22 octobre 2017

DIVINITY ORIGINAL SIN 2

Catégories jeu : Coop, Fantasy, RPG, Tour par tour


Pour ceux et celles qui se souviennent de ma critique du jeu précédent : Divinity Original Sin, (il y a quelques années), admettons que cela ne s’était pas déroulé comme un charme et c’est pourquoi j’ai hésité avant d’acheter celui-ci. Cependant, étant un mordu de jeux RPG, je me suis tout de même lancé et... j’ai beaucoup apprécié mon expérience. :) Donc, Larian Studios nous revient avec un nouvel opus qu’ils ont lancé en mode « early access» quelques mois auparavant, et ce, avant la sortie officielle du mois de Septembre passé. Et je crois qu’ils ont bien fait, bref, pour ce que des amis très fanatiques du jeu m’avaient rapporté au départ. Donc, Il me fait plaisir de vous annoncer que je n’ai pas rencontré de bogues majeures dans ce jeu, sauf au dernier chapitre. 

Pour l’histoire, elle se déroule des années après les événements du jeu précédent. Alors, il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour faire celui-ci. Moi-même, je vous avoue que je ne m’en rappelais plus très bien. Ceci dit, dans ce jeu-ci, le joueur incarne un ou plusieurs personnages (maximum de 4) à la fois qui ont un talent inné pour contrôler la Source. Cette aptitude spéciale qui a provoqué selon, les dires de l’archevêque Bishop, l’avènement de créatures chaotiques dans le monde. C’est pourquoi tous les sourcereurs (en l’occurrence vous!) sont devenus des criminels. Et votre voyage débute à Fort Joy, prison pour réformer les utilisateurs de cette force mythique. De là, il n’en tient qu’à vous de rendre votre séjour agréable ou pas...

Le jeu possède plusieurs niveaux de difficulté. Personnellement, je vous recommande le mode "explorer" que ceux qui sont plus avancés pour débuter. Car, même moi, un habitué de ce genre de jeux et de stratégie, au bout de quelques heures, je n’arrivais même pas à progresser correctement et de façon agréable pour me permettre d’apprécier l’histoire. De plus, il est possible de créer un personnage de toutes pièces, mais je vous recommande aussi d'utiliser les personnages qui sont créés automatiquement par le jeu et qui possèdent une histoire passée. Cela rend le tout un peu plus cohérent avec l’aventure proposée. 

Comme tout bon RPG, la mécanique est similaire aux autres jeux du même genre : c’est-à-dire que vous devez réaliser des missions pour gagner de l’expérience, et gagner en force. Il y a des dialogues à lire, mais rien de trop lourd. Tout comme son prédécesseur, on peut interagir amplement avec son environnement. Et d'ailleurs un petit truc à ce sujet si vous voulez avoir de l’argent, ramasser tout ce qui vous tombe sous la main. Puis, vendez-le à des marchands! Que ce soit pour de nouvelles armes magiques, de nouveaux bouquins pour développer de nouvelles compétences, plus vous avez de l’argent dans ce jeu et plus votre personnage pourra s’acheter des trucs intéressants. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait et au début du 3e acte, mes personnages étaient quasiment invincibles. J’ai vendu toutes sortes de trucs, des armes, des plantes, nourritures, des clous, des chaises, des tableaux, etc., etc. Il n’y a personne qui refuse vos marchandises s’ils ont de quoi pour vous payer.

De plus, moi, j’aime toujours terminer les missions secondaires avant de faire la principale alors vous imaginez que par le temps que je fusse rendu à la faire, mes personnages avaient une force de frappe incroyable. :) Dans la création de vos personnages, si je peux me permettre, et aussi afin pour vous faciliter la vie, choisissez des personnages qui se complètent. Et ce, même si, à priori, vous pouvez mélanger toutes sortes de classes de compétences ensemble, posséder des spécialistes dans chaque catégorie est très pratique. Surtout à des niveaux plus élevés, vers la fin du jeu. ** Je vous le dis tout de suite, choisissez un personnage dans votre équipe qui aura une compétence de persuasion très élevée, car moi, beaucoup de dialogues et d’options m’ont été refusés à cause de cela. Et vers la fin du jeu, j’ai failli perdre toute mon équipe, et ce, même si les perso s’entendaient bien entre eux. Il a fallu que je recharge ma partie à un niveau précédent et que je modifie cet attribut de personnalité, sinon je perdais beaucoup. :P

Comme le jeu précédent, dans Divinity, l’aspect combat est très important et spectaculaire. Les éléments du décor comme les flaques d’eau, les nuages empoisonnés peuvent avoir de l’impact supplémentaire lors des attaques ennemies ou alliées. Par exemple, envoyez un sort d’éclair dans l’eau ou mettre le feu à un nuage de méthane peut causer beaucoup de dégâts. Sur ce point, je crois que c’est l’une des forces majeures du jeu. Tous les combats se déroulent tour à tour, et non en temps réel. De plus, que vous soyez en hauteur lors des attaques à distance est aussi considéré dans les dégâts infligés. Donc, usez de stratégie lors de vos combats et vous en sortirez gagnant.

Côté graphique, le jeu est très beau. Les graphiques sont fluides, les environnements sont intéressants. Je n’ai aucun mot à dire de ce côté-là, il est dans la norme. Et avec l’aide de la souris, il est possible de "zoomer" sur l’action. Du côté gameplay, oui, j’ai essayé avec une manette pour PC, ce n’est pas si mal. Mais rien ne se compare avec la configuration de la souris et du clavier. Notamment pour les touches de raccourcis des compétences à utiliser lors des combats. Ce jeu a été conçu pour ce type d'utilisation. La musique est intéressante et appropriée pour ce genre de jeux.

Mes points négatifs sont les suivants : le dernier chapitre du jeu comporte des lacunes. Je me suis retrouvé coincé dans une église (verrouillée à double tour), et ce, parce que sur les 2 objets que je devais posséder dans mon inventaire, je n’en avais qu’un seul... :( Je peux comprendre que je ne puisse pas progresser dans l’histoire s’il me manque quelque chose, mais là, carrément m’empêcher de sortir de la pièce et devoir rechargé une partie antérieure pour décoincer la situation, pour moi, c’est un bug! Et comme je suis du genre à effacer mes vieilles sauvegardes, cela aurait pu tourner au drame. :P 

Il y a aussi beaucoup de quêtes qui n’ont jamais reçu l’indicateur « Terminé», et ce, malgré que j’avais terminé les objectifs. Le personnage me remerciait de l’avoir aidé et c’était tout. Ou refusait tout simplement de me parler à nouveau. (???) Le combat final est très mal balancé vis-à-vis au reste du jeu. Mes personnages étaient quasi invincibles à partir du 3e acte et, à la fin du jeu, je m’y suis pris par 3 fois avant de réussir. Y a des gens qui se sont retournés contre moi sans aucune raison. De plus, parce que j’ai refusé de combattre à l’aveugle dans l’arène des champions, on me refusait l’entrée à jamais. Bref, il y a encore quelques insatisfactions dans ce jeu coté mission. Cependant, je ne crois pas que cela entache nécessairement tout l’ensemble de l’œuvre.

En terminant, c’est un jeu que je recommande facilement aux amateurs de RPG. C’est une belle réalisation en soi, et ce, malgré de petites lacunes. L’histoire est intéressante, assez pour nous tenir intrigués jusqu’à la fin. Et pour sa durée, il en vaut largement le prix. Surtout, si vous êtes comme moi, un fan de l’exploration.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : (76 heures), Prix : 54,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : http://divinity.game/fr

Bande-annonce :