30 août 2015

COLLAPSE

Catégories jeu : Action, TPS



Comme bien de gens le savent, j'aime les TPS. Alors quand j'en vois à bas prix sur Steam, qu'il soit récent ou pas, je l'achète. Je n'avais jamais entendu parlé de "Collapse" puisqu'il s'agit d'un jeu conçu en Ukraine ( je crois... ) et que, malheureusement, souvent les jeux de petites compagnies indépendantes passent souvent inaperçus, ici, en Amérique du Nord. Mais, grâce à Steam, j'ai pu mettre la main dessus. La version originale est sortie quelque part en 2008, et j'y ai joué dernièrement. 

Dès l'entrée de jeu, j'ai été accroché par le concept de l'histoire, et le design des lieux et de celui des personnages. Cependant, après quelques heures de jeu, certaines lacunes de conception ont commencé à effriter sérieusement ma patience. Ce jeu comporte de bonnes idées mais, il est surplombé par des bugs de conception. Et c'est vraiment dommage car, ce jeu aurait pu laisser sa marque dans le monde surchargé des TPS.

Commençons par l'histoire : 2096, à Kiev, Ukraine, une ville a été transformée en véritable "no man's land" à la suite de l'ouverture d'un étrange portail en son centre. Portail d'où des créatures et autres bêtes ont surgi pour répandre la mort et la désolation autour d'eux. Le gouvernement a rapidement isolé la ville d'un rempart inaccessible, rendant le tout en une zone interdite que l'on surnomme "le Dépotoir" (Junkyard). Les survivants de la zone se retrouvent maintenant seuls, prisonniers de cet endroit. Afin de survivre, ils se diviseront en clans, et ce, dirigés par des Seigneurs. Rôdan, l'un des Seigneurs (vous), assisterez à une réunion des Chefs. Mais la rencontre se soldera dans un attentat sanglant d'où vous serez le seul survivant. Ayant appris qui a comploté ce crime, vous partez, armé de votre épée et de votre fusil afin de réclamer vengeance auprès du coupable. Toutefois, Rôdan réalisera bientôt que cet attentat est beaucoup plus grand qu'il ne le croyait au départ...

Malgré que les graphiques soient dans la norme d'un jeu datant de 2008, je dois vous avouer que j'ai accordé un bon point pour le design des lieux et des personnages. J'ai aussi aimé le concept de pouvoir se battre avec une épée et/ou une arme à feu. Aussi, le fait de posséder quelques pouvoirs hors du commun est intéressant. Bref, tous les ingrédients pour faire un bon petit film de science-fiction post-apocalyptique. :)

Toutefois, les points faibles du jeu se situent autour du gameplay et aussi des bugs. Pour commencer le jeu est très instable, j'ai "crashé" souvent (retour au bureau de mon ordi.) Et ce, sans aucune raison apparente. J'ai ajusté les paramètres du jeu pour supporter une version XP de Windows au lieu de Windows 7, et déjà cela a été un peu mieux. Ensuite, j'ai réalisé que jouer à ce jeu en haute résolution "1920 x1080" n'est pas l'idéal. Le réticule de visée des armes à feu semblent toujours tirer à coté, même si on vise précisément le visage de quelqu'un. J'ai déjà vu cela dans les jeux qui ne supportaient pas la haute résolution. :(

Autres points négatifs : La plupart des TPS, je joue avec le clavier et la souris. Cependant, la disposition des touches n'est vraiment pas l'idéal. Par exemple, le fait de ne pas pouvoir utiliser la roulette de la souris pour changer d'armes, de passer du fusil à l'épée est vraiment désagréable, pour ne pas dire enrageant. Certains ennemis meurent plus facilement sous les balles de fusils tandis que d'autres sous les coups de l'épée. Or, quand les 2 types d'ennemis vous affrontent en même temps, le temps d'appuyer sur la touche 1 ou 3 du clavier peut vous faire perdre des secondes précieuses qui décideront si vous mourrez ou pas. Il en est de même pour les pouvoirs du personnage. 

Certains tableaux semblent avoir des ennemis à l'infini, et ce, tant et aussi longtemps que vous ne trouvez pas la sortie. Personnellement, je trouve cela un peu ennuyant avant de réaliser que l'on perd son temps et que tout ce que l'on a à faire, c'est de sauver... Ensuite, il y a des combos que l'on peut faire avec l'épée. Oubliez cela avec la souris et le clavier, je n'ai jamais pu déclencher des attaques de combos. Ou par pur hasard, tout simplement. En fait, à un moment donné, j'étais tellement choqué du gameplay du clavier que j'ai essayé avec la manette pour PC. Et ce ne fut pas mieux du tout. :( Curieusement, la visée du personnage versus celle des ennemis semble toujours médiocre. Je veux dire quand on tire sur un ennemi, on voit la traînée des projectiles et ils ratent délibérément leurs cibles de 2-3 fois sur 6. (???) Euh, c'est quoi ce concept ? Si je vise la tête précisément, pourquoi les balles partent dans tous les sens comme si j'utilisais une arme à feu toute rouillée ? C'est quoi, notre personnage possède uniquement des armes datant des vestiges de la 2e guerre mondiale ? Bref, le système de visée est vraiment nul. 

L'inventaire du personnage est aussi trop limité. On a le droit à une épée et un petit fusil (ou mini-mitraillette) à balles énergétiques. Que vous vouliez transporter un "shotgun", un fusil "sniper", ou encore une mitraillette lourde, vous ne pouvez que choisir d'emmener une seule de ces armes avec vous, à la fois. Pas idéal pour un jeu de tirs.

En terminant, malgré que ce jeu avait réellement de bonnes idées, mais dû à ces énormes lacunes de gameplay et de bugs, je ne saurai vous le recommander. Désolé. Cela m'a tout pris pour finir le jeu car, à la fin, j'étais las de ne pouvoir y jouer adéquatement.

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 3  (12 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 10/15

Site officiel : http://www.eng.collapse-game.com/cgi-bin/show_html.pl

Bande-annonce :