03 mai 2014

THE AMAZING SPIDER-MAN 2

Catégories jeu : Action, Aventure, Monde Ouvert, TPS


J'aimerais vous vanter les mérites du jeu The Amazing Spider-Man 2, mais non. Après avoir complété le premier jeu The Amazing Spider-Man, il y a peu de temps. Et que j'avais tout de même aimé ma première expérience alors je n'ai pas hésité à acheter ce jeu-ci en prévente. Toutefois, j'ai été légèrement déçu. Il y a certaines choses qui ont été améliorés positivement mais d'autres pas vraiment.

En premier lieu, je crois que l'histoire dans ce jeu ne m'a tout simplement pas accroché du tout et ce, même si on rencontre plusieurs vilains de diverses natures. Dans le jeu précédent, c'était la suite du film du même nom et l'intrigue avec le Dr. Connors (alias l'homme Lézard) et l'épidémie touchant la ville de Manhattan était plus poignante. Ici, on a décidé de combiner plusieurs petites histoires de vilains ensembles mais il manque un fil conducteur principal. Oui, on retourne à la OSCORP avec le fils du richissime ex-propriétaire de la compagnie, le jeune Harry Osbourn, pris d'une maladie qui le conduira en phase terminale. Mais, il nous est tout-à-fait antipathique, et pourtant il n'est pas méchant en soi, il est juste pas du tout attachant. Difficile d'éprouver quoi que ce soit pour lui. Par contre, j'ai bien aimé le personnage de Kraven le chasseur. J'aurais aimé que sa collaboration avec l'araignée dure plus longtemps. Un mentor qui semblait à la hauteur pour le jeune héros. Bref, encore une fois, plusieurs événements tournent autour de la OSCORP mais rien qui ne m'a épaté ici.   

Coté graphique, ils sont beaux, un peu plus sombres que le jeu précédent mais tout de même de bonnes qualités. Quant aux commandes, j'ai utilisé la manette XBox360 pour PC. Et pour le cas de l'homme-araignée, il ne colle plus nécessairement à toutes les parois dès qu'il y touche. Il faut appuyer sur le bouton Y pour faire cela. Dès fois, c'est pratique mais en cas d'urgence cela peut devenir contraignant. Par contre, le balancement se fait avec les boutons "RT" et "LT" pour se balader de gauche à droite dans la ville. Ce qui, à mon avis, n'était pas nécessaire. Cela ajoute une difficulté dans les déplacements car Spider-Man a maintenant tendance à frôler les immeubles d'un peu trop près. Bref, un seul bouton aurait suffit comme le 1er jeu. Je ne vois pas en quoi cela améliore le gameplay ? 

Encore une fois, le jeu vous permet de vous promener allègrement dans la ville de Manhattan et ce, afin de ramasser des pages de comics ou accomplir des missions secondaires. Ce qui vous donnera de l'expérience pour améliorer les pouvoirs de l'homme-araignée et gagner des niveaux. Cependant, les missions secondaires sont presque obligatoires car si vous ne les accomplissez pas, vous perdez de la popularité et les autorités de la ville se mettront à vous pourchasser. Je crois que les concepteurs ont fait cela uniquement pour augmenter la durée de vie du jeu déjà très courte. Et laissez-moi vous dire qu'elles sont excessivement répétitives.

Un autre point que les concepteurs ont utilisé pour augmenter la durée de vie du jeu, c'est les costumes de Spider-Man. On peut en débloquer plusieurs avec des propriétés différentes (ex: protège contre le feu, l'électricité, les balles, etc.) ainsi que de leur faire gagner de niveaux. À chaque fois que vous débloquez un costume, il démarre au niveau 1. Ce qui peut être agaçant à la longue, surtout lorsqu'on est sur le point de terminer le jeu. On ne peut pas se permettre d'avoir un costume de bas niveau.

Un autre point que je n'ai pas aimé, c'est l'élimination discrète. Avant, nous avions un cercle d'élimination, et tout intrus entrant dedans, alors on pouvait faire un combo et l'éliminer d'un seul coup. Là, il faut absolument se prendre la tête en bas et s'approcher discrètement de l'ennemi afin de s'en débarrasser. Personnellement, je n'ai pas aimé cette option. 

En terminant, tout comme son prédécesseur, je dois dire que c'est un jeu bien réalisé en soi. Cependant, de par son coté très répétitif, je trouve que pour le prix actuel, ce jeu est trop cher et vraiment trop court. Est-il un essentiel ? Je ne crois pas. Jouer plutôt à son prédécesseur, si ce n'est pas déjà fait.

Gr : 4Gm : 4In : 2 // Dv : 1  (10 heures), Prix :39,99$ (Steam)

Note : 10/15

Site officiel : http://www.theamazingspidermangame.com/

Bande annonce :