13 avril 2013

Critique de jeu : CRYSIS 3

« CRYSIS 3 » de « Electronic Arts ». Je me suis laissé tenter après avoir bien aimé le second volet du jeu sorti l’an passé. Crytek nous présente son moteur 3D « CryEngine 3 » qui semble se surpasser, encore une fois, dans ce 3e épisode de la série en nous offrant des graphiques d’une beauté époustouflante. Le réalisme des décors est à couper le souffle. Le « Gameplay (Gm) » est le même que son prédécesseur et il demeure aussi simple qu’un simple clic de la souris. Alors, qu’y a-t-il de nouveau dans ce jeu ?

Voilà, c’est cela le problème! Mise à part, une nouvelle compétence de « hacker » des systèmes informatiques, des tourelles ou même des mines anti-personnelles à distance, et aussi une nouvelle arme : l’arc; il n’y a rien de nouveau. L’histoire se poursuit là où le second volet se terminait. Oui, « CRYSIS 3 » est toujours un FPS d’infiltration de bonne qualité mais je crois que c’est l’intérêt général du jeu qui manque. Bien sûr, pour un joueur qui n’a jamais joué aux volets précédents, ce jeu est vraiment génial. Par contre, il reste d’y avoir une méchante lacune du côté de l’histoire, et aussi du fait de pouvoir se sentir impliqué dans la vie personnage : Prophète. À mon avis, « CRYSIS 3 » aurait dû être annoncé comme une extension du jeu « CRYSIS 2 », un genre de DLC « stand-alone ». Ici, EA a joué la carte de la recette typique qui fonctionne et que l’on recycle avec le chiffre 3 à la fin du titre.

Quant à ma recommandation, je suis mitigé. Car, technologiquement parlant, c’est un superbe jeu, très haute qualité. Le problème, c’est l’intérêt pour les anciens fans du jeu, EA saura-t-il le garder ? Pour ma part, j’y joue de temps à autres. Et pour les nouveaux fans, cela dépend si vous aimez commencer une histoire au beau milieu de son intrigue ou, si vous êtes plus du genre « je m’en fous pourvu que l’on tire! ». Si vous êtes le 2e genre, vous allez être comblé.

Gr : 5, Gm : 4, In : 2 // Dv : 1 (16  heures), Prix : 54,99$ (Origins)

Note : 11/15



















Site officiel du jeu : http://www.crysis.com/fr/crysis-3

Bande annonce :