18 décembre 2016

Critique de jeu : HITMAN (2016)


Oui, il y avait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu de la série Hitman. Et malgré l'attente des dernières années, est-ce que ce jeu-ci révolutionne le genre ? J'aimerais vous dire que oui... mais non! Malheureusement, en dépit de beaux graphiques, le jeu ressemble beaucoup à ses prédécesseurs tels que Blood Money, etc. Il n'apporte rien de nouveau, ou encore de spectaculaire en soi. Toutefois, si vous n'avez jamais joué à aucun des jeux de la série, celui-ci risque de vous plaire.

Je m'adresse en premier lieu à ceux et celles qui n'ont jamais joué à ce jeu. Donc, il s'agit d'incarner un mystérieux assassin appelé: "Agent 47". (Une personne stoïque qui a été modifiée génétiquement pour accomplir ses missions d'assassinat) Ce jeu d'infiltration se joue à la 3e personne, c'est-à-dire que vous voyez votre personnage à l'écran (dos à vous). Vous allez devoir entraîner votre personnage à se déplacer discrètement parmi la foule, se déguiser et apprendre à éliminer des cibles en silence. Ceci dit, il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu et la manière forte n'est pas recommandée. De plus, tout un arsenal d'armes peut être mis à votre disposition, mais parfois, bénéficier des objets de l'environnement pour faire croire à un accident mortel bénin sont aussi disponibles. ;)

Bref, le joueur devra analyser un peu son environnement avant de passer à l'action. Les tableaux (ou missions) ont plusieurs points d'entrée. Alors, vous allez pouvoir rejouer toutes vos missions de façon différente si vous le désirez. Coté histoire, l'Agent 47 est envoyé en mission pour éliminer des cibles précises. Au début, toutes les missions qui sont réalisées ne semblent posséder aucun lien entre elles. Cependant, la réalité est tout autre lorsque l'ICA (Agence qui emploi 47) découvrira que toutes les cibles semblent avoir été choisies par un seul et même homme appelé le "client de l'ombre".

Personnellement, je n'ai pas aimé le scénario. Il me semble décousu et je n'y voir guère de l'intérêt. Et ce, contrairement aux anciens jeux de la série. Autre point négatif, c'est que le jeu est livré aux joueurs par épisode (c.-à-d. un tableau par épisode). Ici, je n'en vois vraiment pas l'utilité, sinon une passe pour faire de l'argent par la compagnie IO Interactive et Square Enix pour la livraison de futurs épisodes. :P

Par exemple, on est loin des jeux à la TellTale Games qui sont épisodiques (ils ont inventé le genre) et qui sont des histoires à écouter (comme des livres). Eux se prêtent bien à ce genre de livraison. Hitman par épisode !? N'importe quoi! Vous imaginez de jouer à un jeu typiquement conventionnel où l'on ferait payer à chaque fois que vous voulez commencer un nouveau tableau ? Vous y jouez une heure ou deux, et vous devez attendre le mois prochain pour avoir la suite !? Non, je suis désolé, mais ceci est une grossière erreur. Pour ma part, j'ai attendu que le jeu complet soit disponible (c.-à-d. tous les épisodes) avant d'y jouer et de l'acheter.

Autre point négatif est que le jeu requiert absolument une connexion internet pour pouvoir jouer sur les serveurs de la compagnie. Ce jeu n'est pas autonome. Vous perdez votre connexion ? Vous perdez la progression de votre mission! Encore une fois, je ne comprends pas cette décision de la compagnie de jeux. Est-ce une méthode de contrecarrer le piratage des jeux ? Est-ce grave à ce point ? Déjà, le fait d'acheter une copie digitale sur Steam ne vient-il pas prouver que c'est un achat légal ? 

Bien sûr, le fait d'être "online" permet la consultation de vos statistiques versus celles des autres joueurs. Cela permet aussi d'ajouter l'option des cibles bonus (elusive targets) aux missions de manière dynamique, comme éliminer une personne pendant un certain temps sinon la cible ne sera plus jamais disponible. Cependant, ce ne sont pas ces options qui ont fait la popularité de la série Hitman. Cela n'apporte pas de valeur ajoutée qui convaincra les nouveaux comme les anciens joueurs d'acheter ce jeu. Cela prend une bonne intrigue et aussi des tableaux (environnement) originaux. 

Pour le reste, le gameplay du jeu est simple. Vous pouvez tout accomplir avec une manette de jeu pour PC. Les décors sont beaux et crédibles. Toutefois, la difficulté du jeu est trop facile. Car, voyez-vous vous pouvez sauvegarder votre progression n'importe quand et aussi n'importe où. Quelque chose tourne mal ? Rechargez votre progression. Donc, vous allez pouvoir accomplir votre mission sans être vu une seule fois, etc, etc. Bref, l'assassin parfait. Je me demande bien alors, à quoi sert les tableaux comparatifs de statistiques avec les autres joueurs sur le net à ce moment-là ? 

En terminant, je vous avouerai que je ne partage pas du tout l'approche de la compagnie de jeux  IO Interactive avec ce nouveau Hitman. À mon avis, elle est dans l'erreur de faire cela ainsi. De plus, pour le produit offert, je n'ai pas été impressionné. Il n'y a pas de grandes nouveautés au jeu de base (cœur) qui valent la peine d'être mentionnées. De plus, le prix exorbitant versus la durée de jeu en est aussi pour quelque chose. Il y a des jeux sur le marché et de très bonne qualité qui offrent une durée de vie plus grande que celui-ci. Pour un nouveau venu de la série, c'est tout de même un jeu de qualité mais pour les vieux routiers comme moi (fans de la série), ce n'est pas la révolution tant attendue.    
        

Gr : 5Gm : 4In : // Dv : 1  (11 heures), Prix : 69,99$ Épisode 1-6 (Steam)

Note : 11/15

Site officiel : https://hitman.com/fr

Bande-annonce : 

 

PS: La bande-annonce semble nous montrer une histoire riche et intéressante mais non. Ce n'est que de la poudre aux yeux! Vous êtes avertis.