23 septembre 2017

PREY

Catégories jeu : Action, FPS, Sci-fi


Oui, j’ai attendu longtemps avant d’acheter ce jeu à rabais pour lequel, même s’il semblait avoir eu d’excellentes critiques sur le web, je me gardais certaines réserves. Premièrement, il faut que je vous dise qu’étant un excellent consommateur de jeux vidéos depuis la fin des années '90Prey m’a semblé être une copie du jeu : Half-Life. (histoire presque similaire et ambiance) Et ce, avec un décor qui me faisait penser un peu à Bioshock 1 à cause de son design, notamment le lobby de Talos, et ses enregistreurs éparpillés un peu partout. Donc, pour ma part, je n’ai pas eu cet enthousiasme de nouveautés que peuvent ressentir les plus jeunes joueurs que moi. Cependant, en toute franchise, si vous ne connaissez pas du tout les jeux que j’ai nommés ci-haut, alors, Prey risque d’être un excellent jeu pour vous.

L’histoire se déroule en 2032 où le joueur incarne Morgan Yu (homme ou femme), qui a dédié sa vie à la recherche scientifique et travaille à bord d’une station spatiale appelée : Talos I. Ses recherches portent principalement sur l’étude du Typhon, une nouvelle race d’extra-terrestre polymorphique, et qui pourrait se révéler une menace importante pour les humains à moins de pouvoir les contrôler ou de copier leurs étranges pouvoirs. Toutefois, Morgan et les autres habitants de la station spatiale se retrouveront dans le pétrin alors que les extra-terrestres réussiront à quitter leurs cellules d’observation, et ainsi semer le chaos partout autour d’eux.

Dans ce jeu de survie, le joueur devra accomplir plusieurs tâches afin de rétablir la situation à l’intérieur de la grande station. Il devra débloquer de nombreuses compétences s’il désire réussir ses missions. Le jeu comporte une trame principale et des missions secondaires qui sont, pour la plupart, assez simples à réaliser. Le jeu se joue à la première personne comme un FPS, avec des armes conventionnelles telles que la clé à molette, le revolver et le fusil de calibre .12. Mais, il y a aussi d’autres armes intéressantes tels le fusil électrique, le fusil cracheur de colle (glue), et le faisceau laser pour ne nommer que ceux-là.

De plus, le joueur pourra débloquer des talents de piratage d’ordinateurs, et de crochetage de serrures. Et aussi des compétences extra-terrestres comme manipuler des objets à distance, créer des explosions "kinétiques" et même se transformer en objet à son tour (tasse à café, boisson gazeuse, etc.). Sans oublier, l’habit que l’on porte qui peut posséder, à son tour, des "chipsets" pour améliorer, par exemple, le dégât de certaines armes ou encore, réduire les dégâts du feu, des explosions, etc. Bref, du choix il y en a. Peut-être même un peu trop à mon avis. :P

Car, l’expérience positive ou non du jeu, dépendra uniquement des choix que le joueur fera. Je m’explique. Comme il s’agit d’un jeu où la liberté du joueur est importante alors, peut-il lui arriver de rester bloqué lorsqu’il prend de mauvaises décisions ? Par exemple, lors du choix d’investir dans une telle ou telle autre compétence à la place ? Je vous dis cela, car, j’ai failli me faire prendre vers la fin du jeu où je croyais être bloqué à cause de mes choix et de ma façon de jouer à ce jeu. 

Comme je suis un amateur de FPS depuis belle lurette, je suis plutôt conventionnel dans mon style de jeu. Et j’ai comme expression : « Il n’y a rien que des armes à feu ne puissent résoudre en temps normal ». :) Cependant, vers la fin du jeu, je me suis demandé si je n’aurais pas dû investir davantage dans les pouvoirs extra-terrestres à la place, puisque mes armes conventionnelles ne semblaient pas faire assez de dégâts contre les ennemis. De plus, est-ce que j’aurais dû investir davantage dans les compétences de crochetage ou de piratage pour me donner accès à des endroits interdits et ainsi obtenir des armes de plus grande puissance ? Un exemple de déception fut d’avoir investi dans la force pour déplacer de gros objets bloquant le passage à des pièces barricadées. Mais, pour la plupart de ses pièces, il n’y avait rien de spécial à découvrir à l’intérieur. :( Avoir su cela, je n’aurais pas investi dans cette compétence pour le peu que cela m’a rapporté. Bref, vous comprenez un peu ce que je veux dire... Et c’est peut-être à cause de cela que mon expérience du jeu n’a pas été aussi agréable que je l’aurais cru au départ. Mais voilà souvent le problème qui peut arriver quand on laisse trop de liberté dans la jouabilité et que l’on ne dirige pas un peu plus le joueur dans ses choix : on peut rester coincé.

