03 avril 2016

Critique de jeu : ASSASSIN'S CREED ROGUE























Oui, je sais plusieurs fois, par le passé, j'ai dit que je ne m'intéressais plus à la licence de Assassin's Creed mais après le succès de Black Flag et les rabais ces derniers temps sur les produits Ubisoft, je me suis lancé dans quelques achats. Et je me suis procuré un autre épisode de la série : AC - Rogue.

Je ne vous le cacherai pas que cette nouvelle aventure est basée sur le même moteur graphique, même gameplay, et mêmes astuces que son prédécesseur : Black Flag. On y retrouve toutes les mêmes options à quelques petits changements de près. Rogue aurait très bien pu être un DLC de Black Flag, tellement il est similaire. Voire trop même. Malgré cela, j'aurais aimé vous dire qu'il est aussi palpitant mais, pour ma part, ce fut non. 

Effectivement, l'histoire nous replonge dans la compagnie "Abstergo Entertainment", là où l'épisode précédent c'était achevé. Le joueur y joue encore un rôle exploratoire où il devra incarner, une fois de plus, dans l'Animus un assassin et ce, afin de découvrir de nouveaux mystères sur le passé. Le joueur incarnera Shay Patrick Cormac, un ancien assassin qui se rebellera contre sa faction à la suite d'une mission qui tourne mal. Il s'associera aux Templiers afin d'arrêter les Assassins de mettre à jour leurs desseins de détruire le monde (???).

Je vous avoue que cette histoire racontée, cette fois-ci, du point de vue des Templiers m'a un peu surpris. Après les débuts de la série AC, il est un peu dur de se mettre du coté des Templiers qui ont toujours été perçus comme les méchants. Même si c'est plutôt original, c'est très gros point de vue crédibilité. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire.

Un autre point qui m'a déçu, c'est le personnage principal. Je ne sais pas si cela dépend de son apparence physique ou quoi, mais il n'est pas charismatique. Je dirais même qu'il m'est antipathique. :P Il est dur de croire au bien-fondée de sa mission. Malgré tout, comme je suis quelqu'un qui aime bien aller aux termes de ses objectifs, j'ai tout de même complété le jeu. J'y ai joué comme passe-temps, plutôt que par passion. Il est toujours agréable de bondir d'un endroit à un autre, de se cacher ou encore, de faire des batailles navales avec son bateau, etc.

En terminant, est-ce que cet épisode est un essentiel à votre collection de jeux ? Non, je ne le crois pas. Je veux dire, il est bien réalisé dans son ensemble, mais il n'apporte rien de nouveau d'avec son prédécesseur. Je crois qu'il s'adresse, en premier lieu, aux fans purs et durs de la série AC. Par contre, si vous êtes un nouveau dans cette série, Black Flag serait beaucoup mieux pour commencer...  

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 3  (26 heures, 100% tous objectifs), Prix : 29,99$ (Steam)

Note : 11/15

Site officiel : http://assassinscreed.ubi.com/fr-ca/games/assassins-creed-rogue.aspx

Bande-annonce :