29 mai 2016

Critique de jeu : FAERY - LEGENDS OF AVALON


Quelques fois, il m'arrive d'essayer de nouveaux trucs et je me suis laissé tenter par Faery - Legends of Avalon. Ce jeu est une réalisation de la compagnie Spiders et j'avais déjà joué à quelques-uns de leurs titres auparavant, notamment Of Orcs and Men et Mars : War Logs. Ce fut bien, ni plus ni moins. Sans être des jeux à grand déploiement comme ceux d'Ubisoft ou encore EA, les concepteurs de cette compagnie semblent toujours créer des environnements propices aux idées nouvelles, aux décors et personnages intéressants. 

En premier lieu, je dois vous dire que ce jeu s'adresse aux plus jeunes, et je dirais même aux adolescents à l'imagination fertile. Rapidement, le concept de l'histoire ainsi que le design des personnages et des lieux me rappellent le film de Jim Henson : Labyrinthe. Donc, si vous vous sentez l'âme d'un rêveur, vous allez peut-être aimer. De plus, le style de jeu au niveau des combats, tour par tour, est directement inspiré du même gameplay que les premiers jeux de Final Fantasy.

L'histoire est celle d'un ou d'une fée que le joueur incarne. Après des décennies, vous vous réveillez de votre état cryogénique afin de porter secours au monde des fées qui est en voie de disparition. Le roi Oberon requiert votre aide pour réparer les miroirs brisés, des portails qui se rendent dans différents mondes de fées, pour reprendre contact avec ses sujets et préparer une défense contre l'éventuel attaque des humains. Vous partez en mission durant laquelle vous vous ferez de nouveaux amis avec différents pouvoirs pour vous venir en aide et attendre vos objectifs.

Le jeu contient trois mondes que le joueur pourra explorer. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez le faire en volant, et ce, dans tous les sens. Malgré un visuel intéressant et parfois incomplet, le joueur sera amené à explorer chaque monde en détail à la recherche d'indices pour accomplir ses taches. Donc, il y aura des gens à interroger, de petites quêtes à accomplir et des combats à effectuer.

Le jeu n'est pas très difficile en soi. Les combats sont plutôt simples, relax. J'y ai joué avec une manette pour PC, et ce jeu semble vraiment désigné pour ce type de contrôleur. Par contre, j'y ai rencontré quelques bugs, souvent j'étais incapable de sélectionner la cible à attaquer dans certains combats. De plus, il est possible aussi d'ouvrir tous les coffres dans un monde, et ce, sans se battre avec quiconque. On dirait que le jeu fonctionne avec ce que l'on appelle des "déclencheurs" et comme ils ne sont pas activés, il n'y a personne pour protéger ces coffres de nos mains baladeuses.

En terminant, c'est un jeu intéressant pour les enfants. Il est simple d'utilisation, pas très difficile à compléter. Cela fait changement de ce que je joue à l'habitude, certes, et cela m'a gardé tout de même intéressé jusqu'à la fin. Donc, j'imagine que les gens qui ont un peu les mêmes goûts que moi pourraient être intéressés à ceci.  

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 2  (10 heures), Prix : 10,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.faery-thegame.com/

Bande-annonce :