Le jeu offre aussi des options de construction (crafting) d’objets utiles pour le joueur tels que la création des munitions pour fusil, trousses de secours, etc. Comme je suis quelqu’un qui aime fouiller partout, prendre tout ce qu’il me tombe sous la main, encore une fois, vers la fin du jeu, je n’avais plus aucun moyen de me construire des munitions, car, j’avais vidé les ressources de toutes les commodes, bureaux, tiroirs de la station spatiale et j’ai failli rester bloquer à cause de cela. :( Donc, il est primordial (selon moi) d’avertir le joueur qu’il est possible qu’il manque de ressources. Et si c’est le cas, alors pourquoi le jeu ne m'a-t-il pas dirigé plus vers les pouvoirs extra-terrestres ? Même moi, selon la morale du jeu, je croyais qu’il fallait utiliser ce genre de pouvoirs le moins souvent possible... :P Donc, en tant que joueur, suis-je pénalisé d’avoir agi ainsi ? Et si oui, est-ce là, la liberté que les concepteurs du jeu offrent aux joueurs ? C’est-à-dire de ne pas être capable de terminer le jeu s’il ne choisit pas le chemin que les concepteurs du jeu ont pensé pour lui, et qu’il doit deviner ?

Au début du jeu, je surveillais les moindres recoins de la station spatiale, j’essaie de faire toutes les missions secondaires avant celle principale (c’est mon choix), mais je me suis rendu compte qu’après plusieurs heures de jeu, il ne se passait pas grand-chose. Le début est intrigant et cela s’estompe vite pour tomber un peu dans la monotonie de l’espace. Puis, vers la fin quand je me suis décidé d’aller voir Alex, l’action a déboulé et m’a sauvé de l’ennui qui s’était emparé de moi. Toutefois, j’avais hâte de terminer le jeu. C’est comme si j’avais dépassé un certain seuil de jouabilité. Donc, de ce côté-là, un conseil : ne tarder pas trop sur les missions secondaires ou chercher tous les recoins pour trouver des ressources, car, finalement, vous deviendrez peut-être comme moi... exaspéré.

Coté graphique : c’est correct, pas plus! L’environnement me donne vraiment l’impression que cela a été fait avec de beaux gros polygones avec textures, tout me semble rectiligne. À part, le visage des êtres humains qui sont beaucoup plus réaliste. C’est un jeu dans la norme actuelle, mais il n'y a rien à couper le souffle. Il y a des effets intéressants que l’on peut expérimenter lors de l’utilisation de certains pouvoirs, ou encore utiliser une bombe de recyclage qui fait converger tous les objets de son environnement en son centre, c’est joli! À part cela, je ne peux pas vous en parler en détail puisque je n’ai presque pas investi dans les pouvoirs extra-terrestres. :P

Côté gameplay, j’y ai joué avec le clavier et la souris. Toutefois, j’ai eu un problème avec la rosace des armes. Je n’ai jamais compris pourquoi le fusil à colle ne voulait pas s’inscrire dedans. (???) Donc, à chaque fois que je voulais l’utiliser, je devais mettre le jeu sur pause et le choisir dans mon inventaire, ainsi de suite. Pour le reste, cela m’a semblé plutôt correct. J’ai trouvé notamment ennuyant que les monstres que l’on tuait, revenaient toujours à la vie au même endroit. Et les va-et-vient multiples entre les différents lieux de la station ont fini par épuisé ma patience. 

En terminant, j’ai un avis très mitigé envers ce jeu. Peut-être que mes attentes étaient trop grandes ? Peut-être aussi que cela dépendait du fait que j’ai joué à des jeux similaires par le passé et je suis devenu trop exigeant ? Peut-être que cela dépend des choix que j’ai pris, et que des décisions différentes, notamment pour les pouvoirs, cela aurait suffi pour aider à mon expérience du jeu ? Qui sait ? 

Le jeu est tout de même une belle réalisation, malgré ses quelques lacunes. Cependant, pour le prix (qui est dispendieux), je ne le recommande pas pour l’instant. Attendez qu’il soit plus abordable, car il y a des jeux sur le marché qui ont beaucoup plus de contenu que celui-ci, et ce, pour le même prix.  

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : (32 heures. 100% tous les objectifs), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 11/15

Site officiel : https://prey.bethesda.net/fr/

Bande-annonce :