14 août 2018

CONAN EXILES

Catégories jeu : Construction, Hack'n'Slash, Ressources, TP


Parlant de jeux en ligne ces temps-ci, voici un autre jeu que je n’aurais pas du tout essayé si ce n’est que l’un de mes bons amis à moi me l’a offert en cadeau pour mon anniversaire. J’ai toujours été un fan de Conan mais, par le passé, plusieurs jeux exploitant ce sujet n’ont pas vraiment réussi à attirer l’attention des joueurs. Donc, je ne m’attendais pas à grand-chose avec celui-ci. Sauf que je dois reconnaître qu’il a quelques bonnes idées qui a retenu mon attention.

Pour commencer, si vous êtes comme moi, un joueur solitaire, Conan Exiles s’avère être un gros carré de sable à explorer que vous pouvez faire seul ou en ligne avec d'autres joueurs. Bref, un direct compétiteur des jeux de construction à la Minecraft:P Toutefois, celui-ci s’adresse aux joueurs adultes car il contient de la nudité et beaucoup de sang lorsque l’on tue nos ennemis.

On commence le jeu avec rien du tout et tout aussi nu qu’un ver de terre. Rapidement, vous allez devoir apprendre à ramasser des ressources autour de vous (branches, pierres, fer, etc.) pour vous fabriquer des armes et outils rudimentaires. Ensuite, vous allez devoir aussi apprendre à chasser et à boire pour survivre. Hé, je vous avertis tout de suite presque 99 % des habitants et/ou animaux sont des ennemis dans ce monde. Donc, n'ayez pas peur de tuer tout ce qui bouge, vous n'avez pas d'amis. Évidemment, vous ne pouvez pas non plus vous attaquer à tout, car, il y a tout de même des monstres qui feront de vous qu’une simple bouchée...

Je vous avoue que, dès le départ, celui qui m’a offert ce jeu, m’a installé des "mods"  (c.-à-d. des modules indépendants créés par des parties tierces pour modifier les règles de base du jeu). Par exemple, il m’a installé un mod qui permet de ramasser plus de ressources à la fois, en transporter beaucoup plus, etc. Et si cela n’avait pas été de ces mods, je crois que je me serais lassé rapidement de ce jeu. :P

Or, cela m’a permis de me construire une belle maison avec toutes ses commodités : forge, compost, monument religieux, tannerie, etc., etc. Tout cela afin de donner une chance à mon personnage de bénéficier au maximum de l’environnement et d’aller explorer au grand complet la carte du monde. Et je vous vous avouerai que pour tout réaliser et voire même explorer le monde, et tuer des boss, cela m’a pris environ une centaine d’heures de jeu.

Un des côtés amusants du jeu, c’est qu’il est possible de capturer des gens pour s’en servir comme esclaves afin qu’ils travaillent à la forge, cuisine, etc. Et certains de ces esclaves ont des compétences uniques qui vous permettent de construire des choses uniques. Cela devient comme une course entre mes amis joueurs à savoir qui a découvert quoi dans le jeu ou encore obtenu le ou les ressources uniques. ;) Il y a beaucoup, beaucoup d'endroits secrets à découvrir dans ce jeu. Soyez avertis!

Cependant, lorsque j’ai terminé de faire le tour du jeu, je me suis lassé très vite. Bon, je vous avoue que j’y ai joué quand même très longtemps. Alors, ce fut tout de même un superbe cadeau de la part de mon ami. :) Néanmoins, la plus grosse lacune du jeu, selon moi, est qu’il n’y a pas d’histoires!!! Honnêtement, si les concepteurs du jeu décident d’incorporer un aspect RPG au jeu, je crois Conan Exiles pourrait être un véritable succès auprès de tous les types de joueurs.

Malheureusement comme il n'y a pas de scénario principal, mise à part la survie, pour moi, juste faire de la construction et tuer des ennemis au hasard ne sont véritablement pas des choses qui m’accrochent. Il m’en faut plus! J’ai besoin d’une histoire, une intrigue. Et croyez-moi, dans ce monde, n’importe quel scénariste qui connaît moindrement le monde de Robert E. Howard peut générer de bonnes idées. J'espère voir cela un jour...

En terminant, on peut jouer au jeu avec le clavier et la souris ou encore la manette pour PC (limitée). La musique est inspirée directement des films. Et je crois que pour les fans du personnage, cela risque de les intéresser. Malheureusement, il y a encore beaucoup de bogues dans le jeu qui créent des instabilités. :( Toutefois, la bonne nouvelle est que le jeu est mis à jour régulièrement. Si vous êtes fan des jeux de construction, de cultiver des ressources, etc., alors je vous le recommande. Il est possible que vous ayez recours à des « mods » si vous vous rendez compte que le jeu vous semble trop dur. Moi, je l'ai fait.

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 5 (110 heures et +), Prix : 49,99$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : https://www.conanexiles.com/fr/

Bande-annonce :