai pas terminé le jeu. :(

Pour conclure, ce jeu possède des points intéressants au niveau des personnages, de leur diversité et compétence. Cependant, à cause de sa grande instabilité et d’un manque d’un fil accrocheur pour l’histoire principale (qui est extrêmement répétitive), c’est un jeu que je ne recommande pas. Désolé. S'il y a une suite, espérons que les concepteurs miseront sur le scénario cette fois-ci.

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : (26 heures...), Prix : 45,49$ (Steam)  

Note : 10/15


Site officiel : https://www.aomthegame.com/

Bande-annonce :