17 avril 2014

Critique de jeu : THE AMAZING SPIDER-MAN

Il y a peu de temps le jeu "The Amazing Spider-Man" est tombé à rabais sur Steam et j'en ai profité pour l'acheter. Il a été agréable d'incarner l'homme-araignée pendant les quelques heures consacrées à ce jeu. Par le passé, j'ai essayé d'autres jeux parrainés par la compagnie Marvel, des fois, ce fut des réussites et des fois, ce fut des échecs. Heureusement, le jeu A.S-M. fait partie des réussites, ceux qui offrent un bon divertissement en général mais, il y a de la place à certaines améliorations. Et espérons que le nouveau jeu "Amazing Spider-Man 2" dont la sortie est prévue en Mai comblera ces lacunes.

Pour commencer, l'histoire de ce jeu est la suite du film du même nom. L'action se déroule à Manhattan quelques mois plus tard, après l'arrestation de Dr. Connors (alias l'homme Lézard). La compagnie OSCORP, pour laquelle Gwen la copine de Spider-Man travaille, se retrouve une fois de plus à la une des journaux locaux alors qu'un nouveau virus s'échappe de leurs laboratoires. Il ne faudra que quelques heures pour que la grande ville commence à être sous l'influence de cette épidémie. Spider-Man n'aura d'autre choix que d'aller libérer son ancien ennemi, le Dr. Connors afin qu'il trouve une remède à ce nouveau fléau. 

Je dois vous avouer que dès le début du jeu, j'ai trouvé l'histoire intéressante et je dois aussi souligner que la traduction française est particulièrement réussie. La première chose à laquelle j'ai eu de la difficulté à m'habituer dès l'entrée du jeu fut le déplacement de l'homme-araignée. Comme Spider-Man peut littéralement coller à toutes les surfaces, le plafond comme les murs, alors la caméra dans le jeu s'adapte elle aussi. Pas facile de se retrouver la tête en bas! Cela m'a pris un peu de temps avant de m'habituer aux contrôles du jeu. J'en avais presque le tournis à force de me déplacer ainsi. Après les deux premières heures, je commençais à être beaucoup plus efficace dans mes déplacements et faisant même des attaques surprises sur mes ennemis. 

Coté graphiques, ce jeu est tout de même bien réalisé. Par contre, j'ai eu quelques problèmes d'ombrage lorsque je me promenais dans la grande ville, et je me suis fait sortir du jeu entre 4 et 5 reprises pour toute sa durée. Toute comme un jeu de GTA, le jeu vous permet de vous promener allègrement dans la ville de Manhattan et ce, afin de ramasser des pages de comics ou accomplir des missions secondaires. Ce qui vous donnera de l'expérience pour améliorer les pouvoirs de l'homme-araignée et gagner des niveaux.

Je dois vous avouer qu'au début, j'aimais bien accomplir des missions secondaires mais, elles se montrent très rapidement répétitives. Et selon moi, c'est l'un des points faibles du jeu. Comme elles manquent d'originalité après un certain temps, on a plus du tout envie de les accomplir si ce n'est que pour gagner de l'expérience. Par exemple, j'aurais préféré davantage de missions secondaires, comme celle de capturer des ennemis populaires de Spider-Man comme la voleuse Félicia

Pour le gameplay, encore une fois, j'ai joué avec ma manette XBox360 pour PC, donc ce fut d'une grande simplicité car il n'y a pas de combos difficiles à accomplir. C'est plutôt facile à exécuter. Par contre, même si le jeu a voulu copier le style de combat "FreeFlow" de Batman, les concepteurs n'y sont pas parvenus. Donc, même les combats finissent par être répétitifs. Et tant qu'à parler de répétition, au début, je trouvais amusant les répliques que notre héros lançait de temps à autre pendant qu'il explorait la ville. Sauf que même les répliques finissaient elles aussi par se répéter. À la fin du jeu, je voulais juste que Spider-Man se la ferme. Hahaha!

En terminant, je dois dire que c'est un jeu bien réalisé et il a été agréable de voir les choses selon la perspective de l'homme-araignée. Cependant, de par son coté très répétitif, je trouve que pour le prix actuel, ce jeu est trop cher. À mon avis, vous devriez attendre qu'il soit à rabais pour y jouer, à moins que vous désiriez coûte que coûte de jouer le célèbre Spider-Man.

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 3  (23 heures, 100%), Prix : 49,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.theamazingspidermangame.com/

Bande annonce :