19 novembre 2017

GET EVEN

Catégories jeu : Discrétion, FP


Voici un jeu fort intéressant auquel j’ai eu la chance de jouer ces derniers temps : Get Even. Il s’agit d’un jeu d’enquêtes (thriller psychologique) avec une vue d’ensemble à la première personne (FPP). Donc, nous voyons à travers les yeux du personnage principal. Ceci est une belle réalisation de la compagnie Farm 51 et distribuée par Bandai Namco. Depuis quelques années déjà, les jeux de mystères et d’horreurs regagnent en popularité. On a qu’à penser à Outlast, Alan Wake ou encore Resident Evil (le dernier volet), le genre de jeux où l’on plonge le joueur dans une ambiance stressante. Que ce soit par la musique, les décors sinistres ou encore les adversaires à affronter.

Pourtant, Get Even et ce, même si l’atmosphère est intrigante N’EST PAS un jeu où vous devez courir pour sauver votre vie, ou encore être un habile tireur d’élite contre les ennemis. En fait, il repose plus sur votre sens de l’observation et votre habilité à percer le mystère de son histoire. Oui, il y a quelques combats, mais rien d’insurmontable de ce côté. On pourrait même dire qu’il se combine admirablement bien avec un jeu de furtivité.

Le jeu nous raconte l’histoire de Cole Black. Un homme amnésique qui se réveille dans un vieil asile psychiatrique abandonné à la suite d’une tentative ratée pour sauver une jeune fille attachée à une bombe. Rapidement, l’homme se rend compte qu’il est prisonnier d’un mystérieux médecin qui doit l’aider à se souvenir de ce qui l’a conduit dans ces lieux. Grâce à une nouvelle méthodologie expérimentale, Cole Black tentera de voyager à travers ses souvenirs à la découverte de la vérité.

Juste pour son scénario original, Get Even en vaut vraiment le détour. Armé d’une caméra à multiples fonctions, le personnage principal devrait recueillir des indices à propos des événements marquants qu’il a vécus. Sa caméra possède un détecteur de mouvements, une vue infrarouge, un éclairage ultraviolet (pour détecter les traces de sang que l’on ne peut voir à l’œil nu ) et un système d’analyse d’indices. Tout cela dans le but de connaître la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Et bien sûr, un pistolet avec silencieux pour les ennemis potentiels.

Côté gameplay, ce jeu peut se jouer facilement avec la souris et le clavier. L’utilisation et la configuration des touches demeure simples. La musique est excellente, et se marie très bien à l’ambiance. Pour tout vous avouer, j’ai eu une bogue vers la fin du jeu (crash au bureau) et, je dois vous l’avouer (mais sans trop vous en dire) que, pour ma part, vers la fin, j’avais un peu hâte que cela se termine. :P Malheureusement, dans ce genre de jeux, il est souvent difficile de garder l’intérêt du joueur jusqu’à la fin. Cependant, tout s'est bien terminé.

En conclusion, je recommande aisément ce jeu pour tous les amateurs (joueurs) de ce style de jeux, et même ceux qui ne le sont pas et qui voudraient essayer quelque chose de différent. Comme je le disais au début de ce texte, c'est une belle réalisation. À essayer!

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : (10 heures), Prix : 32,99$ (Steam)  

Note : 14/15

Site officiel : http://www.getevengame.com/fr/

Bande-annonce :