02 mars 2014

CALL OF DUTY - GHOSTS

Catégories jeu : Action, Coop, FPS, Multijoueurs


C'est uniquement parce qu'il fut à moitié prix pendant un certain temps que je me suis permis d'acheter ce jeu. En temps normal, j'aime les jeux FPS de guerre mais avec le prix exorbitant pour une campagne solo qui dure à peine 5 heures, je préfère les éviter. Je sais la force de ce jeu est l'environnement multijoueurs, sauf que moi, ça ne m'a jamais intéressé. Donc, je ne vais que vous parler de la partie solo de ce jeu. Call of Duty est probablement l'un des seuls jeux de guerre qui peut faire concurrence à la licence des Battlefield de EA.

Commençons par l'histoire, alors que tous les pays de l'Amérique du Sud sont réunis sous une entité appelé la Fédération, celle-ci décide de prendre les armes contre les États-Unis. Et ce, grâce à un satellite ODIN qui cause un cataclysme sans précédent sur Terre. Une unité d'élite spéciale nommée Ghosts, créée par Elias Walker (père), et composée de Logan Walker (joueur) et son frère aîné David "Hesh" Walker, ils résistent contre l'occupation ennemie en sol américain. Hum! Admettons que ce n'est pas l'histoire la plus originale qui soit, et elle contient une quantité incalculable de clichés usés ainsi que des répliques très stéréotypés. Sommes-nous dans un film de série B à Hollywood ? Malheureusement, ce n'est pas du tout le genre de scénario qui m'a tenu en haleine pendant le peu d'heures que j'y ai joué.

Passons, maintenant à l'aspect du jeu en général. Au début, j'ai eu de la difficulté à mettre la configuration parfaite pour les graphiques tellement cela n'allait pas du tout. En fait, c'est grâce à l'application "Geforce Experience" de ma carte vidéo Nvidia qui a pu mettre les options du jeu au meilleur rendu possible. Pourtant, j'ai un ordinateur très performant et la carte qui va avec, une option de détection automatique des paramètres vidéos aurait été apprécié. Ceci dit, une fois cela fait, j'ai pu apprécier le jeu à sa juste valeur. Ce que j'ai aimé du jeu, c'est qu'il y a quelques missions intéressantes où l'on peut contrôler le chien qui nous accompagne pour le faire attaquer, par exemple. Ou encore, des attaques en bateau, en hélicoptère et même en char d'assaut. Par contre, je dois dire que la bataille dans l'espace en habit de cosmonaute, j'ai adoré. Donc, il y a des passages amusants dans ce jeu. Pour le reste des missions, c'est commun.

Cependant, la partie la moins amusante du jeu : ce sont les soldats qui nous accompagnent. Ils ont vraiment tendance à se mettre dans notre champ de vision ou d'occuper les endroits où nous voulons aller. Cela m'a ennuyé quelques fois. Coté gameplay, c'est la norme et comme j'ai joué avec la combinaison clavier-souris, je n'ai rien à ajouter à ce sujet. Pour le son et les ambiances, c'est une bonne immersion. 

En terminant, ce jeu est de bonne qualité pour un jeu de guerre. Je ne suis pas prêt à dire que c'était le jeu plus divertissant qui soit, et cela dû à son histoire plutôt ordinaire. Je suis comme lassé de ce genre de scénarios. Toutefois, il y a eu de bons moments de temps à autre mais je ne saurai recommander ce jeu pour le prix versus son temps de jeu en solo. Et comme ces jeux tombent rarement en rabais, vous êtes mieux d'aimer le jeu multijoueurs si vous voulez en avoir pour votre argent. Pour ma part, j'ai été très déçu par cet aspect. Pourtant, il y a eu une époque où les jeux "Call of Duty" étaient de longues campagnes solos. Apparemment, les concepteurs en ont oublié leurs existences...  

Gr : 4 Gm : 4In : 3 // Dv : 1 (5 heures), Prix : 59,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.callofduty.com/ca/fr/ghosts

Bande annonce :