26 décembre 2015

Critique de jeu : PRINCE OF PERSIA (2008)


Malgré qu'il n'y a pas eu beaucoup de critiques élogieuses sur le jeu "Prince of Persia" (2008), j'ai décidé de l'acheter en rabais ces derniers temps. Ouf! J'aurais dû l'éviter. Quelle déception! :( Et ce, à plusieurs niveaux. Pourtant, selon moi, la licence du prince de perse a été l'une des premières réussites de Ubisoft qui a donné naissance, par la suite, à la série des Assassin's Creed dont la mécanique s'inspire beaucoup de celui-ci.

On a qu'à se rappeler de la trilogie vraiment bonne, intéressante et très intrigante de Prince of Persia : Les Sables du Temps, suivi de Prince of Persia : L'Âme du Guerrier, et de sa conclusion : Prince of Persia : Les Deux Royaumes. Par la suite, il y a d'autres sorties de la même licence mais rien qui n'allait surpasser cette trilogie. Avec ce dernier volet pour PC, on aurait pu penser que le changement de type de graphiques utilisés, i.e. cel-shading (dessin animé), on aurait assisté à un renouveau... mais non!

Premièrement, l'histoire n'est pas très élaborée. Après s'être perdu dans le désert, le Prince rencontre une jeune femme Elika dont le père l'a poursuit pour la ramener à un temple mystérieux où une divinité maléfique est sur le point d'être libérée. Le prince devra aider la jeune femme à purifier le temple corrompu par les forces du mal afin qu'il retrouve de sa force et puisse garder la divinité captive dans ce lieu. Mise à part, quelques animations par-ci et par-là, au début du jeu, vous devez à chaque fois appuyer sur une touche ou bouton de la manette pour déclencher une conversation avec votre partenaire, sinon vous pouvez faire la totalité du jeu sans lui adresser la parole. Donc, bravo pour la consistance du scénario, ce n'est pas génial. Ouais, il y a quelques cinématiques obligatoires mais elles sont toutes similaires (angles de caméra). C'est comme si la compagnie Ubisoft avait voulu économiser de l'argent sur ce point. La plupart des répliques du Prince sont assez puérils et insignifiantes. Finalement, vaut-il mieux qu'ils ne se parlent pas après tout ?   

Oh attendez, ils aussi ont économisé sur d'autres aspects. :P Vous ai-je parlé des combats qui sont toujours répétitifs ? Vous faîtes toujours les même combos, et c'est toujours une question de timing pour bloquer les coups ennemis au bon moment pour pouvoir enchaîner vos frappes, sinon vous manquez votre coup. Même les vieux jeux de "Prince of Persia" étaient mieux élaborés et diversifiés coté combat que celui-ci! Quelle honte... Vous vous demandez pourquoi ai-je persisté à jouer à ce jeu ? En fait, j'espérais qu'il allait s'améliorer au fil du temps. Car, on vous laisse la possibilité d'acquérir 4 pouvoirs pour la fille qui vous accompagne et qui vous impacte plus ou moins. Vous avez un saut comme pouvoir, puis un plus grand saut, une course contre les murs sans gravité et finalement, le vol. Le vol ? Alors pourquoi ne pas voler directement au-dessus des tours et attaquer les méchants ? Ah bien, non. Ce serait trop facile! Quelques fois, vous allez devoir transporter votre alliée sur votre dos mais ce qui est amusant, c'est qu'elle est capable de voler. Euh... Y a pas comme une erreur de conception, là ? Pourquoi le Prince doit-il la traîner ?

De plus, coté gameplay, c'est assez simple. Plus simple que tous les autres jeux de la série des "Prince of Persia", surtout avec une manette de jeu. Par exemple, quand vous sautez, le prince se met quasiment automatiquement en bonne position pour effectuer la prochaine cascade. Où est le challenge là-dedans ? Finalement, on se rend compte que tout n'est qu'en fait qu'une simple question de timing. Le jeu est beaucoup trop facile.

Bon, j'arrête le carnage là. Je ne vous parlerai même pas de la fin, si vous êtes courageux, vous allez peut-être la découvrir par vous-même. Ceci dit, je ne recommande PAS ce jeu à quiconque. Peut-être aux enfants, et encore... Le pire jeu de toute la licence. Cela explique peut-être la raison qu'Ubisoft n'a pas fait d'autres jeux depuis sur ce sujet.

Gr : 4Gm : 3In : 1 // Dv : 3  (12 heures), Prix : 4,99$ (Steam)

Note : 8/15

Site officiel : Aucun

Bande-annonce :