08 septembre 2013

ALIENS COLONIAL MARINES

Catégories jeu : Action, FPS, Horreur


J'ai acheté ce jeu à rabais sur Steam à un prix ridiculement bas pour un temps limité. (5$). Je sais que le jeu a reçu énormément de mauvaises critiques mais ma curiosité, piquée au vif, voulait en connaître les raisons. Quoi de mieux que d'y jouer pour faire sa propre opinion ? Après quelques heures de jeu, il n'est pas aussi horrible que les critiques le prétendaient alors pourquoi toute cette animosité ? En voici les raisons, à mon avis, les bandes annonces qui annonçaient le jeu ne correspondent pas du tout au jeu en tant que tel. La courte durée de vie du jeu n'aide pas non plus, car il était à 60$ à sa sortie pour environ 9 heures de jeu. Mauvais! Et dernièrement, je crois que les joueurs se sont créés trop d'attentes envers le jeu et ont été déçus. Curieusement, je me demande bien à quoi ils s'attendaient d'un FPS, car tous les jeux de tirs inspirés de la série des films n'ont jamais été supers. Certains étaient biens, mais c'est tout. Toutefois, selon moi, celui-ci est probablement le jeu qui se rapproche le plus des films et de ses ambiances horreur-action.

Comme je n'avais pas d'attente envers "Aliens Colonial Marines", cela m'a permis d'être un peu plus objectif que les autres. Commençons par les graphiques, ils sont corrects, dans la norme, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment. En fait, j'avais l'impression de voir un peu le visuel du jeu : Metro 2033, ce qui est bien. Toutefois, ce n'est rien qui pourrait rendre le jeu détestable ou encore mauvais. Bien sûr, on s'attendait peut-être à mieux de la part de "2K Games" ou de "20th Century Fox". Certaines cinématiques laissent à désirer du coté visuel, on se croirait revenir 3 ans en arrière. :P Du coté audio, c'est pareil car il ne faut pas se le cacher, les acteurs qui doublent les voix des personnages semblent lire des textes. C'est à se demander s'ils n'ont pas vu les cinématiques avant, car les émotions ne correspondent pas avec ce qui se passe à l'écran. Mais encore une fois, est-ce insupportable ? La réponse est non. J'ai déjà vu pire sur le marché, et ce, même encore aujourd'hui. Et j'ajouterais même que pour tous mes amis francophones ou dont la langue première n'est pas l'anglais, on s'en fout éperdument. L'important est de comprendre l'essentiel des objectifs du jeu, pas nécessairement tous les détails. C'est un jeu de tirs après tout!

En général, avec l'ordinateur que je possède, je n'ai pas eu de bugs ou quoi que ce soit. Le jeu est fluide. Par contre, les concepteurs ont ajouté un filtre de "grain" pour rendre l'image plus floue et semi-réaliste. Cependant, dans les jeux, j'enlève cet effet visuel car je trouve cela plus ennuyant qu'autre chose. C'est un jeu vidéo après tout, je n'ai pas envie de me forcer les yeux. Et ce n'est pas non plus un film présenté au cinéma. Par contre, quelque chose m'a agréablement surpris dans le jeu et c'est l'environnement. Si vous avez aimé le film "Aliens" (Le 2e de la série) alors vous avez l'occasion de revisiter les lieux et les endroits stratégiques du film. Les corridors avec les robots mitrailleurs, le trou dans le plancher où Hudson est mort, etc, etc. Personnellement, étant fan du film, j'ai adoré voir cela. De plus, les armes que l'on transporte sont tirés du film et même les sons sont identiques. J'ai tellement aimé canarder les Aliens que je ne pouvais m'empêcher de monter le volume de mon système de son de mon ordinateur au maximum pour entendre la pétarade des armes, et recréer l'ambiance du film. Jouissif! Héhéhé! On y retrouve aussi le détecteur de mouvements. Par contre, il est difficile de l'utiliser lorsqu'il faut se défendre en même temps. 

Du coté immersion, les concepteurs du jeu ont réussi à mon avis. Nous sommes bel et bien dans l'univers de "Aliens". Et pour ceux et celles qui trouvaient que l'atmosphère du jeu n'est pas très stressant ou encore effrayant, vous vous êtes trompé de film. Ce n'est pas "Alien, le huitième passager" (1er de la série). "Aliens" était un film de militaires qui débarquent et détruisent tout sur leur passage. En fait, c'est le choix idéal pour faire un jeu de FPS. 2K Games a réutilisé la même trame sonore (marche militaire) que l'on retrouve dans le film. Trame sonore que j'aime bien.

Maintenant, passons au point qui fait qu'un FPS se démarque en général de ses concurrents, c'est à dire l'intelligence artificielle des ennemis. Dans ce jeu, malheureusement les ennemis ne sont pas très difficiles à battre. Si vous êtes un habitué des jeux de tirs, le mode "normal" risque d'être trop facile pour vous. Oui, il y a des erreurs de réflexions chez les ennemis, surtout les humains. Ils arrivent qu'ils restent sur place sans bouger. Tout comme les soldats qui accompagnent le héros principal s'amusent à se placer dans votre ligne de tir. Heureusement, on ne peut pas les blesser. De plus, même s'ils sont là pour vous aider, ils arrivent peu souvent qu'ils réussissent à tuer des Aliens. Et ce, même si cela fait plusieurs minutes qu'ils tirent dessus. Je comprends l'idée que l'on ne veut pas que les personnages non joueurs jouent à la place du héros mais tant qu'à cela, pourquoi ne pas les placer derrière le héros en tout temps ? Ou tout simplement, ne pas accompagner le héros du tout. Curieusement, plus j'approchais de la fin du jeu et plus, l'intelligence artificielle du jeu semblait s'améliorer et poser un vrai défi.

Un autre point qui m'a semblé étrange est lorsque l'on meure juste avant un point de passage, (enregistrement de votre progression), on recommence après ??? Par exemple, à un moment donné, j'étais entrain de me battre contre une Reine Alien, elle me tue et je recommence après le combat avec elle. Heureusement, j'ai eu cette situation 2 à 3 fois dans la totalité du jeu. J'ai aussi l'occasion de jouer en réseau avec un ami, en mode histoire, et j'ai bien aimé. Le jeu m'a semblé plus difficile, ce qui est parfait. Toutefois, réussir à démarrer une partie coop à 2 joueurs est vraiment mal expliqué à partir des menus du jeu, coté convivialité, j'ai vu plus simple. 

En terminant, malgré les petits inconvénients que j'ai rencontré, je crois sincèrement que le jeu "Aliens Colonial Marines" n'est pas aussi mauvais que les critiques le prétendent. C'est un jeu de FPS et si l'on s'en tient à cela, ce jeu fait parfaitement l'affaire. On tire à souhaits et si c'est trop facile, augmentez la difficulté du jeu. Et si on parle de l'aspect du jeu qui est inspiré d'un film, je crois que sur ce point aussi les concepteurs ont réussi à atteindre leur but, car les environnements sont parfaits, similaires au film, l'échantillonnage des sons est super, même la trame sonore. Mon verdict ? C'est un bon FPS en soi, peut-être pas le meilleur sur le marché mais définitivement pas le plus mauvais. J'ai adoré revisiter le monde d'Aliens, toutefois pour le prix, attendez qu'il soit en rabais.  

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 1 (9 heures) , Prix : 19,99$ (Steam

Note : 11/15


Site officiel : http://www.sega.com/aliens-colonial-marines/

Bande annonce :