20 avril 2016

Critique de jeu : ASSASSIN'S CREED CHRONICLES - CHINA

C'est par curiosité que je me suis procuré ce jeu-ci. Je savais d'avance que c'était un jeu en 2.5D; ce qui veut dire que l'on voit notre personnage de coté et que l'on doit s'avancer toujours de gauche à droite pour atteindre la fin d'un tableau. En fait, le principe n'est pas nouveau mais ce ne sont pas tous les jeux de ce genre qui sont intéressants à jouer. Par exemple, la dernière fois que je me suis amusé autant avec ce type de "gameplay", c'était avec le jeu "Mark of the Ninja". 

Or, comme Assassin's Creed a toujours été inspiré des jeux "Prince of Persia", je me suis même demandé si Ubisoft n'avait pas fait un remake du jeu original du même nom (1984), du gameplay, pièges, etc. Je m'attendais à avoir des planchers de clous pointus, des lames mouvantes, etc, etc. Hé non, ce n'est pas cela du tout! :P En fait, je vous dirai que la cie a bien œuvré dans leur travail en nous offrant un ensemble fort attrayant.

Par contre, je tiens à vous dire immédiatement que si vous croyez avoir affaire à un jeu de la licence A.C. typique, détrompez-vous! Oui, le jeu comporte beaucoup de points communs avec la façon de jouer (gameplay) des jeux originaux mais n'oubliez pas que c'est un jeu 2.5D. Hein ? Il y a toujours des limites à observer dans ce type d'environnement. Ne soyez pas irréaliste dans vos attentes pour ce jeu. Si vous vouliez une suite à la licence des jeux originaux en 3D alors, allez jouer à Assassin's Creed Syndicate ou autres, ce jeu ne sera pas pour vous.

Pour ma part, j'ai vraiment bien accueilli ce jeu car, il fait changement de tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant de la célèbre licence des jeux A.C. Et cela fait du bien ce petit interlude! Oui, je savais un peu à quoi m'attendre. C'est-à-dire un jeu de dextérité où la discrétion va de soi et rapporte beaucoup de points pour débloquer des compétences chez le personnage. N'ayez crainte, en mode normal, le jeu est assez simple à réaliser.

L'histoire prend place en Chine, en 1526, alors que la dynastie Ming est sur le point de s’effronder. Vous incarnez Shao Jun, la dernière Assassin de la Confrérie chinoise, qui revient dans son pays animée d’un désir de vengeance. Récemment entraînée par le légendaire Ezio Auditore, elle est déterminée à prendre sa revanche et faire renaître sa Confrérie de ses cendres.

Évidemment, on y retrouve les Templiers qui convoitent un trésor secret et la chute finale de tous les assassins encore en vie en Chine. Il y a quelques animations qui nous expliquent la situation ici et là, mais vous aurez vite compris que l'on ne met pas l'emphase sur cet aspect du jeu. Et à la défense de Ubisoft, si vous pensez que l'histoire n'est pas assez élaborée, comparez avec d'autres jeux du même genre et vous verrez que cela est dans les normes.

En fait, le principal, c'est le jeu lui-même. Serez-vous capable de traverser les tableaux du point A au point B sans tuer personne ? Ou sans faire retentir d'alarme ? Et c'est là qu'intervient votre bon jugement. Le jeu ne vous récompense pas si vous tuez tout le monde, mais plutôt si vous parvenez à ne pas vous faire voir et que vous accomplissez vos objectifs. On note vos exploits de 3 façons : Or, Argent et Bronze. Plus vous ramassez des palmes d'or et plus vous gagnez des points qui augmenteront vos compétences. Surtout, de les rendre plus rapides coté exécution. Et même si vous ne parvenez pas à obtenir la note maximum à chaque fois, le jeu n'en sera pas plus dur.

Coté graphique, c'est dans la norme. On dirait que l'environnement a été réalisé à coup de pinceaux, c'est original. Un autre point : c'est que le jeu possède une profondeur. Dans ce genre de jeux, nous nous retrouvons toujours au premier plan et c'est tout. Mais, pas dans celui-ci, car il est possible de se retrouver dans un plan en arrière du premier plan, et qui nous permet d'emprunter une nouvelle route pour accomplir nos objectifs. Donc, il y a plusieurs chemins qui mènent à la fin d'un tableau. Ça aussi, c'est original!

Coté gameplay, ce jeu est tout désigné pour une manette de jeu. Je n'y ai pas joué avec le clavier et la souris. Et en ce qui concerne les actions, il n'y a pas de combos compliqués à faire. Souvent, c'est juste une question de timing, voilà!

En terminant, même si le jeu n'est pas long à réaliser en soi, à peine 6 heures, pour son prix, cela reste un excellent divertissement. Je le recommande facilement à tous les fans de ce type de jeux, et même pour les fans d'Assassin's Creed qui reconnaîtront beaucoup de points communs avec les jeux de la licence. Personnellement, je trouve que c'est une belle réalisation signée Ubisoft.
    
Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 2  (6 heures), Prix : 9,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : http://assassinscreed.ubi.com/fr-fr/games/chronicles/china.aspx

Bande-annonce :