14 mai 2017

Critique de jeu : BERSERK AND THE BAND OF THE HAWK


Lorsque j’ai vu apparaître ce jeu sur Steam, il y a quelque temps, j’étais enthousiasmé. Cependant, j’ai attendu qu’il soit à rabais, car, souvent les adaptations de bandes dessinées ou encore de série télé ne sont pas toujours réussies. :P, Mais, je dois vous avouer que ce jeu commençait avec une longueur d’avance avec les autres puisque je connais le sujet très bien. :) Il y a quelques années, j’avais découvert la série télé originale Berserk (1997). Et j’avais adoré! Par la suite, j’ai appris que c’était des bandes dessinées Manga et je me les suis toutes achetées (traduites en français). D’ailleurs, j’ai reçu le volume no. 38 il y a peu de temps...

Le jeu «Berserk and the Band of the Hawk» est directement lié aux nouveaux films animés des années 2010 (et plus). Durant la réalisation de ce jeu, il y a plusieurs extraits du film : L’œuf du conquérant que le joueur doit écouter. Pour ma part, je n’ai pas encore vu ces nouvelles adaptations. :P Ceux-ci m'ont l’air plutôt bien, mais cela est un autre sujet. ;) Revenons au jeu! 

Dans le jeu «Berserk...», nous incarnons le guerrier obscur Guts et nous revivons tous les passages de sa vie à l’intérieur du groupe de mercenaires des Hawk. Et même un peu plus, car je ne m’attendais pas à ce que le jeu se rende jusqu’à la rencontre avec Isidrio, ou encore Lady Farnese. Bref, il y a beaucoup de contenu! Et si vous ne connaissez pas du tout ce personnage, alors laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’un guerrier, hors du commun, dont sa rage de se battre lui permet de passer à travers les embûches de la vie, et aussi de ses adversaires. Littéralement. Il est indomptable. Par contre, étant donné que l’histoire se déroule à une époque très dure, ce jeu n’est pas recommandé pour tous. Il y a beaucoup de violence, de nudité, etc. Bref, comme la série télé ou les livres manga, c’est pour un public averti!

Côté graphique, la modélisation des personnages en 3D est très fidèle aux personnages de la série télé ou bande dessinée. J’ai été agréablement surpris à ce propos. Les décors sont corrects, mais on sait pertinemment que ce jeu est, avant tout, basé sur les combats. Donc, vous ne serez pas trop ébahis de ce côté. 

Le gameplay est assez simple. À chaque tableau, vous devez vous diriger du point A au point B et y accomplir des objectifs précis. Comme un jeu de défense à la fois,  il y a des lieux que l'on peut s'approprier et/ou défendre. Le personnage, en tant que tel, évolue en gagnant de nouvelles actions de combats (combo) à exécuter. Plusieurs de ses actions sont assez spectaculaires à voir. Il possède un inventaire et il peut porter des anneaux que l'on peut améliorer. Toutefois, ce jeu n'est pas un RPG alors ne vous cassez pas trop la tête à ce sujet, l'important, c'est le combat. Exécutez des attaques, parez les coups, déplacez-vous, c'est ce qu'il faut faire.

Au début du jeu, les animations de dessins animés entre les tableaux rendent les objectifs à accomplir plus intéressants. Cependant, je ne vous le cacherai pas, tout le jeu est fait selon le même principe de tableaux à explorer / attaquer / défendre. Alors, oui, c'est très répétitif! De plus, il y a 46 tableaux en tout, alors même moi, à la fin, j'étais un peu lassé du jeu. Disons que j'avais hâte de terminer tout cela. Un jeu que j'ai eu l'occasion de jouer un peu ces derniers temps et qui est basé sur le même principe est : One Piece Pirate Warrior 3. Et heureusement pour moi, le jeu n'a pas le même gameplay. :P

D'ailleurs, le jeu "Berserk..." se joue très bien avec la manette Xbox pour PC. Les combos sont assez faciles à réaliser, et si vous êtes comme moi, il est possible que vous exécutiez toujours les mêmes actions. Ce n'est pas mauvais en soi, car, le jeu est assez facile. De plus, il offre une rejouabilité. Vous pouvez reprendre les tableaux que vous avez conquis par le passé et utiliser d'autres personnages du jeu comme Griffith, Casca et même Zodd. Il y a un "Story Mode" (histoire), "Free Mode" (libre) et "Endless Eclipse Mode". Ce dernier mode vous donne l'occasion de faire un donjon sans fin (ou presque). Le but est de rester en vie le plus longtemps possible à travers les niveaux. Côté trame sonore, le jeu est en japonais pour l'audio, mais il a été tout de même sous-titré en Anglais. Donc, ce n'est pas trop déroutant pour les Occidentaux comme moi, héhéhé!

En terminant, je recommande ce jeu aux fans de Hack 'n' Slash. Juste pour l'histoire, si vous ne la connaissez pas, cela vaut la peine. Pour les fans de la série, c'est agréable de voir un de nos héros préférés se mouvoir à l'écran et pour les autres, cela dépend si vous êtes un fan de ce genre de jeu ou pas. Pour ma part, j'étais déjà vendu à ce jeu à cause de son sujet, mais ce sera à vous de le découvrir...              

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : (18 h)  Prix : 66,49$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://www.koeitecmoamerica.com/berserk/

Bande-annonce :