03 août 2016

SUBMERGED

Catégories jeu : Aventure, TP



C'est la curiosité qui m'a fait acheté ce petit jeu agréable à l'œil (couleurs) et relax (musique ambiante). Par contre, je ne suis pas prêt à dire que cela conviendra à tous les types de joueurs. Pour être honnête avec vous, vu sa courte durée, je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un démo ? Cependant, j'ai tout de même aimé l'approche original de ce jeu malgré tout.

L'histoire ? C'est celle de Miku qui amène son petit frère blessé dans une ville engloutie par les eaux. Elle devra explorer les lieux à la recherche d'objets qui pourront lui sauver la vie. Par bateau, la jeune fille naviguera à travers les rues inondées jusqu'aux grands immeubles avoisinants qu'elle devra escalader.

Dès d'entrée de jeu, on ne sait pas trop comment cela fonctionne car, il n'y a pas de tutoriel mais rapidement, on se rend compte que c'est plutôt simple, surtout avec une manette de jeu. L'ascension des immeubles est facile, il n'y a pas de monstres à combattre, pas de menace quelconque. Tout ce qu'il vous faut, c'est de ramasser des caisses de ravitaillement pour avancer dans l'histoire. Et elles sont faciles à trouver.

Donc, le "gameplay" est d'une facilité déconcertante. :) Je tiens à souligner la musique qui est très appropriée pour le jeu, excellent choix! Mon seul point négatif, c'est qu'il est un peu répétitif. Je veux dire il n'y a aucun véritable challenge pour le réaliser. On escalade un immeuble, on trouve une caisse, une journée passe. Et répéter cela douze fois environ et le jeu est fini. Cela m'a pris 2 heures à le terminer. J'en suis resté sur ma faim...

D'accord, il y a quelques objets cachés qui vous permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville mais ce sont des pictogrammes. Il n'y a pas de dialogues dans ce jeu. Au début, je croyais que c'était moi qui s'était trompé dans les "settings" du jeu. :P

Ceci dit, c'est un très beau jeu, certes, bien réalisé, les graphiques sont supers, les couleurs vives, la musique belle mais est-ce un jeu, ou un simulateur de marche ? Je ne puis mettre une note parfaite à ce sujet puisqu'il est facile de bien réaliser une œuvre lorsqu'il y a peu de fonctionnalités. :P Je ne crois pas que cela convient à tous les types de joueurs. Je le recommande plutôt à ceux et celles qui veulent prendre cela relax. Pour le prix versus sa durée, c'est un peu trop cher à mon goût. Il existe des jeux de même durée et même prix qui en offrent plus pour notre argent. À vous de voir!
  
Gr : 5Gm : 5In : 3 // Dv : 1  (2 heures), Prix : 19,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://www.uppercut-games.com/submerged/

Bande-annonce :