05 mai 2013

DEAD ISLAND - RIPTIDE

Catégories jeu : Action, Coop, FPS, Monde Ouvert, Survie, Zombies


Voici la suite que j'attendais avec impatience du jeu : "Dead Island". J'avais adoré ce jeu, littératement dévoré (héhéhé). Toutefois, je me suis toujours mal expliqué le si peu de succès de ce jeu. Dans le 1er jeu : l'ambiance était parfaite, les graphiques beaux et fluides, le gameplay facile et la durée de vie, on en avait pour son argent. Qu'est-ce qui s'est passé ? Oui, le jeu était difficile lorsque l'on commençait, et le fait de posséder des armes de main qui se détérioraient après 4 coups était frustant. Mais pour les persévérants, le jeu devenait de plus en plus facile à mesure que le personnage montait de niveau.

Voilà que la compagnie "Deep Silver" relance un 2e volet au jeu Dead Island. Il est en tout point identique au 1er. De beaux graphiques (mis à part que les personnages que l'on voit, ont à peu près tous la même face) et sont fluides, le "gameplay" est convivial, même aux niveaux des touches du clavier, la durée de vie vraiment intéressante pour le prix : est-ce qu'il sera couronné de succès ? C'est à voir!

Quand le 1er Dead Island est sorti, il avait souffert d'un marketing plutôt voilé à coté des jeux parrainés par Rockstar, EA, ou Ubisoft. Malgré tout, je crois qu'il en vaut la chandelle. En plus, on le sait les zombies sont encore à la sauce du jour dans beaucoup de jeux. Je n'ai pas eu de bugs dans cette aventure alors, mon seul point négatif serait l'histoire. Oui, c'est la suite du 1er. On reprend l'histoire là où on l'avait laissé. Le groupe des 4 personnages (survivants) qui avaient quitté l'île cauchemardesque se retrouvent, encore une fois, au prise avec les déboires des militaires. Ils sont encore pris au piège sur une autre île et doivent s'enfuir. Hmm, admettons que cela nous semble un peu répétitif.

Il y a quelques nouveaux monstres dans le jeu. On peut se déplacer en bateau sur les rivières. Ce que je ne recommande pas, car, tous les zombies vous courent après et grimpent dans le bateau. Donc, marchez à pied dans l'eau, c'est plus facile et moins chiant. Y a une nouvelle sorte de mouvement que l'on peut effectuer: un saut dans les airs qui permet de tuer les zombies (plus faibles) d'un solide coup. On y a inclus de nouvelles compétences dans les propriétés du personnage. Moi, j'ai pu importer mon perso du 1er jeu. Donc, je partais à un niveau très élévé. Mais cela ne m'a pas empêché de manger mes bas. Héhéhé! Ce fut une belle expérience malgré que, selon moi, l'histoire faisait défaut (moins d'intérêt). L'ambiance d'horreur et de peur me semblait moins au rendez-vous.

De plus, dans le 1er, le jeu était séparé en 4 actes qui offraient un décor différent à chaque acte. Celui-ci, tout se passe sur l'île, ce qui peut devenir légèrement monotone. Pour conclure, il est évident que si vous avez détesté le 1er, vous n'aimerez pas celui-ci. Si c'est parce qu'il vous semble difficile, soyez persévérant car vous en serez récompensé. Pour les amateurs de FPS, vous allez vous amuser. Et si vous adorez tirer sur des zombies, alors c'est le nirvana. Moi, j'ai adoré. 

Gr : 5, Gm : 4, In : 3 // Dv : 4 (28  heures), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel du jeu : http://deadisland.deepsilver.com/

Bande annonce :