02 août 2014

Critique de jeu : THE SECRET WORLD


Hé oui, c'est le temps des vacances estivales pour moi et je me suis laissé totalement enivré par un jeu en ligne dénommé : The Secret World. Oui, les jeux en ligne (ou MMORPG), je ne suis pas très friand de ce genre car, la plupart du temps, même si les compagnies annoncent que l'adhésion et le jeu est gratuit, souvent il y a plein de frais cachés pour obliger le joueur à débourser de l'argent afin d'avoir une expérience de jeu plus agréable. Or, sur ce point, j'ai été heureux de constater que TSW s'en tire à bon compte. Il m'a fait pensé un peu à Guild Wars 2 où l'on paie une fois pour le jeu, et ensuite, il n'y a pas de frais mensuels, etc. Je tiens à préciser que, pour ma part, j'ai acheté l'édition massive qui comprend les 7 premiers volets du jeu, des quêtes supplémentaires, armes pour débuter l'aventure, etc. Et heureusement, cet ensemble à été vendu à rabais sur Steam durant les soldes d'été, mais plus maintenant. Il est évident que cela a joué beaucoup dans ma décision d'essayer ou pas ce jeu. Au prix régulier, je ne suis pas sûr que je m'aurais laissé tenter.

Néanmoins, l'originalité de TSW est que, comparativement à ce qui se fait sur le marché de ce genre de jeux, il ne s'agit pas d'une épopée médiévale fantastique rééditée mais quelque chose de plus actuel car, cela se déroule aujourd'hui. Dans notre ère. En effet, il est possible de créer un personnage appartenant à l'une des trois factions principales : les Templiers, les Illuminatis, ou encore les Dragons. Chaque faction possède son propre code moral et ses règles. Vous pouvez vous spécialiser en armes à feu comme les pistolets, fusil d'assaut, lance-roquettes, ou arme de main (griffe de lames acérées à la Wolverine), au sabre ou encore, les pouvoirs des éléments comme le feu et le sang. Ce qui est intéressant en soi, c'est qu'il n'y a pas nécessairement de niveau d'expérience à atteindre mais plutôt des points à cumuler et des titres à gagner. Plus, on amasse des points et plus on débloque des pouvoirs.

Et n'ayez crainte de faire des mauvais choix, car vous pouvez choisir des archétypes (perso avec des compétences déjà choisies d'avance) pour vous inspirer et construire votre propre personnage. De plus, avec le temps, vous allez gagner tellement de points qu'il vous sera aussi possible de débloquer toutes les compétences possibles du jeu. Donc, ce n'est pas limitatif, et si par hasard vous avez choisi une discipline qui ne vous intéresse plus, alors il est possible d'en choisir une autre en débloquant les pouvoirs qui y sont associés. Pour ma part, je ne suis pas un spécialiste de choisir tel ou tel pouvoir en conjonction avec un autre, afin de maximiser le plein potentiel de mon personnage; je laisse aux autres 'nerds' qui passent leurs vies à comparer les statistiques de jeux. :P C'est pourquoi j'ai bien aimé les archétypes, et en plus, il est même possible d'en modifier leurs pouvoirs. De ce coté, inutile de vous inquiéter sur la création de votre personnage. Avec le temps, vous pourrez tout faire.

Un autre point que j'ai adoré dans ce jeu est l'histoire : cela démarre dans la petite ville de Kingsmouth qui est au prise avec une invasion de zombies. On se croirait au Maine aux États-Unis, et en plus on y ajoute une ambiance très H.P. Lovecraft (Call of Cthulu) dans le scénario alors que des monstres marins envahit le port maritime et que de la populace semble aux prises avec un malaise étrange. Bref, si vous aimez l'horreur, le suspense, vous allez être servi. En tant que membre de votre faction, vous devez faire la lumière sur ce qui se passe là-bas. Donc, vous serez amené à rencontrer différents personnages qui vous donneront des missions à réaliser. Il y a des mission principales, secondaires et des donjons à faire. Elles sont tous rejouables après un certain laps de temps lorsque vous les accomplissez. Cela vous permet de recueillir des points de compétences et d'attributs autant de fois que vous le désirez, cela ne vous demandera que de la patience.

