25 septembre 2017

LIFE IS STRANGE - BEFORE THE STORM (Ep. 1)

Catégories jeu : Aventure, Décisions, Point & Click, Thriller, TP


Il était plus qu’évident pour moi : après le coup de cœur du jeu original : Life is strange, et en plus, après avoir lui décerné le prix du meilleur scénario des jeux en 2015 sur ce blogue, il fallait que j’achète celui-ci dès sa sortie. :) Bien sûr, mes attentes étaient grandes et je n’ai pas été déçu. Ok. Peut-être un peu, mais légèrement...

En fait, ce qu’il faut savoir à propos de ce jeu-ci, c’est qu’il se déroule avant le jeu original. Un genre de prequel, quoi! Donc, l’histoire est basée principalement sur la jeune rebelle : Chloe Price. Après le départ de sa meilleure amie Max vers Seattle, Chloe est totalement désintéressée par tout ce qui l’entoure. Son père est mort depuis quelque temps, sa mère s’est fait un nouveau copain (très chiant), l’école ne semble plus d’aucun intérêt pour elle et elle évapore sa solitude dans la consommation de cannabis. 

Cependant, lors d’une soirée mouvementée à un spectacle de musique punk rock, elle fera connaissance de Rachel Amber, la fille la plus populaire du campus et de ses environs. Sa fascination pour cette jolie jeune femme qui semble posséder tout pour elle, l’amènera à l’accompagner dans un petit voyage afin de sécher les cours. Toutefois, Rachel ne semble pas aussi parfaite que Chloe et les autres pensent à son sujet. Elle semble renfermer un terrible secret que seule la jeune Chloe découvrira... 

Tout comme son prédécesseur, « Life is strange : Before the storm » est un jeu épisodique qui nous offre un scénario avec plusieurs choix de réponses à prendre dans un certain laps de temps, et qui peuvent changer le cours de l’histoire du jeu. En fait, cela nous est soumis sous forme de jeu où Chloe s’amuse à faire perdre patience à son interlocuteur et le joueur doit choisir la meilleure réponse pour que la jeune fille arrive à ses fins. Je vous avoue que c’est correct, mais cet aspect du jeu ne m’a pas trop emballé. Surtout, avec une notion de temps, je n’aime pas trop être poussé lors de mes réflexions. :)) 

Ceci dit, je dois vous avouer que le scénario un peu lent. Au début, je trouvais que cela commençait bien, puis un temps mort et une fin d’épisode intéressante. Bon, je sais qu’il est dur de battre le scénario du jeu original et que souvent, les compagnies aiment faire des suites à des jeux qui ont bien marché ($$$), mais, est-ce que « Life is strange : Before the storm » sera à la hauteur de son prédécesseur ? Seul l’avenir nous le dira...

Concernant les graphiques : ils sont similaires au premier jeu de la série. Cependant, ils m’ont semblé un peu moins détaillés, moins beaux, ou est-ce moi ? Même la musique m’a moins accroché. :P Du coté gameplay : que ce soit avec la manette pour PC ou le clavier-souris de l’ordinateur, cela demeure simple.

En terminant, ce jeu est davantage un récit que l’on écoute comparativement au premier. Il m’a semblé moins interactif. À savoir si je le recommande, je crois que oui. Mais il est peut-être encore trop tôt pour se prononcer. Pour ma part, j’aime bien ce genre de jeux plutôt relax que je joue une fois de temps à autre. 

Gr : 4Gm : 5In : 4 // Dv : (3 heures), Prix : 23,99$ (Steam)  

Note : 13/15

Site officiel : https://www.lifeisstrange.com/fr

Bande-annonce :