06 novembre 2014

LORDS OF THE FALLEN

Catégories jeu : Action, Fantasy, RPG


Pourquoi ? Oh, pourquoi ai-je acheté ce jeu ? Oui, comme bien des gens, la bande annonce me semblait annoncer un jeu du tonnerre mais, pour le bien-être de votre portefeuille, il est à éviter à tout prix! Sérieux, lorsqu'une compagnie de jeux se permet de livrer sur le marché un tel produit aussi "buggé", je pense qu'il serait préférable de ne pas le sortir du tout. Ou à moins d'être en phase terminale, alors sortez-le et puis aller vous jeter en bas du pont par la suite, vous allez rendre un grand service à la société des jeux vidéos. Ici, carrément, on se fout de la gueule des consommateurs.

Premièrement, avoir su que c'était un jeu inspiré par le style de jeu de "Dark Souls", il est évident que je n'y aurai même pas prêté attention. Sauf que je me suis fait prendre par son aspect médiéval fantastique dont j'ai un faible pour ce type de jeu (je l'avoue). Donc, dès l'entrée de jeu, les graphiques me semblent parfaits. Toutefois, après moins d'une demie-heure de jeu, je suis éjecté sur le bureau, crash de la carte vidéo. Euh, pardon ? Allez voir les spécifications de mon ordi, et vous allez voir que je suis assez bien équipé pour faire fonctionner ce jeu sans anicroches. En plus, c'est annoncé que cela se joue mieux sur une carte vidéo Nvidia. C'est ce que j'ai! :P

En fait, j'ai compris rapidement le problème et ce n'est pas compliqué. C'est le moteur graphique du jeu qui est d'une nullité incroyable et il plante à toutes les demie-heures environ. J'ai beau changer la configuration vidéo, il devient légèrement plus stable, mais il plante encore régulièrement durant toutes ses heures de frustration à y jouer correctement. 

Pour l'histoire, on incarne un gros guerrier que l'on libère de prison pour aller cogner sur des monstres qui ont envahi la région. Et chaque endroit que l'on explore se solde toujours avec la venue d'un gros boss à qui l'on doit botter le derrière. Jusque là, c'est pas si mauvais mais comme le jeu "Dark Souls", préparez-vous à mourir souvent. Heureusement, il est moins punitif que son concurrent, car il est possible de récupérer son expérience du combat en retournant sur les lieux de sa mort et vous verrez un nuage qui flotte, c'est le fantôme de vos points d'expériences. Attention, si vous prenez trop de temps à retourner sur les lieux de votre mort, il peut disparaître.

On a le choix de jouer 3 types de personnage : guerrier, clerc ou assassin. Au début, j'avais choisi le guerrier mais il mourrait trop souvent. Alors, j'ai recommencé le jeu et j'ai pris le clerc dont l'un des sorts permet de se protéger contre les attaques, régénérer sa vie et son énergie à la fois. On a le choix aussi des armes : épée et bouclier, deux poignards, un bâton ou des armes à 2 mains. Évidemment, les armes à 2 mains, même si elles sont plus efficaces, elles sont excessivement lentes. Donc, j'ai joué avec un bâton qui est une arme de bon compromis, rapide et efficace quand on le prend à 2 mains. Avec le clerc, le jeu m'a semblé plus facile. Surtout, avec son sort de protection que j'utilisais sans arrêts.

Comme tout bon RPG, il faut investir des points d'expériences gagnés dans des attributs du personnage, ou dans la magie. Un petit truc, mettez beaucoup de points dans l'attribut qui vous donne de l'énergie, c'est la valeur la plus essentielle du jeu. Que ce soit pour courir, donner des coups ou même bloquer des attaques, on perd toujours de l'énergie. Donc, si vous ne voulez pas vous retrouver toujours à bout de souffle, investissez là-dedans. Le jeu a été conçu pour que vous ayez des checkpoints à des endroits précis sur la carte afin que vous puissiez sauvegarder votre partie et/ou modifier votre personnage. Cependant, comme le jeu "bug" souvent, alors il est possible que vous perdiez tous ce que vous avez si le jeu "crash" entre deux checkpoints. Une difficulté supplémentaire au jeu... 

Bon, j'avoue que les locations entre les checkpoints ne sont pas si distants que cela, donc, il est possible de vous rendre relativement rapidement d'un point à un autre. Dans le jeu, vous aurez aussi la chance de découvrir un espèce d'arme magique qui ressemble à un lance-roquette médiévale pour pouvoir faire des attaques à distances. C'est seulement après quelques heures de jeu que vous pourrez rencontrer un forgeron qui vous aidera à rendre vos armes plus fortes en les équipements de cristaux que vous ramassez tout le long de votre route. Un petit conseil : Mettez un cristaux de feu dans votre lance-roquette médiéval, c'est très efficace. Non seulement, vous pourrez atteindre vos ennemis à distance mais en plus, ils prendront en feu. Et plus, vous allez leur tirer dessus des projectiles et plus les dégâts vont doubler, et ce, tant et aussi longtemps que vous ne vous faîtes par toucher en retour. Je vous avouerai qu'après ces petits trucs, le jeu m'a semblé beaucoup plus facile. Sauf pour certains boss à combattre.

Toutefois, on se rend compte rapidement en explorant tous les recoins des tableaux à explorer ( et je vous promets qu'il y en a beaucoup de petits recoins à découvrir ), le jeu n'a malheureusement pas grand chose à offrir. Et si vous n'êtes pas en mesure de battre un boss, alors retourner au début du tableau et tuer à nouveau tous les monstres et ce, jusqu'à ce que vous ayez assez d'expérience pour augmenter la force de votre personnage. Cette façon de jouer, on appelle cela du "grinding" et personnellement, quand un jeu est uniquement basé sur ce principe, c'est selon moi la pire erreur de conception que l'on peut faire. Ne faîtes pas de jeux vidéos, si vous n'êtes pas capables d'entretenir l'intérêt des joueurs, laissez cela aux pros. Enfin...

En ce qui concerne le gameplay, admettons que les boutons sont configurés d'une façon peu orthodoxe, surtout en ce qui concerne l'utilisation de potions mais après quelques heures de manipulation avec votre manette pour PC, vous allez finir par prendre l'habitude, même moi j'ai pu y réussir. Toutefois, je ne pensais pas que l'on pouvait inclure la difficulté de la manipulation de la manette dans celle du jeu. :P Une autre façon de faire durer le plaisir de manière inutile!

En toute honnêteté, si ce n'avait pas été de ses multiples bugs vidéos, ce jeu aurait pu avoir une meilleure note mais là, c'est assez de rire des joueurs avec des jeux à moitiés testés. J'ai un de mes amis qui fait des critiques de jeux pour console, et même la version de ce jeu pour console a des difficultés. En terminant, ce jeu est à éviter! Cette compagnie ne mérite pas que l'on encourage ses produits, si c'est pour se moquer des joueurs. Le contrôle de la qualité, ça existe dans tous les domaines, même dans les jeux vidéo!

Gr : 2Gm : 3In : 3 // Dv : 1 (18 heures) Prix : 54,99$ (Steam)

Note : 8/15


Site officiel : http://lordsofthefallen.com/

Bande annonce :