04 août 2016

Critique de jeu : XCOM2


Mon jeu favori de tour par tour est de retour! Il faut dire que même si ce n'est pas le genre de jeux auxquels je joue le plus fréquemment, celui-ci est définitivement l'un de mes préférés. Par contre, je vous avoue que j'ai attendu qu'il soit à rabais avant de m'y consacrer. Beaucoup de petites améliorations ont été apportées comparativement au jeu original : Xcom Enemy Unknown. Notamment, l'histoire est plus intéressante et il y a des cinématiques. Rien à vous couper le souffle mais, au moins, c'est déjà cela de plus que ses prédécesseurs. ;)
L'histoire : En 2035, 20 ans après les événements de la première opération secrète Xcom, les humains ont été défaits par les extra-terrestres. La Terre est désormais aux mains de la race Alien, et celle-ci semble nous faire croire via une vaste campagne de propagande que l'harmonie est de retour. C'est la paix entre les humains et les envahisseurs. Or, la réalité en est tout autre. Caché aux yeux de tous, un groupe de rebelles décide de raviver le projet Xcom en volant un vaisseau de type Avenger. Cette nouvelle base volante servira de lieu principal pour se construire une nouvelle équipe, développer de nouvelles armes, et ce, afin de lancer des attaques furtives contre les ennemis. Et qui sait, les expulser complètement de la surface de la Terre.
Dans ce nouveau volet, le joueur reprend la tête des opérations Xcom. Sans s'éloigner du concept original du jeu, le joueur devra construire encore une fois des laboratoires, trouver des scientifiques afin d'étudier les nouvelles sources d'énergie, de développer des armes et des armures de haute technologie, etc. Sans oublier, l'aide des ingénieurs pour réaliser vos travaux.

En fait, tout comme ses prédécesseurs, Xcom2 se divise en deux sections : la base secrète que vous devez améliorer, et les missions où l'on envoie des soldats sur le terrain pour combattre les ennemis. Dans ce dernier cas, le jeu se déroule tour par tour contre l'ordinateur et le joueur doit bien placer ses personnages pour remporter la victoire. Chaque mission comporte des objectifs différents : escorter un VIP, empêcher les extra-terrestres d'émettre des messages codés, sauver la population contre un carnage, etc., etc. Dans ce jeu-ci, la contribution monétaire provient de différentes sources et non juste des pays que l'on défend. Ici, il s'agit plutôt de camps rebelles que l'on protège.

Bien sûr, à ce moment-ci, vous vous demandez bien ce que le jeu apporte de plus que ses prédécesseurs ? L'histoire est beaucoup plus intéressante, les graphiques ont été améliorés grandement, mais je vous dirai que la plus grosse amélioration de ce jeu est au niveau du "gameplay". L'équipe de conception du jeu y a apporté plusieurs améliorations, notamment durant les missions. À mon avis, ils ont été sûrement plus à l'écoute du joueur. De plus, je ne vous cacherai pas qu'il faut être un fan de ce type de jeux pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Aimer la stratégie, le tour par tour, faire des recherches, etc.

J'y ai joué avec la clavier et la souris, ce qui me semble être le jeu tout désigné pour cela. Il faut être patient, réfléchir, et les niveaux de difficulté du jeu comportent des degrés à prendre très au sérieux. Même moi, j'y joue en mode normal car, les autres niveaux sont trop difficiles (ou frustrant, héhéhé!). Oui, encore quelque fois, nos soldats font des erreurs de tirs alors qu'ils ont plus de 90% pour toucher leurs cibles. Ouais, admettons que cela est très frustrant! :P Toutefois, vous pouvez toujours vous amuser à sauvegarder vos missions en passant par le menu principal à chaque fois que vous n'aimez pas le résultat, c'est long mais c'est possible. Ça vous évitera de mordre quelqu'un par colère! Héhéhé! :)

En terminant, dûes aux nombreuses corrections de "gameplay" et à ses améliorations, je recommande facilement ce jeu aux joueurs qui aiment la stratégie. C'est encore une fois un de mes coups de cœur de cette année.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 3  (28 heures), Prix : 79,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : https://xcom.com/fr

Bande-annonce :