29 décembre 2017

Critique de jeu : DUNGEONS 2


Qui n’a pas déjà joué à Dungeon Keeper 2 (1999)? Oui, je sais c’est une drôle de question (qui semble hors contexte), mais je m’explique... Il y a quelques années de cela, un jeu vraiment amusant et qui sortait de l’ordinaire est arrivé sur le marché et il s’agissait DK2. C’était le tout premier jeu à l’époque où le joueur pouvait incarner un vilain, maître d’un donjon, et posant des pièges afin de pouvoir éliminer les héros le visitant. C’était très original à cette époque. Et ce n’était pas un jeu de type « Defense Tower » comme tous les autres. 

Pour des raisons encore obscures aujourd’hui, le jeu hyper populaire n’a jamais eu de suite à cause de divers problèmes de droits d’auteurs entre les compagnies concernées, et aussi du fait que la compagnie l’ayant développé a fait faillite depuis, etc., etc. Même encore à ce jour, des fans ont réussi à faire exécuter DK2 sur Windows 10, mais voilà, il est vieux, plus vraiment beau, et ce, même si son concept reste encore unique. 

Pourtant, au fil du temps, bien des compagnies de jeu ont tenté de l’imiter, mais sans succès. Sauf qu’à présent, soyons heureux dans nos cœurs de maître de donjon, voilà que la compagnie Kalypso nous offre un concept similaire, y ressemblant à s’en méprendre (avec quelques variations, bien sûr!) ;) Dungeons 2 marque le retour en force d'un système de jeu qui est à la fois stratégique mais aussi humoristique. En tant que maître de donjon, vous serez invité à créer un donjon et y exploiter ses ressources afin d'éliminer les héros qui vous visitent depuis la surface de la terre. Que ce soit en mode campagne, qui vous occupera pendant plusieurs heures ou en mode "skirmish" (bataille rapide), vous serez amener à utiliser toutes vos compétences de grand stratège ou de "fonceur dans le tas"! 

On y retrouve beaucoup de principes de base de jeux de « Defense Tower ». C'est à dire cueillir des ressources, faire évoluer vos personnages, gagner en force tout au long de l'élaboration de votre donjon. Par exemple, vous devez créer des pièces afin d’y construire une forge pour façonner les armes de vos soldats (monstres), créer des laboratoires (pour y rechercher des sorts et augmenter les compétences de vos monstres), élaborer des pièges pour les héros qui tentent de vous détruire, etc., etc. Toutefois, l’une des grandes nouveautés est que dans ce jeu-ci : il est possible de remonter à la surface de la terre pour aller éliminer les héros directement sur leurs territoires. Il est possible aussi de renflouer les murs que vous détruisez à l’intérieur de votre donjon afin de barrer le passage (à une certaine limite). Bref, il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

À mon avis, c’est la version améliorée de ce que faisait DK2 à une certaine époque. Coté gameplay, si vous savez vous servir d’une souris et cliquer à l'écran alors, c’est tout ce que vous avez besoin de savoir. :) Le jeu en soi est très bien expliqué (tutoriel) avec une voix de narrateur qui raconte vos exploits en tant que maître maléfique et de manière amusante. Ce jeu n’est pas configuré pour une manette de jeu. Les graphiques sont beaux et font très dessins animés. La musique est intéressante, bref, le jeu est un petit bijou! La seule critique négative est que la caméra n’est pas rotative. Vous ne pouvez pas déplacer le jeu dans un angle ou un autre. Le champ de vision est toujours dans le même sens. Vous ne pouvez que vous déplacer à gauche, droite, haut et bas mais pas tourner la caméra dans un autre point de vue.

En terminant, je suis en train de dévorer littéralement ce jeu, la campagne est longue selon si vous aimez tout accomplir les objectifs du jeu, ou encore, si vous est du genre à faire évoluer tous les aspects de son donjon au maximum. Il convient à tous les types de joueurs. Je vous le recommande sans hésitation, je m’amuse comme un petit fou depuis. À vous de découvrir si vous possédez les compétences d'un bon tacticien.   
    
Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : (20 heures campagne principale), Prix : 22,79$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : http://www.dungeons-game.com/us/

Bande-annonce :