Ce qui aurait pu s'avérer l'un des jeux de stratégies le plus original et humoristique qui soit sur le marché à ce jour, est devenu en l'espace de quelques heures le plus grand jeu d'arnaques à éviter, signé Ubisoft Montréal. Ce qui, à première vue, semblait être un jeu drôle et amusant, est devenu une épopée extrêmement répétitive qui n'a qu'un seul but : vous faire payer sans cesse avec de la vraie argent. $$$
Est-ce que l'on peut en vouloir à Ubisoft de vouloir posséder une vache à lait pour se générer des revenus supplémentaires ? Peut-être pas, car d'autres compagnies le font sans scrupules! Mais, quand cela n'est pas expliqué de manière claire et précise, la déception est grande chez le joueur. En tant que 'gamer' régulier, j'ai toujours acheté mes jeux et je m'en fais une fierté afin d'encourager les compagnies. Mais quand celles-ci deviennent avares et en ont qu'après mon portefeuille, je dis : STOP!
En regardant la bande annonce du gameplay, on aurait cru être revenu au bon vieux temps des "Dungeon Keeper 2" mais avec un look actuel. Et, je sais pertinemment qu'il y a une éternité que des joueurs attendaient le retour de ce jeu chez EA. Toutefois, quand la compagnie l'a fait, c'est avec horreur que nous avons constatés que le jeu avait été transformé en jeu d'attrape-nigauds où les joueurs doivent payer $$$ constamment pour faire évoluer le jeu. Bon, je sais que EA a l'habitude de se foutre éperdument de leurs joueurs mais Ubisoft !?, je suis surpris. C'est peut-être le marché d'aujourd'hui qui veut cela, j'espère que non.
Néanmoins, le jeu de "MQFEL" est un jeu qui, par son look "cartoonesque", nous rappelle un peu celui de "Torchlight 2". Il a aussi une présentation humoristique à la "Dragon's Lair" et les fonctionnalités d'un "Dungeon Keeper 2". Jusque là, ça augurait bien. Le but du jeu est de créer un château que l'on remplit de monstres et de pièges et ce, afin de pouvoir empêcher les autres joueurs de vous attaquer et de vous piller tout votre or. Toutefois, pour faire évoluer votre château, vous avez besoin d'argent. Donc, c'est VOUS qui devez aller piller les autres châteaux en premier lieu pour gagner de l'or, de l'expérience, etc. Alors, vous imaginez l'ironie de la situation. :)
L'introduction du jeu en soi est amusante et elle vous montre un peu les rouages du système. Par exemple, comment faire évoluer votre château en achetant toutes sortes de trucs ainsi que la façon de choisir vos compétences de personnage, etc. Il y a quelques fonctionnalités que l'on ne découvre pas dans le tutoriel mais que l'on finit par connaître en expérimentant un peu. Donc, il est possible qu'au départ, vous fassiez quelques erreurs d'ajustements. Pour ma part, je crois que cela a bien été. Coté gameplay, tout se fait avec la souris, alors c'est très facile! Par contre, quelques fois, malgré que notre réservoir de mana soit plein, il y a eu des sorts qui ne se déclenchaient pas bien sur le coup. (Rien à voir avec le temps de rechargement)
Passons, maintenant à la section la plus chiante du jeu: c'est à dire que pour faire évoluer votre personnage, et surtout votre château, vous avez besoin de beaucoup d'argent et aussi de force vitale. Au début, une série de châteaux crées par les concepteurs du jeu vous permettent de les explorer afin de vous remplir les poches et faire ainsi vos premiers achats pour votre propre château. MAIS, ce n'est pas assez, alors, il est possible que vous exploriez plus d'une fois le même château pour avoir l'argent nécessaire, et/ou un niveau plus élevé pour affronter de nouveaux châteaux. L'expression de 'gamers" utilisée dans ce genre de situation répétitive est le "Grinding". C'est-à-dire que vous refaites sans cesse les mêmes actions jusqu'à temps que vous ayez les ressources nécessaires pour passer à la prochaine étape. Cela peut prendre du temps, comme des minutes, voire même des heures et même des jours. :P
Encore une fois, au début du jeu, les améliorations vont bon train. Cependant, pour ajouter à la difficulté du jeu, on y a mis une contrainte, i.e. du temps de réalisation. Certaines améliorations peuvent prendre plusieurs heures à réaliser, voire des jours. Mais cela ne s'arrête pas là, car on peut pas améliorer plus de 2 trucs à la fois, à moins de payer avec des jolis diamants. Hé oui! Contre une certaine somme de diamants, les différentes améliorations peuvent se réaliser instantanément. Attendez, j'ai dit DIAMANTS! Mais où prend-t-on ces diamants ? Dans le jeu ? NON! À la boutique de Ubisoft, contre de la VRAIE argent! Voilà, l'attrape-nigaud!
Moi, quand je joue à un jeu, je ne suis pas du genre à attendre 4 heures (par exemple) pour que certaines fonctionnalités se débloquent. Je joue au jeu maintenant, ou pas du tout! Et c'est là dessus que mise Ubisoft: l'impatience des joueurs. Et pour être certain que cela fonctionne, on a même mis des limites de quantités d'or ou de force vitale à ramasser. Pendant que vous ne jouez pas, vos puits d'or se remplissent mais si vous ne les videz pas au bout de quelques heures, ils atteignent leur maximum. Donc, vous êtes obligés de retourner dans le jeu plusieurs fois par jour. Comme si je n'avais que cela à faire dans la vie! Probablement que ce jeu cible les gens qui possèdent des tablettes comme les iPads, etc, où l'accessibilité peut se faire dans n'importe quel endroit.
Oui, pour éviter la répétition, on peut piller les châteaux des autres joueurs. Cependant, jusqu'à maintenant, tous les châteaux créés par les joueurs ne payaient pas du tout, et ce, malgré que l'on se rendait à la fin dans le temps imparti, les coffres étaient vides. Un bug ? Je ne sais pas. En ce moment, je suis condamné à 'grinder' sans cesse et attendre des heures incessantes pour voir évoluer mon château. Pour ma part, j'ai compris après avoir acheté le pack à 19,99$, si je voulais bénéficier du magicien comme personnage, il fallait que je débourse encore de l'argent véritable. Et c'est le cas pour certaines autres fonctionnalités du jeu. Oui, j'ai eu avec mon achat une réserve de diamants pour commencer, mais elle s'est épuisée rapidement.
En terminant, je ne vous recommande pas ce jeu, à moins que vous aimiez payer sans cesse. Et ce, même si c'est la mode actuelle, les jeux de type de jeu grippe-sou, je n'adhère pas à sa mentalité. Si un jour, tous les jeux vidéos deviennent comme cela, alors je me trouverais un nouveau loisir, c'est tout.
Note : 8/15
Site officiel : https://www.themightyquest.com/fr/welcome
Bande annonce :