14 août 2013

ACE COMBAT ASSAULT HORIZON

Catégories jeu : Action, Simulation


Parce que j'avais aimé la simulation de combat aérien dans l'une des missions de Battlefield 3, j'ai cherché un jeu qui se spécialisait dans ce type de combat. Lorsque j'ai vu "Ace Combat Assault Horizon" en rabais sur Steam, il y avait plusieurs mauvaises critiques à son égard. Alors, je me suis mis à lire ce que les joueurs lui reprochaient, et je vis qu'il s'agissait tous du même point en rapport avec des options que le jeu console n'avaient pas sur PC, des options que le premier jeu de la série A.C. n'avaient pas dans celui-ci, ou des ajouts que les joueurs, vétérans de la série, n'aimaient pas dans ce jeu. Mais rien de tout cela ne me disait que A.C.A.H avait des bugs ou pire encore. Je l'ai acheté afin de me faire ma propre opinion. Et comme je n'ai pas joué aux autres jeux de la série avant celui-ci, je ne peux pas le comparer en vous disant s'il est meilleur ou pas.

Après quelques heures de jeu, je n'avais rien de majeur à lui reprocher. Les graphiques sont beaux, et il y a parfois les textures des bâtiments au sol qui peuvent laisser à désirer mais j'ai déjà vu pire. Et les cinématiques sont bien réalisées. De ce coté là, cela me semble correct. Coté histoire, on incarne le Lieutenant Colonel William Bishopchef de l'escadron aérienne des "WarWolf" (américains), qui doivent réaliser diverses missions pour l'OTAN. Mais bientôt, il y aura dissidence parmi les rangs de la force internationale et la création d'un nouveau groupe de terroristes appelé la "NRF". Ils possèdent une nouvelle arme : la bombe "Trinity", capable de détruire une ville entière. Même sur ce point, je n'ai rien à dire, c'est la norme comme scénario de jeu.

Par contre, le gameplay, là, c'est autre chose. Au début, j'ai essayé de jouer avec le clavier. :( Euh, oubliez cela! Oui, ce jeu est définitivement fait pour une manette de jeu, ex: Xbox360 pour PC. Là, c'était beaucoup mieux. Par contre, il y a des manœuvres d'évitement que je n'ai pas pu faire comme braquer d'un coup sec pour laisser passer devant nous l'ennemi qui nous poursuit, ou se retourner d'un seul coup pour revenir face à face avec notre poursuivant. J'ai eu beau essayé à maintes reprises, je n'ai jamais réussi. Cependant, mes ennemis le faisaient eux, et facilement en plus. 

Heureusement pour moi, quelques fois, le jeu nous aide en nous signalant de cliquer sur la combinaison de boutons "LB" + "RB" à des moments opportuns, et on tombe en mode automatique de poursuite. Cela peut même nous permettre de faire passer notre poursuivant devant nous afin de pouvoir l'abattre. Par contre, vous devez quand même suivre votre ennemi avec le joystick de votre manette ou sinon, vous risquez de perdre ce mode. En fait, c'est peut être cet aspect que je reproche le plus au jeu : La combinaison "LB" + "RB" n'apparaît pas tout le temps quand on poursuit de très près un ennemi. Et en plus, on dirait que c'est le jeu qui décide qui vous devez tuer. Il m'est arrivé souvent de vouloir attaquer des avions ennemis qui étaient proches de moi mais l'ordinateur de bord de l'avion refusait de les verrouiller et se contentait de localiser les ennemis les plus loin de moi. Un autre point : quelques fois, j'ai passé de longues minutes à tourner en rond à chasser un ennemi qui me pourchassait. C'était le seul avion ennemi en vie, et aucun de mes coéquipiers de mon escadron ne parvenaient à l'abattre ??? Dès fois, je me demandais si l'intelligence artificielle du jeu n'exagérait pas car, les avions ennemis pouvaient tourner en un clin d’œil, mais pas moi. Bizarre! 

Un autre point que je déplore dans le jeu : c'est que les missions ne sont pas balancées au niveau de la difficulté. Certaines sont faciles et d'autres difficiles. Ce n'est pas une progression linéaire. On peut faire 2-3 missions faciles, 1 mission difficile que l'on recommencera plusieurs fois, puis encore 2-3 missions faciles, puis une autre difficile, etc. C'est bizarre comme principe. De plus, certains passages sont scriptés dans le jeu. Comme le dernier combat à la fin où j'ai dû toucher plusieurs fois l'ennemi mais comme je n'étais pas arrivé à un moment clé du jeu, il refusait tout simplement de mourir. C'est une erreur de conception à mon avis. Si un joueur est assez chanceux pour faire des coups critiques, je suis désolé mais l'ennemi doit être détruit. C'est tout, sinon cela enlève toute crédibilité au jeu.

Finalement, le dernier point que je reproche un peu : c'est le manque de diversité. Mais cela, c'est de ma faute, à quoi je devais m'attendre d'un jeu de combats aériens ? Héhéhé! Il est évident qu'après quelques heures de combats, on désire un peu de changement! Cela devient trop répétitif. Quoique, je dois souligner l'effort que les concepteurs du jeu ont fait de ce coté-là puisque l'on a quelques missions diverses à réaliser avec un hélicoptère, une mission avec une mitrailleuse lourde, une mission avec un bombardier où l'on doit désigner les cibles, etc. Bref, cela a été le bienvenue dans le jeu. C'est pourquoi que je ne tiens pas rigueur de la courte durée du jeu puisque je ne crois pas qu'un joueur puisse jouer 20 heures de combats aériens sans se lasser. C'est mon avis...

En terminant, je suis retourné voir les critiques dernièrement sur le net et curieusement, le jeu a regagné quelques points. Peut-être est-ce dû aux rabais de Steam ? Néanmoins, ce n'est pas aussi mauvais que bien des gens ont dit. Au contraire, je me suis bien amusé en général. Je ne dis pas que je n'ai pas poussé quelques jurons lors des missions les plus difficiles mais cela ne vaut pas la peine de lui reprocher d'être une mauvaise adaptation d'un jeu console vers le PC. J'ai vu pire...

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 1 (9 heures) , Prix : 29,99$ (Steam

Note : 10/15


Site officiel : http://acecombatassaulthorizon.namcobandaigames.eu/fr/

Bande annonce :