04 août 2013

Critique CD : Trivium - In Waves (2012)

Style : Thrash Metal Melodique
Compagnie : Roadrunner Records
Trivium est depuis quelques temps devenu mon groupe fétiche. Oui, pour ceux et celles qui me connaissent, savent que j'ai toujours été un fervent auditeur de la musique Power Metal dès le début des années 90. Mais avant de m'intéresser au métal Européen, j'ai été un grand amateur de musique Américaine avec des bands comme Metallica, Anthrax, Megadeth, etc. Et c'est avec un certain plaisir que je retrouve des similitudes avec ce groupe.

J'avais découvert l'album "Ascendancy" il y a quelques mois de cela mais je n'avais pas trop donné suite aux autres œuvres du groupe car, il m'avait semblé, très rapidement à l'époque, que les musiciens avaient changé leur approche musicale. (!?) J'étais dans l'erreur! Avec cet album-ci, c'est un retour aux sources. Malgré tout, ils n'ont pas sacrifiés totalement la mélodie au profit de l'agressivité musicale. Et c'est le mélange mélodie-agressivité qui rend le tout si incroyable et intéressant à écouter. Du moins, en ce qui me concerne...

Finalement, je me suis procuré, au magasin, tous leurs albums et je les ai écouté sans relâche. Toutefois, je tenais à faire la critique de celui-ci qui me semble un peu plus particulier. Encore une fois, on y reconnaît l'influence des vieux riffs thrash des années 80 mais avec une sonorité actuelle. Qui selon moi, est la meilleure production sonore que le groupe Trivium a eu jusqu'à maintenant. Une véritable bombe sonore (comme sur la pochette). Les guitares décapent juste à souhait. Tout est bien balancé afin qu'aucun instrument n'empiète sur les autres. C'est la tonne de briques, quoi!

Le vocal de Matt Heafy est toujours aussi charismatique. Je me demande encore comment il fait pour garder sa voix lors du passage d'une voix "growl" à celle "clean" que l'on connaît et ce, sans que ses cordes vocales ne pètent. Je vous avouerai que l'approche musicale de l'album est, en général, plus agressive que les deux autres albums sortis avant. Surtout, vers la fin de l'album. Ce qui me convient parfaitement mais, peut-être pas à tous. Ce que je dois dire à propos de Trivium, c'est qu'ils savent utiliser les riffs métal de façon efficace et nous donne tout simplement l'envie de faire du "headbang" sans arrêt.

Mes chansons préférées : Plusieurs! La très punchée "In Waves", "Inception of the End" et son passage blastbeat, "Watch the World Burn", la plus rock "Build to Fall", la rapide "Forsake Not the Dream" etc. Bref, un album que je recommande aux nostalgiques du thrash metal d'antan avec une saveur actuelle, aux nouveaux amateurs de musique métal qui recherche de la musique bien réalisée. C'est un excellent album.

Note 9.0/10 

Liste des pistes :

01. Capsizing the sea (Intro)
02. In Waves
03. Inception of the End
04. Dusk Dismantled
05. Watch the World Burn
06. Black
07. A Skyline's Severance
10. Ensnare the Sun
11. Built to Fall
12. Caustic Are The Ties That Bind
13. Forsake Not The Dream
14. Drowning in Slow Motion
15. A Grey So Dark
16. Chaos Reign
17. Of All These Yesterdays
18. Leaving This World Behind
19. Shattering The Skies Above
20. Slave New World

Je fais un exception en vous laissant avec 2 vidéos de la formation dans ce message :

In Waves :


Built to Fall (la suite) :