07 mai 2017

INSIDE

Catégories jeu : Puzzle, Scroller, Thriller


Dernièrement, j’ai obtenu ce jeu à rabais à l’achat d’un autre jeu. Et même si je ne suis pas vraiment attiré par les jeux 2D, il m’est arrivé d’en jouer qui sont, tout simplement, de petits chefs-d’œuvre en soi comme celui-ci. :) Je ne savais pas non plus que ce jeu était réalisé par la compagnie PlayDead qui nous avait offert le jeu «Limbo» dans les années passées et que j’avais vraiment aimé.

L’histoire, celle qui nous semble être au départ, c’est celle d’un petit garçon poursuivi par des gens qui veulent sa mort. Pourquoi? On ne le sait pas. Cependant, au fur et à mesure que le personnage progresse le monde terne et sombre. De nombreuses théories nous viennent en tête. Expérience de laboratoire? Monde gouverné la dictature? Bref, la force de ce jeu est justement le fait qu’il peut-être sujet à interprétations de plusieurs façons différentes. Et c’est probablement cette fascination de découvrir la vérité qui m’a poussé à y jouer sans pause. ;)

Les graphiques ont une trame principale sombre (sauf notre héros qui porte un gilet rouge) avec des couleurs ternes et qui s’apprêtent merveilleusement avec l’ambiance du jeu. Et pour ajouter un sentiment d’isolement, le jeu n’a presque aucune trame sonore, mis à part certains bruits ici et là. Je vous avoue que c’est bien pensé. Le mouvement du personnage et son évolution parmi les lieux sont fluides et très crédibles.

INSIDE est avant tout un jeu de puzzles, mais rien de très compliqué. Il n’y a rien qui risque de vous bloquer pendant des heures. Il se joue parfaitement avec une manette pour PC, ou encore avec un clavier. Mon seul bémol est que le jeu n’est pas très long. Il m’a pris environ 3 heures à réaliser. Donc, tout dépend de quel type de joueur vous êtes et combien de temps vous aimez consacrer à des jeux, mais je vous avoue, pour ma part, ce fut un peu court. Cependant, je me suis vraiment amusé. Et surtout, j’étais très intrigué!

En terminant, je recommande sans hésiter ce petit jeu fort intelligent et très original. 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : (3h)  Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : http://www.playdead.com/

Bande-annonce :