28 juin 2014

Critique de jeu : THE WOLF AMONG US

Connaissez-vous la compagnie TellTales Games ? Non ? C'est cette compagnie spécialisée dans les jeux dit « point and click » comme "Retour vers le futur" (inspiré des films du même nom) ou encore de la série "The Walking Dead (Saison 2)". Et laissez-moi vous dire, qu'une fois de plus, la compagnie a su vraiment se démarquer des autres compétiteurs (y en a-t-il vraiment ?) par la qualité de son produit offert aux joueurs de ce genre de jeux. Toujours œuvrant dans un design de dessins animés, "The Wolf among us" est un petit bijou, coté histoire. Du moins, pour moi...

Je dois vous avouer que je n'avais pas été attiré par ce jeu dès sa sortie, car cela ne me disait rien du tout. De plus, la bande annonce ne m'avait pas convaincu davantage. Un de mes amis m'avait même raconté rapidement le synopsis, toujours rien, ce jeu ne m'intéressait pas. Or, il a fallu qu'il soit à rabais sur Steam pour que finalement, je tente ma chance. AAHHH! Pourquoi ai-je attendu ? J'ai été vraiment stupide! J'ai adoré ce jeu, que dis-je, j'ai dévoré ce jeu! Quel génie de scénario et d'ambiance! Si j'avais pu mettre une note maximale à ce jeu basée sur l'histoire seulement, il aurait été au top de toutes les sorties de jeux sur le marché cette année.

Tout comme les autres jeux de TellTales Games, ce jeu est composé de 5 épisodes. Et il me reste le dernier à faire puisqu'au moment où j'écris cet article, il n'est pas encore disponible sur le marché. Le gameplay est similaire aux autres jeux de la compagnie. Donc, pour éviter de me répéter à ce sujet, je vous conseille de lire mes autres critiques qui concernent les jeux de cette compagnie afin de connaître la façon dont on y joue. Sur ce point, TellTales Games utilise toujours la même recette, ce qui est correct dans ce genre de jeux.

Ici, je vais vous parler de l'histoire (sans trop vous en révéler le contenu) qui m'a accroché dès les premières minutes. Il s'agit d'un jeu d'enquête policière pour adultes. Oui, oui, vous avez bien lu! Ce n'est pas pour les enfants, et ce, même si l'histoire parle de contes de fées. Vous allez réaliser rapidement de quoi je parle lorsque vous y jouerez. Le concept est original : Un exode a eu lieu dans les pays des contes de fées, ce qui a forcé tous les personnages mythiques de ces contes à quitter leurs mondes et à aller vivre dans un quartier isolé et secret de Manhattan. Toutefois, la réalité est frappante et cruel pour eux. Car, ces personnages doivent trouver du boulot ou crever de faim. Et tous les personnages non-humains doivent avoir recours à une potion magique appelée "glamour" pour changer leurs apparences en êtres humains ou sinon, ils devront aller vivre à "La Ferme", un endroit qui s'apparente à une prison. De plus, les coûts exorbitants de cette potion magique entraînera plusieurs d'entre eux dans le vice afin de s'en procurer.

Dans ce jeu, vous incarnez "Bigby" ou "Le Grand Méchant Loup", à l'apparence humaine, qui est celui qui fait respecter la loi (sheriff) dans le quartier. Cependant, vous n'êtes pas aimé des autres personnes à cause de votre passé violent, et on vous considère encore comme une brute. Par un soir d'été, un crime sera commis et il reviendra à vous la tâche de l'enquête. Est-ce un des personnages mythiques qui a fait cela, ou une personne du monde réel ? À vous de le découvrir...  

Le seul point négatif des jeux de TellTales Games, c'est qu'ils viennent (jusqu'à présent) en une série d'épisodes et parfois, trop courts à jouer, à mon avis (environ 1 heure chaque). Donc, au total, on parle de 5-6 heures de jeu. L'attente est beaucoup trop longue après la réalisation d'un épisode. Le joueur doit attendre parfois plus d'un mois pour continuer à jouer au jeu, et ce, lorsque le prochain épisode est finalement disponible sur le marché. Moi, je préférais que la compagnie livre tous les épisodes en même temps.

En terminant, si vous aimez ce genre de jeux avec une bonne histoire policière, je vous le recommande sans aucune hésitation. Il est vraiment intéressant et original. 

Gr : 4Gm : 5In : 5+ // Dv : 5  (Infini), Prix : 18,74$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://www.telltalegames.com/thewolfamongus/

Bande annonce :