12 mars 2017

TRANSFORMERS - DEVASTATION

Catégories jeu : Action, Sci-fi, TPS


Même si je n’avais pas été totalement satisfait du dernier jeu des Transformers auquel j’ai joué : War for Cybertron, je me suis lancé dans celui-ci, principalement à cause du design des graphismes. J’étais vraiment content de revoir les robots dans leurs formes originales des années «80 (période où je les ai connus). Toutefois, après 2 heures de jeu, je me suis rendu compte que le jeu était beaucoup plus minimaliste que je ne le croyais. : P

En fait, je vous dirais que le jeu est un hack'n’slash qui se déroule dans des tableaux très restreints. On se promène toujours du point A au point (pas d’exploration), on évite les pièges qui se ressemble un peu tous, et on se bat avec des robots plutôt ordinaires. Puis, juste avant d’atteindre l’objectif du tableau, on a un combat avec un Decepticon de bonne envergure telle que Devastator. Ensuite, vous répétez la même recette jusqu’à la fin du jeu. Donc, je vous avouerai qu’après ma surprise de revoir quelques personnages de la série d’antan, j’ai perdu mon intérêt à cause de son énorme répétition. Il me semble que le jeu «War for Cybertron» était plus diversifié côté contenu (???). En tous cas, pour être honnête avec vous, je ne sais même pas si je vais terminer ce jeu-ci.

Pour l’histoire, cela se passe dans la ville de New York où une armée d’Insecticons fait soudainement leur apparition afin de créer la pagaille. Immédiatement, les Autobots se rendent les lieux afin d’enquêter sur les raisons de cette curieuse attaque. Ils découvrent que Megatron a un nouveau plan pour transformer la Terre en un nouveau Cybertron

Dans ce jeu, vous aurez la chance de revoir quelques Transformers populaires. Et même pouvoir jouer certain d’entre eux tel que Optimus Prime, Bumble Bee, Wheeljack, etc. Chaque tableau peut être rejoué en utilisant un personnage différent.

Coté gameplay : le jeu se joue avec une manette pour PC. (je n’ai pas essayé avec le clavier et la souris) Et en général, c’est très facile d’utilisation. J’ai eu quelques difficultés avec la synchronisation de certains mouvements (parfois), et aussi le passage de véhicule à la forme de robot, car il faut garder la touche enfoncée «RB» quelques secondes. En combat, juste un clic aurait suffi pour passer d’une forme à une autre. Le tir au fusil n’est pas très précis. Bref, de légers inconvénients. 

Je tiens à souligner que pour la trame sonore anglophone (i.e. les voix des robots) que j’ai été agréablement surpris d’entendre (je n’en suis pas sûr) le casting original? En tous cas, si ce ne sont pas les mêmes personnes que la série originale, leurs voix s’y rapprochent de très près. :) 

En terminant, à cause de sa grande répétition, je ne sais pas si je recommande ce jeu à tous. Je sais que les fans de la série y trouveront sûrement la satisfaction de revoir les robots qui les a conquis jadis. Mais pour les gamers «pur et dur», je ne sais pas si vous ne serez pas comme moi et vous y perdrez de l’intérêt après quelques heures de jeu. Pour son prix, assurez-vous que c’est vraiment votre type de jeu, car, il est tout de même dispendieux.

Gr : 5Gm : 4In : // Dv : 1  (2 heures...), Prix : 64,99$ (Steam)

Note : 11/15

Site officiel : https://www.activision.com/fr/games/transformers/transformers-devastation

Bande-annonce :