11 juin 2017

GEMINI : HEROES REBORN

Catégories jeu : Action, FPS


Voilà un petit jeu intéressant d’une compagnie que je ne connaissais pas du tout et qui, je vous avouerai, m’a agréablement surpris. À mon avis, Imperative Entertainment possède de bonnes idées ici, et si elles sont bien exploitées dans un futur proche pour une suite à ce jeu, cela risque de payer gros et avoir un bon succès auprès des "gamers".

L’histoire, c’est celle de Cassandra : une jeune femme dans la vingtaine qui se rend avec l’un des amis dans une base militaire en ruines et à l’abandon afin de retrouver le passage de ses parents disparus. Mais voilà, l’endroit en décrépitude n’est pas aussi désert qu’ils le croient. Des soldats patrouillent les lieux afin de protéger les derniers secrets qui s’y cachent. Malheureusement, l’ami de Cassandra se fera capturer et elle devra le sauver. Cependant, au cours de sa mission de sauvetage, elle découvrira des détails intéressants à propos de son passé et de mystérieux pouvoirs télékinétiques qui se développent soudainement. Elle se rendra compte que cette base militaire pourrait bien faire partie de son passé oublié.

Le scénario du jeu est tout de même intéressant, un peu cliché en soi, mais suffisant pour vouloir poursuivre l’histoire de la jeune fille. J’ai pas mal ri de la réaction de Cassandra lorsqu’elle découvre qu’elle a des pouvoirs. Cela ne semble pas l’affecter le moins du monde. Du genre : «Ah ok, cool! J’ai des pouvoirs. Bon, c’est quoi la suite?» Hahaha! ;) Bref, on tourne les coins ronds pas mal vite sur certains points qui auraient valu un peu plus d’explications, mais ce n’est pas grave, c’est un jeu d’action après tout. Et les pouvoirs sont assez géniaux à utiliser. De plus, on m’a dit que le jeu serait en lien avec la série télévisée "Heroes"? Personnellement, je ne l’ai jamais suivi alors croyez-moi, cela n’affecte en rien la compréhension de l’histoire du jeu. Aucune inquiétude à avoir de ce côté-là!

Parlant de pouvoirs, ce jeu combine plusieurs aspects que l’on retrouve dans d’autres jeux et qui sont bien agencés ici. La plupart des tableaux à explorer contiennent des obstacles à éviter, des endroits à escalader, des tuyaux d’aération à s’engouffrer, cela m’a rappelé un peu le jeu de «Mirror's Edge». Vous vous faufilez un peu partout dans le décor. L’aspect du pouvoir de télékinésie où l’on peut déplacer des objets d’un endroit à l’autre, les tirer par la tête des soldats qui vous pourchassent est très intéressant. Vous pouvez aussi ralentir le temps comme dans ce vieux jeu «Timeshift». Ceci vous permet de contourner vos ennemis rapidement ou tout simplement les semer derrière vous. Et là, le summum : c’est lorsque vous ralentissez le temps et que vous utilisez la télékinésie à la fois pour retourner les balles de fusils contre vos ennemis, voire même un missile de lance-roquette en plein vol (image ci-dessous). Ceci est tout simplement grandiose. :)  

Un autre point positif que je me dois de souligner dans ce jeu est le passage dans le temps. Ce pouvoir permet, sans quitter les lieux, de se projeter dans le passé où la base militaire était fonctionnelle ou encore dans le futur, lorsqu’elle est en ruines. Et vous pouvez faire cela presque en tout temps!! On a déjà vu ce principe ailleurs dans d’autres jeux, mais pas utilisé d’une façon aussi facilement exploitable comme dans ce jeu. Combien de fois, je me suis fait courir par des ennemis dans le passé et proche de la mort, et soudain je me fais un portail dans le futur et vlan! Plus aucun problème, je peux avoir un répit. Super!

Côté graphique, c’est la norme. Ni plus ni moins. Quoique, parfois, cela me semblait un peu carré comme environnement, personnages et objets, mais rien d’alarmant. Côté gameplay, j’y ai joué avec une manette pour PC. C'est facile d'utilisation. Cependant, j’ai eu beaucoup de difficulté à attraper les balles de fusil, je ne sais pas pourquoi. Les missiles, c’est facile. Quelques fois, je suis resté bloqué, car je ne savais pas que je pouvais amener avec moi un objet dans le passé et vice-versa. Certains dialogues ne sont pas déclenchés au bon moment. Il a fallu que j’aille sur Youtube pour voir la soluce d’un endroit où j’étais coincé. Bon, cela m’est arrivé peut-être 2-3 fois dans l’entièreté du jeu, mais c’est tout de même une instabilité. :(

En terminant, Gemini Heroes Reborn est une belle réalisation que je recommande à tous. Il n’est pas cher, il est facile à réaliser et il y a des pouvoirs sensationnels qui donneront lieu à des combats spectaculaires. À vous de l’essayer... 

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : (5h)  Prix : 16,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://www.imperativeentertainment.com/heroesuniverse/gemini/

Bande-annonce :