05 juin 2016

BLOOD & WINE (THE WITCHER 3 DLC)

Catégories jeu : Action, Aventure, Fantasy, Monde Ouvert, RPG


On l'attendait tous avec impatience le dernier DLC du jeu : "The Witcher 3" intitulé "Blood and Wine". Premièrement, parce que c'est la conclusion épique de la saga du Sorceleur et aussi parce que la compagnie CD Projekt Red a annoncé qu'elle ne travaillerait plus sur ce sujet. Dur à croire! Car, c'est tout de même grâce à cette licence (inspirée des livres du même nom de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski ) et qui a donné tant de notoriété à cette jeune compagnie de jeux sur la scène internationale. On avait dit la même chose du jeu "The Last of Us" et "Uncharted", pas de suite, et aujourd'hui, on nous annonce un retour. Donc, on va espérer que, dans quelques années, nous aurons la chance de renouer avec Geralt de Riv et sa bande.

Ceci dit, ce dernier opus (10 Gigs environ) nous offre beaucoup de corrections de bugs au niveau des graphiques et aussi de son gameplay. Et je dois dire qu'il est vraiment à couper le souffle pour ses paysages grandioses. J'en suis resté estomaqué par endroits. En fait, les lieux s'inspirent fortement de la Toscane en Italie et même l'architecture de certains immeubles. Il y a quelques nouveautés intéressantes tant au niveau des compétences du joueur que des objets qu'il peut trouver. Oui, cet expansion possède du nouveau contenu, en plus d'avoir de nouveaux endroits à explorer sur une nouvelle carte qui représente la Toussaint

Pour l'histoire, Geralt de Riv est amené dans le royaume de la Toussaint afin d'enquêter sur les meurtres mystérieux de nobles tués par une créature jusqu'ici totalement inconnue. Les joueurs auront l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, l'un des personnages des livres qui est Regis, le vampire supérieur, un bon ami de Geralt. Il viendra l'aider dans sa mission. La mission principale se réalise en moins de 10 heures et/ou vous aurez l'occasion de compléter des missions secondaires pour gagner en force. Par ailleurs, au début de cette histoire, j'étais au niveau 40 et j'ai fini au niveau 52. Donc, il y a une réelle progression dans ce jeu et des gains à faire. Les combats contre les monstres principaux (boss) de la mission principale sont particulièrement difficiles. Vous allez devoir utiliser adéquatement vos pouvoirs et aussi vos potions pour vous aider à les terrasser. Je me suis rendu compte, pour ma part, que dans le jeu de base je n'étais pas orienté vers l'utilisation des pouvoirs ou encore des potions, donc dans cet expansion, j'avoue être mort à quelques reprises.

Toutefois, l'histoire ne m'a pas tant accroché que cela comparativement à l'expansion de "Hearts of Stone". Il y a quelques passages humoristiques mais curieusement, notre cher tombeur de ces dames s'est curieusement tranquillisé. De plus, la manque de personnages connus pour l'accompagner tels que Triss Merigold, Yennefer ou encore Ciri aurait été très apprécié pour terminer la saga. Évidemment, comme le scénario actuel se rend plus loin que celui des livres, j'imagine que les concepteurs du jeu ne pouvaient pas créer trop de nouvelles intrigues sans l'approbation de l'auteur. Donc, on retrouve Geralt comme un simple chasseur de monstres une fois sa mission principale terminée, et ce qui m'amène à me demander si j'ai envie de poursuivre le jeu.

Oui, il y a de nouveaux objets, épées, armures, etc. Des quêtes de chasses au trésor, et tout cela afin d'avoir du contenu supplémentaire. Toutefois, sans véritable intrigue, cela m'a laissé un peu froid avec le reste du jeu. J'ai trouvé des armures de grands maîtres des écoles de Sorceleur mais par comble de malchance, elles possédaient des propriétés moins fortes que celles que l'on trouve dans la mission principale ou secondaires. Je ne vous le cacherai pas, la seule raison pour laquelle je continue à jouer à ce jeu après avoir complété la mission principale, c'est que j'espère trouver quelque chose qui en vaut la peine mais je crois que c'est peine perdue.

En terminant, je recommande ce nouvel expansion pour tous ceux et celles qui désirent voir la conclusion de la série du SorceleurC'est un jeu de grande qualité, époustouflant par ses graphiques. Toutefois, après avoir complété la mission principale, il est possible que votre intérêt soit moindre par la suite. J'évalue peut-être entre 20-25 heures de jeu pour tout compléter (mission principal, secondaires, chasses au trésor, contrats, etc). De quoi plaire à tous les types de fans.

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 2  (10 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://thewitcher.com/en/witcher3

Bande-annonce :