22 mai 2017

Critique de jeu : THE TALOS PRINCIPLE


Oui, je l’avoue! Il y avait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu de puzzles d’une aussi belle qualité. :) En fait, je crois que c’était avec les jeux de Portal 1 et 2. Par contre, celui-ci est d’une nature légèrement plus sérieuse puisqu’on y aborde un peu de philosophie à la fois. Cependant, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances en la matière, car ce n’est pas avec cela que vous allez résoudre les différents casse-têtes. :P  

L'histoire ? Nous sommes un robot qui se réveille, par un beau matin ensoleillé, dans un jardin grandiose et paisible. (Même la musique est relaxante). Et où une voix divine (Élohim) provenant du ciel s'adresse à nous. Il nous raconte que, pour obtenir la vie éternelle, nous devons nous acquitter d'une série d'épreuves, et ce, afin de mériter l'ultime récompense. Toutefois, en cours de réalisation de ces tests, nous avons l'opportunité de nous interroger sur notre propre existence. Qui sommes-nous en vérité ? Sommes-nous un robot qui a été programmé pour faire des tests à répétition ? Sommes-nous un humain qui a envoyé sa conscience dans le cerveau cybernétique du robot ? Qu'est-il advenu de la race humaine ? Existe-t-elle encore au-delà des territoires de tests ? Bref, à vous de le découvrir...

Ceci dit, The Talos Principle demeure un jeu de puzzles relativement simple. Il s'agit de déplacer des cubes d'une place à une autre, d'activer des boutons pression, de rediriger des faisceaux de lumières pour ouvrir des portes (champs de force), et même d'éviter d'autres robots (sentinelles). Il n'y a pas de course contre la montre. Mais, certains tableaux peuvent demandent beaucoup de réflexion, surtout vers la fin du jeu.

Les graphiques sont très beaux. Les paysages sont magnifiques, les lieux très pittoresques, et avec la musique relaxante, c'est un jeu que l'on désire faire dans un moment de détente. Je n'y ai pas joué en continu, mais je vous avoue que les heures auxquelles j'y ai consacré du temps furent d'agréable compagnie. Le jeu se joue, soit avec la manette pour PC ou avec le clavier et la souris. Dans les deux cas, le gameplay est très simple.

En terminant, je recommande ce jeu de puzzles à tout le monde. C'est une belle réalisation et il vous fera passer de bons moments. Ceci dit, pourvu que cela soit le type de jeux que vous aimez. ;) Pour ma part, même si je ne joue pas souvent à ce type de jeux, je dois dire que c'est un petit chef-d'oeuvre.     

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : (16 h)  Prix : 43,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : http://www.croteam.com/talosprinciple/

Bande-annonce :