13 mai 2017

FAR CRY BLOOD DRAGON

Catégories jeu : Action, FPS, Monde Ouvert


J’ai hésité très longtemps avant d’acheter ce jeu (utilisant le même moteur graphique que le jeu FarCry 3), car il est sorti depuis un bon bout de temps déjà. En fait, je l’ai vu plusieurs fois au rabais sur Steam, mais je n’étais pas convaincu par le contenu. Ceci dit, j’y ai joué et voici mon verdict : c’est correct, ni plus, ni moins. :P Bref, cela dépend de ce que vous recherchez en tant que FPS. Oui, lorsque le jeu débute en vous faisant une introduction plutôt amusante (rien à voir avec la bande-annonce ci-dessous), c’est une mise en scène humoristique qui nous rappelle les années '80 (pour les vieux comme moi qu’ils ont eu la chance ou la malchance de connaître ces années-là.) On y retrouve plein de clichés visuels et de dialogues piqués de vieux films tels que «Terminator», «Predator», et j’en passe...

L’histoire, c’est celle du sergent Rex Colt, un Cyber Commando qui se rend sur une île afin de mettre un terme à une future menace de guerre biologique. Il y découvrira son Némésis : le colonel Sloan. Un autre méchant cyber soldat. Et dès lors, notre héros devra déjouer les plans du colonel et libérer les différentes bases retenues prisonnières sous le joug du tyran. Tout se résume à ceci : «Moi, bon, toi, méchant! Moi tuez toi, sauvez la princesse, et par la même occasion : le monde entier». :P Vous comprenez le principe? ;)

Côté graphique, comme il s’agit du moteur graphique de FarCry 3, on y retrouve à peu près toutes les mêmes fonctionnalités que le jeu original. C’est au niveau des armes qu’il y a une différence; elles ont été modifiées en respect avec la thématique du jeu. De plus, le tout se déroule dans une atmosphère plutôt sombre de black lights sous un fond de musique qui rappelle la trame sonore de Terminator (1984). Malheureusement, dans mon cas, après une heure de jeu, j’ai commencé à avoir un haut-le-cœur de ces couleurs abrutissantes. Ce qui est vraiment rare pour moi à cause du grand nombre d’heures passées devant un écran, en tant que gamer chevronné, je devrais y être habitué. :( Ceci dit, j’ai ajusté les couleurs avec l’option «Gamma», et pour le reste, cela s’est réglé.

Sur l’île, le joueur retrouvera plein de soldats ennemis à abattre ainsi que des créatures de toutes sortes. Cependant, la plupart des animaux vont laisseront tranquilles, sauf pour les énormes «Blood Dragon». Ils vous attaquent à vue. Et il faut beaucoup de patience pour les tuer, et ce, à moins de posséder l’arme ultime : Étoile de la mort.  Toutefois, grâce à des cœurs cybernétiques que vous extirpez des cadavres de vos ennemis (les Blood Dragons en raffolent tels que des sucreries), vous pouvez les tirer tout près d'un campement ennemi et observez ce qui se passe par la suite. Les Blood Dragons vont aller chercher leurs friandises sanglantes et détruiront pour vous une bonne partie de la base, si ce n'est pas la base au complet pour vous. Si vous usez de stratégie un peu, le jeu n'est pas dur en soi.

Un autre bémol : c'est la durée de vie du jeu. C'est court. Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai fait que 3-4 missions principales avant de tuer mon Némésis. Et si ce n'était pas mon envie de libérer tous les territoires de l'île, je crois que ce jeu aurait duré 2-3 heures tout au plus. De plus, dès que vous trouvez l'arme ultime (Étoile de la mort) dans un tableau faisant une référence cachée (mais évidente) au jeu : "Mortal Kombat", vous pouvez tout détruire à une vitesse alarmante. Vous tuez les Blood Dragons en quelques secondes seulement. Cette arme est décidément trop puissante. Cela m'a pris une heure ou deux pour terminer de conquérir tous les territoires de l'île qui me restait à libérer. C'est un gros débalancement.

En terminant, ce DLC n'est pas une nécessité en soi. En fait, je l'ai fait par curiosité, j'ai ri un peu dans les premières minutes du jeu et par la suite, bof! Je l'ai terminé parce que j'aime terminer ce que j'entreprends, et j'aime aussi les FPS. (Tirer sur des méchants). Cependant, il y a beaucoup mieux sur le marché si vous recherchez un bon jeu de tirs.

Gr : 3Gm : 5In : 3 // Dv : (7h)   Prix : 14,99$ (Steam)

Note : 11/15

Site officiel : https://www.ubisoft.com/fr-CA/game/far-cry-3-blood-dragon/

Bande-annonce :