05 janvier 2018

SOUTH PARK - THE FRACTURED BUT WHOLE

Catégories jeu : Humour, RPG, Tour par tour 


Plusieurs d’entre nous attendaient avec grande impatience ce jeu-ci. Et après m’être éclaté avec le premier jeu de la série South Park - The Stick of Truth, les concepteurs avaient un très gros défi à relever. Car, même si le cœur du jeu est similaire avec son prédécesseur (jeu de combats tour par tour), Ubisoft et les scénaristes devaient livrer quelque chose de nouveau aux joueurs, et ce, afin de garder leur intérêt. Et à mon avis, ils ont réussi.

Bien sûr, le nouvel épisode de South Park - The Fractured But Whole contient toujours un humour aussi acéré, cependant il m’a semblé moins provocateur que son prédécesseur. En fait, je vous dirais que l’histoire m’a semblé tout simplement plus étoffée, complète et qui ne déroge pas de son objectif premier. Je veux dire que l’on ne tombe pas dans les méandres de l’humour facile du genre « pipi, caca, poil » et trouver absolument des scènes à prétexte pour effectuer ce type de blagues. En tous cas, c’est ce qui m’a semblé comparativement au premier jeu, mais il est possible que je me trompe, car, il y a longtemps que j’y ai joué. ;)

L’histoire se déroule une journée seulement après le jeu précédent où votre personnage « Douchebag » est le nouvel arrivant dans la belle ville de South Park. Immédiatement, on lui demande de se joindre à une équipe de superhéros (Coon et ses amis) dirigée par Éric Cartman. Ce dernier désire créer une franchise médiatique afin de faire la concurrence à un autre groupe de superhéros dans la ville : les Freedom Pals. Le but est de trouver du financement pour augmenter leur popularité sur les médias sociaux, et il trouve leur premier mission payante à réaliser. MAIS, ce qui commençait à être une simple aventure relèvera bien des mystères. Bientôt, une conspiration combinant un seigneur du crime, des policiers corrompus, des adultes timbrés, des hommes-crabes, des enfants de 6e année et autres malfrats feront régner la terreur dans la ville paisible de South Park.

Dans ce jeu-ci, on a procédé à des changements du côté gameplay. Pas nécessairement sur la façon dont les combats se déroulent, mais plutôt sur la façon dont on fait évoluer notre personnage. Le côté « crafting » (construction) est tout de même important si vous désirez rendre votre personnage plus fort avec des artefacts, ou encore des tacos de guérison, etc., etc. Pour ma part, j’ai pris la peine de bien choisir de bonnes compétences de personnage, de m’équiper avec de bonnes armes, de vendre ce qui est inutile et de faire régulièrement le tour des magasins pour voir les nouveautés. Si vous faîtes cela, alors tout comme moi, vous verrez que le jeu nous apparaît plutôt facile lorsque l’on prend la peine de faire évoluer son personnage adéquatement.

Le jeu comprend aussi des missions secondaires que je n’ai pas toutes complétées. Je ne sais pas, mais mon intérêt n’y était pas du tout. Capturer des chats, ou afficher des photos un peu partout m’a plutôt semblé une perte de temps. Je crois qu'il y en a 2 ou 3 que je n'ai pas terminées dans le jeu au complet.

Côté graphique : il n’y a rien à dire de ce côté, c’est parfait! :) Vous avez encore l’impression d’être réellement dans une émission de South Park. On y retrouve tous les personnages. Pour moi, la plupart d’entre eux sont tous des nouveautés puisqu’il y a depuis belle lurette que je ne suis plus du tout les épisodes de la série télé. Je dois dire qu’il y en a beaucoup qui sont hilarants. Il nous fait aussi plaisir de retrouver les voix originales anglophones de la série. Et finalement, je suis content qu’il y ait apporté des modifications à la configuration de la manette pour ce jeu. C'est beaucoup plus simple d'utilisation et sans conflits.

En terminant, je recommande ce jeu aux fans de la série, car je crois qu’ils ne seront pas déçus. Si vous aimez vous détendre dans une atmosphère drôle et loufoque mêlant un peu de stratégie dans les combats, alors ceci est pour vous! Un jeu plutôt dispendieux comparativement à sa durée de vie, je crois que ce nouvel opus vous comblera tout de même.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : (25 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : https://southpark.ubisoft.com/game/fr-ca/home/index.aspx

Bande-annonce :