27 octobre 2014

Critique de jeu : BORDERLANDS THE PRE-SEQUEL

Qu'est-ce que l'on peut dire de plus sur "Bordelands The Pre-Sequel" qui n'aurait pas été déjà dit dans ma critique sur Borderlands 2 l'an passé ? En fait, pour éviter de me répéter ici sur cet excellent jeu de tir FPS, ( et de plus, peut-être que vous avez déjà joué aux jeux précédents ?), alors vous serez sûrement plus intéressés à savoir ce que ce jeu apporte comme nouveautés comparativement à ses prédécesseurs ? Voyons voir...

Pour commencer, BTPS est en tout points similaire à ses prédécesseurs coté graphique (dessins), et c'est la même chose du coté configuration et aussi gameplay en général. La traduction sonore francophone, on y retrouve les mêmes voix que dans les autres jeux et c'est très bien réalisée. Donc, on demeure dans un terrain connu, et il n'y a pas de surprise de ces cotés-là. Moi-même, j'avais hésité avant d'acheter ce jeu en prévente sur Steam il y a quelques temps mais, dès les premières minutes, je ne l'ai pas regretté. On y retrouve le même humour tordu qui a tant plus aux fans de la série.

L'histoire se situe entre Borderlands 1 et 2. Il s'agit de l’ascension au pouvoir du "Beau Jack" à la compagnie Hyperion. Alors que la grande station orbitale gravite autour de la lune, celle-ci est soudainement attaquée par les membres d'une compagnie concurrente : Dahl. Le "Beau Jack", accompagné de mercenaires (en l’occurrence, VOUS, le joueur) devez défendre la station à tout prix. Toutefois, vous n'y parvenez pas et vous devez vous sauver sur la lune afin de trouver le moyen de reprendre le contrôle de la station orbitale et du même fait, connaître les raisons de cette attaque sournoise de la compagnie ennemie.

Dans ce jeu-ci, vous avez le choix de jouer 4 nouveaux personnages. Il s'agit d'Athena, un ancien membre de la Lance Écarlate (voir DLC General Knoxx - Borderlands 1) qui a comme pouvoir un bouclier indestructible (comme le super héros Capitaine America) et une épée pour faire du combat corps-à-corps. C'est le personnage que j'ai choisi. Il y a aussi Whilem le Tueur à gages, Nisha, la justicière et finalement... le Claptrap explosif. :) Chacun des personnages possèdent leurs propres compétences que l'on peut faire progresser. Pas de changements de coté-ci non plus, hormis que ce sont de nouvelles compétences.

Évidemment, la différence principale avec les autres jeux réside dans le fait que l'on se promène très souvent à la surface de la lune pour faire des missions et que l'on doit surveiller son oxygène si on ne veut pas mourir à bout de souffle. Les moyens de transport ont changé de "look", et on y ajouté de nouvelles armes à rayons laser. Il y a maintenant aussi un nouvel effet elemental : La glace. Celle-ci peut paralyser vos adversaires et même les briser en morceaux glacés. Mais, la nouveauté la plus intéressante de toutes est que le joueur peut bondir très haut d'une place à une autre, et même utiliser un réacteur pour créer une légère poussée sur courte distance pour atteindre des recoins de la carte qui semble inatteignable. Et curieusement, les ennemis aussi peuvent bondir! Ce qui rend les combats plus difficiles et intéressants. 

En effet, je me suis revu à l'époque où je jouais à des jeux comme Quake 3 en réseau, où les ennemis bondissaient de part et d'autre et il fallait les abattre en plein vol. Il y a même des tremplins pour obtenir de fortes poussées capables de nous envoyer très haut dans les airs. C'est vraiment amusant! Admettons que cela a aussi ajouté un peu de piquant au jeu. On a même aussi droit à l'introduction de nouveaux personnages de l'histoire, comme Nina l'infirmière. (C'est pas ce que vous croyez!)

En terminant, puisqu'il n'y a guère à en dire plus, "Bordelands The Pre-Sequelest un bon divertissement de bonne qualité comme ses prédécesseurs. Toutefois, si vous en avez marre du concept du jeu, peut-être qu'il n'est pas pour vous. Car, je ne suis pas prêt pas à vous dire que c'est absolument un essentiel à jouer, il n'y a que peu de nouveautés. Par contre, si vous avez aimez l'humour des jeux de la série et son histoire, alors laissez-moi vous dire que c'est une bonne "pré-suite"! :)

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 1 (23 heures, toutes missions) Prix : 59,99$ (Steam)

Note : 14/15


Site officiel : http://borderlandsthegame.com/index.php/fr

Bande annonce :