01 mai 2016

Critique de jeu : CALL OF JUAREZ - THE CARTEL


Dernièrement, j'étais à la recherche d'un jeu FPS à jouer. J'avais bien aimé les jeux de tirs de type "Western" de la série Call of Juarez. Notamment, CoJ : Gunslinger et Bound by blood. de la compagnie Ubisoft. Mais à la vue de celui-ci qui se jouait à notre époque, je n'étais guère enclin à l'essayer. De plus, une myriade de mauvaises critiques sur le net m'a tenu à l'écart de ce jeu pendant longtemps, et ce fut lors d'un rabais que je l'ai acheté, et vous savez quoi ? Je l'ai adoré! En fait, si je l'avais joué à l'époque de sa sortie en 2011, je crois que cela aurait été facilement un de mes jeux préférés de l'année. Pour tout vous avouer, je ne comprend pas encore pourquoi ce jeu a été aussi mal reçu par la critique...

Évidemment, si vous jouez à ce jeu aujourd'hui, les graphiques ont peu vieilli mais cela ne nous empêche pas d'apprécier le jeu. Les personnages sont très stéréotypés et colorés en terme de personnalités. Entre autre, la jeune femme nous rappelle vraiment Halle Berry à l'époque de films tels que "Operation Swordfish". Et à cause des sujets qui sont abordés dans ce jeu, il est pour un public adulte et averti. De plus, l'ambiance du jeu me rappelle étrangement le genre de scénarios que Quentin Tarantino aurait pu nous écrire, comme dans ses premiers films (ex: "Desperado"). Donc, si vous aimez le genre, je crois que ce jeu est pour vous.

L'histoire : suite à un attentat sanglant ayant eu lieu à Los Angeles en 2011 et revendiqué par le cartel mexicain Mendoza, trois personnes appartenant à des factions policières américaines différentes devront unir leurs forces pour faire échec à ce géant de la drogue. Cependant, Eddie Guerra, agent de la DEA, Kim Evans du FBI et le policier vétéran Ben McCall, ont tous des antécédents pas très recommandables dans leurs passés. Ces trois flics aux agendas différents seront la réponse pour annihiler le cartel : détruire le mal avec le mal.

Selon moi, c'est là, l'originalité du scénario de ce jeu. On peut y jouer, tour à tour, chacun des personnages qui possède une histoire de vie différente des deux autres. Et ce que l'on découvre, c'est que personne n'est totalement blanc comme neige dans cette histoire. Enfin, un jeu qui sort des sentiers battus! :) Pour ma part, j'ai adoré ce concept plus crédible que celui des superflics qui foncent dans le tas sans avoir les cheveux dépeignés. Donc, il y a une certaine rejouabiltié pour le jeu coté scénario.

Bien sûr, si vous êtes fan de Call of Juarez à cause de son environnement Far-West, vous serez déçus, car celui-ci se joue à notre époque. Par contre, vous avez la chance d'avoir des tableaux intéressants à explorer et relativement tous différents les uns des autres, notamment les poursuites en voiture sur l'autoroute que j'ai aimé. Sincèrement, l'ambiance et l'histoire me donnaient l'impression d'être à l'intérieur d'un film policier. Coté immersion, c'est bien. Toutefois, il ne faut pas se le cacher, c'est un jeu de tirs avant tout. Donc, préparez-vous à tirer sur tout ce qui bouge!

Coté gameplay, j'ai utilisé la souris et la clavier et je n'ai eu aucune difficulté à faire le jeu. Il y a quelques animations qui datent un peu comparativement à ce qui se fait sur le marché en ce moment, mais c'est correct. La traduction française (audio) est parfaite, les voix sont charismatiques et c'est dans la norme pour les jeux d'Ubisoft. Il y a des armes que l'on peut débloquer au fil du jeu, mais, même si vous ne parvenez pas à toutes les débloquer, sachez que le jeu ne tourne pas autour de cela, et vous allez réussir vos missions pareil. Tout ce que vous avez besoin, c'est d'un bon sens du tir au fusil.

En terminant, je ne comprends pas encore pourquoi ce jeu a été aussi mal critiqué ? Est-ce à cause de son sujet trop adulte ? (Drogue, prostitution) Du fait qu'il ne soit pas à l'eau de rose comme les films hollywoodiens ? (Les bons sont immaculés, gentils, beaux, sans reproches contre des méchants sans vergogne) Je n'en sais rien. Pour ma part, j'ai adoré, et ce, même si le jeu date un peu (2011). Pour un jeu de tirs, je le recommande aux fans de jeux de FPS, il saura vous combler. Et juste pour l'histoire, et la façon que l'action nous est amenée, il en vaut le détour. Je n'ai eu aucun bug en y jouant (version directx 11) .


Gr : 4Gm : 4In : 5 // Dv : 3  (7 heures), Prix : 9,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://www.callofjuarezfans.com/  (site non-officiel - fans )

Bande-annonce :