10 mars 2016

Critique de jeu : DYING LIGHT - THE FOLLOWING


Malgré ma critique très mitigée du jeu de base "Dying Light", et ce, pour diverses raisons à l'époque, j'ai décidé d'acheter leur nouveau DLC intitulé "The Following". Bien sûr, n'ayant plus les énormes attentes du premier jeu, et sachant pertinemment que c'est plus un jeu d'explorations (ex: courir, sauter d'un endroit à l'autre, ouvrir des coffres) qu'un simple FPS où l'on tire sur tout ce qui bouge sans trop réfléchir; je l'ai bien aimé. Oui, pas mal mieux que son prédécesseur. :P Évidemment, ici, on retrouve les mêmes fonctionnalités que le jeu de base. Cependant, on y a ajouté tout de même quelques fonctionnalités intéressantes. Et je crois que la plus importante de toutes est le buggy.

Le véhicule tout-terrain (buggy) vous permet de vous déplacer rapidement d'un point à un autre. C'est très pratique lorsque les objectifs se trouvent à des milliers de mètres les uns des autres. Toutefois, il y a un effet néfaste dans tout ceci : c'est qu'il est bruyant! Donc, ne soyez pas surpris si des hordes de zombies vous courent après. :) Et parlant de hordes, les concepteurs du jeu ont ajouté des zombies "spéciaux" qui permettent de pimenter un peu plus le travail et le parcours de notre coureur : Kyle Crane. Oui, parce que notre héros doit être constamment en mouvement et ce, s'il ne veut pas mourir bêtement. Et même s'il peut posséder de bonnes armes sur lui, dans ce jeu, il est inutile de s'attarder à un seul endroit au risque d'être submerger, tôt ou tard, par les zombies. De plus, certains monstres ont des façons de vous attaquer plus efficace, voire même éviter vos coups... 

Comme le jeu est un DLC, alors vous pouvez réutiliser le même personnage que dans le jeu de base; vous n'avez pas à en créer de nouveau. Vous pourrez continuer à augmenter ses compétences, et ce, si vous n'aviez pas encore atteint leurs maximums lors de la réalisation complète de Dying Light

Quant à l'histoire, c'est celle de Kyle Crane qui réussit à quitter la ville de Harran en se faufilant à travers les grottes des montagnes environnantes et découvre ainsi une nouvelle région habitée (terrains agricoles) où il espère trouver de l'antizine, un produit empêchant les gens de se transformer en zombies. En explorant les lieux, il tombe sur des survivants qui semblent vouer un culte étrange à un groupuscule de gens masqués. À leur tête, une femme appelée "Mère" semble posséder un pouvoir empêchant les gens de devenir des zombies et ce, malgré qu'ils se soient fait mordre par ceux-ci. Kyle Crane est stupéfait par cet étrange phénomène et cherche en savoir davantage sur ce mystère incroyable. Mais avant qu'il ne puisse être accepté au sein de la communauté de survivants, il devra faire ses preuves en accomplissant divers tâches pour eux. Il devra gagner leur confiance.

Coté graphique, le jeu est très similaire à son prédécesseur, et surtout, plus stable! J'ai eu encore quelques problèmes légers de V-Sync mais rien de bien méchant. Coté gameplay, j'y ai joué avec le clavier et la souris. Ce qui veut dire que j'ai pu configurer les touches à ma guise, et je vous avoue que je n'ai pas eu de difficulté à ce sujet. Pour cette fois-ci, je n'ai pas utiliser ma manette de jeux pour PC. Le jeu comporte aussi de nouvelles branches de compétences, celle de la conduite et celle de la légende. Les compétences de "Légende" s'acquièrent plus vites en mode coop (sur le net) à ce que l'on dit. Soyez rassuré, cela ne vous empêchera de terminer le jeu en mode solo si vous le désirez.

En terminant, est-ce que je recommande ce DLC ? Si vous avez aimé le jeu de base, oui! En fait, juste le fait que l'action se déroule dans un nouveau décor, c'est super! Car, souvent, les DLC ne font qu'ajouter des objectifs supplémentaires dans des lieux déjà connus. Dans ce jeu-ci, vous allez pouvoir vous amuser à explorer un tout nouvel endroit. Et à mon avis, si vous êtes un mordu de l'exploration, alors vous en aurez pour longtemps. Il y a beaucoup d'épreuves à réaliser qui ne font pas partie de l'histoire ou de missions, et qui peuvent vous divertir. (ex: comme les courses de buggy) Pour ma part, faire toutes les missions principales et secondaires m'a pris environ une douzaine d'heures à accomplir. Ce qui est fort intéressant, vu le bas prix du jeu.

Oui, je crois que les fans du jeu seront satisfaits par ce nouvel expansion, et pour les gens comme moi qui n'ont peut-être pas apprécié le jeu précédent à sa juste valeur, je peux vous dire que ce DLC m'a permis de lui donner une seconde chance et là, je m'y suis attaché. :)

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 3  (12 heures), Prix : 19,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://dyinglightgame.com/buy/?mainsite

Bande-annonce :