Un détail qui m'a plus vraiment, ce sont les missions d'enquêtes car, là, il faut vraiment utiliser sa matière grise. Vous allez devoir recourir à Google pour vous aider. Oui, oui, vous avez bien lu! Plusieurs fois, vous aurez besoin d'aller vérifier des adresses internet que le jeu vous donnera comme indices. Par exemple, une fausse société informatique à visiter, etc. Et dans ce site web se trouve les indices que vous avez besoin pour continuer votre enquête. Je trouve cela vraiment fou que les concepteurs du jeu ont créés de faux sites web uniquement pour le TSW. Et ce qui est surprenant, c'est que sur ses sites web, tout est d'apparence réel, comme si vous visitiez un site officiel de Microsoft par exemple. Ce n'est pas écrit nulle part "Oh, ce site est la propriété de TSW." Il y en a même qui ont des photos professionnelles pour rendre tout cela crédible. C'est très immersif!

Il arrive parfois que vous allez devoir faire des recherches de cultures générales, du genre qui a composé telle symphonie ? Ou quel écrivain a écrit cela ? Mais n'ayez crainte, si vous êtes coincés, il y a des personnes qui ont écrit tous les solutionnaires de ce jeu sur le Web. :P Cela enlève la joie de faire ses propres recherches, mais même moi, j'y ai eu recours par occasion. On ne peut pas tout connaître...  

Un point supplémentaire que j'ai adoré est que : j'ai presque fait tout le jeu (90%) tout seul. Je sais, c'est un MMO mais souvent, il n'y a aucun ami pour y jouer avec moi avec les horaires dont j'ai besoin. Et aussi les purs étrangers ne m'intéressent pas, car souvent, nous ne poursuivront pas les mêmes objectifs, ou nous ne faisons pas le jeu au même rythme. Je n'aime pas les courses contre la montre. J'aime apprécier les lieux et l'ambiance. Donc, ma joie était grande à savoir que je ne dépendais pas des autres ici, sauf pour les donjons où il faut être 5 joueurs. La raison pour laquelle je joue à un MMO n'est pas parce que j'ai envie de me faire des amis ou autre, mais de m'amuser et de jouer à un bon jeu. Et ceux et celles qui ne comprennent pas cela, comme je lis parfois sur les forums de discussion, alors allez vous faire voir ailleurs! Je suis "gamer", pas sociologue! 

Quant au gameplay, tout se fait avec le clavier-souris. Si vous savez cliquer avec une souris, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir. En fait, le seul défaut que je reproche à ce jeu, c'est qu'il y a tellement d'options que certaines nous semblent obscures et on ne sait pas trop à quoi elles servent ? Par exemple, c'est rendu à mon titre maximum de personnage (13 niveau) qu'un autre joueur m'a expliqué pourquoi tous les joueurs semblaient courir plus vite que moi. Oui, apparemment, j'avais oublié d'acheter la compétence qui me permettait de courir plus vite. Celle-ci ne se trouve pas dans notre arbre de compétences mais dans une boutique sous un nom très nébuleux, il faut vraiment lire attentivement la description pour savoir ce que c'est. Et je ne suis pas du genre à lire un guide de 20 pages avant de commencer à jouer à un jeu.

Maintenant, je suis rendu à Tokyo mais là, les concepteurs du jeu ont mis le frein à mon élan et nous force quasiment à acheter le nouveau module d'aventures, ou encore passer les soixante prochaines heures à refaire la même mission pour gagner des points, au compte-goutte, afin de recevoir une accréditation qui me permettra de continuer le jeu. Mais pour ce que j'ai lu, l'extension de Tokyo s'adresse plus aux joueurs d'équipe, qui ont des amis qui ont le jeu, ou font partie de factions très actives. Pour ma part, l'expérience TSW va probablement se terminer ici. Cependant, j'avoue que pour le prix et le nombre d'heures que j'y ai consacré, cela a valu la peine. Et c'était agréable!

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (167 heures et +) Prix : 59,99$ (Steam) Massive Edition

Note : 14/15


Site officiel du jeu : http://www.thesecretworld.com/

Bande annonce :