16 octobre 2016

Critique de jeu : JOTUN


Voici un petit jeu de hack'n'slash intéressant. Sans réinventer le genre, Jotun nous plonge dans le monde des mythes et des légendes nordiques. Ce qui est rafraîchissant comme sujet au lieu de se lancer à la conquête des dragons et des trésors innombrables comme à l'habitude. J'ai beaucoup aimé les graphiques qui sont plutôt stylisés et ayant des palettes de couleurs attrayantes. Par contre, le jeu est tout de même court, ce qui est une bonne chose car, je crois qu'il aurait pu être très répétitif. De plus, le degré de difficulté du jeu est assez curieusement réparti. Le premier tableau m'a semblé plus difficile que le second, ou le troisième où il ne sait rien passé. Et cela n'a rien à voir avec mon personnage qui héritait de nouvelles compétences ou non.

L'histoire, c'est celle de la guerrière viking Thora qui meurt noyée à la suite du naufrage de son bateau de guerre. Évidemment, si elle veut atteindre le hall sacré du Valhalla, elle devra prouver sa valeur aux dieux en réalisant une série d'épreuves. Elle devra parcourir cinq lieux où se cache des Jotun "avatars des dieux" et ce, afin de les combattre. Si elle réussie alors elle pourra retrouver le paradis des guerriers vikings. Armée de sa hache, Thora part accomplir son destin.

Le jeu se joue vraiment bien avec une manette Xbox pou PC et les actions d'attaque sont relativement simples à exécuter. Cependant, il m'est arrivé souvent de faire une attaque "lourde" et à la dernière seconde au lieu de planter sa hache droit sur sa cible devant elle, Thora tournait de coté et sa hache plantait dans le sol à coté. (???) Au début, je croyais que c'était moi qui accrochait le joystick de la manette par erreur, mais non. Plusieurs fois, le personnage a réagi drôlement me coûtant la vie dans les combats.

Oui, car, selon les monstres que vous affrontez, certains sont assez simples à tuer et d'autres, préparez-vous à mourir plusieurs fois. Je répète : plusieurs fois! Peut-être même à vous en faire perdre patience. Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de terminer le jeu.

Pour conclure, ce petit jeu est une belle réalisation en soi. Toutefois, je ne suis pas sûr que cela plaira à tous les types de joueurs. Surtout, à cause de son niveau de difficulté mal équilibré par endroits dans le jeu. C'est à vous de voir...

Gr : 5Gm : 4In : 3 // Dv : 2  (6 heures), Prix : 16,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://jotungame.com/

Bande-annonce :